Santé et sécurité dans les écoles pendant la pandémie de COVID-19

  1. Des écoles saines et sécuritaires
  2. Surveillance des maladies et tests positifs
  3. Relance après la pandémie
  4. Soutien en matière de santé mentale et de mieux-être

Maintenant que les ordonnances de santé publique concernant la COVID-19 ont pris fin, nous avons, avec le médecin hygiéniste en chef, établi des orientations générales pour guider le personnel enseignant et administratif, et les familles en prévision de l’année scolaire 2022-2023. Ces orientations ne sont pas obligatoires.


  1. Des écoles saines et sécuritaires

    Nous avons tous un rôle à jouer pour que nos écoles soient saines et sécuritaires. La chose la plus importante que vous puissiez faire est de rester à la maison si vous êtes malade.

    Voici d’autres mesures à prendre pour vous protéger et protéger les autres :

    • se faire vacciner;
    • porter un masque;
    • suivre les directives relatives à l’hygiène des mains et à l’hygiène respiratoire.

    Port du masque

    Une personne est libre de choisir de porter un masque ou un couvre-visage. Ce choix personnel devrait être soutenu et respecté.

    Ventilation

    La ventilation permet de garder l’air intérieur frais et sain.

    • Tous les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des écoles sont inspectés et nettoyés régulièrement.
    • Toutes les écoles disposent de filtres à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA) qui peuvent être utilisés dans les espaces d’apprentissage partagés.
    • Si le temps le permet, le personnel peut garder les fenêtres et les portes ouvertes pour aérer de façon naturelle.

  2. Surveillance des maladies et tests positifs

    Comment surveillons-nous les maladies à l’école?

    Nous collaborons avec le Centre de lutte contre les maladies transmissibles pour surveiller la propagation possible de maladies transmissibles dans les écoles.

    Ce processus, connu sous le nom de surveillance des maladies en milieu scolaire, nous aide à identifier et à gérer les maladies qui se propagent dans les écoles. Il s’agit d’un outil efficace qui était utilisé depuis bien des années avant la pandémie.

    Façon de procéder :

    • si le nombre d’absences dues à une maladie déclarée dépasse la moyenne, la direction en informe le Centre de lutte contre les maladies transmissibles;
    • le Centre évalue de façon continue l’information fournie par les directions d’école.

    Au besoin, le Centre mène une enquête et collabore étroitement avec l’administration de l’école pour fournir des conseils pratiques en matière de santé publique.

    Dois-je subir un test de dépistage de la COVID-19?

    La décision de passer un test revient à chaque personne. Si vous choisissez de ne pas le faire, veuillez consulter les recommandations au sujet de l’envoi d’un enfant à l’école ou à la garderie, et de la participation à ses activités.

    Que dois-je faire si mon résultat est positif?

    Si vous ou votre enfant recevez un résultat positif à la COVID-19, suivez les conseils fournis en ligne.

    Dois-je informer l’école si le résultat de mon test est positif?

    Non. Un élève ou un membre du personnel qui a reçu un diagnostic positif de COVID-19 n’a pas à en aviser l’école. Pour garantir la protection des renseignements personnels, les écoles ne peuvent pas fournir d’information sur le résultat des tests d’un élève ou d’un membre du personnel à d’autres personnes.

    Si vous contactez les responsables de votre école pour les informer de votre absence, vous pouvez dire que c’est pour une cause de maladie ou les informer que vous avez reçu un diagnostic positif de COVID-19, c’est à votre discrétion.

    À quel moment l’élève ou le membre du personnel peut-il retourner à l’école?

    Mon enfant peut-il aller à l’école si un membre de notre famille reçoit un résultat positif à la COVID-19?

    Suivez les indications relatives aux contacts étroits. Si votre enfant se sent bien, il peut aller à l’école.

    Pourquoi une école passerait-elle à l’enseignement à distance?

    Nous comptons garder en toute sécurité autant d’élèves que possible dans les écoles.

    Les écoles du Yukon adapteront leur fonctionnement au besoin, en fonction de la situation particulière propre à chaque école et collectivité. La fermeture d’une école ou le passage à l’enseignement à distance est un dernier recours.

    Deux situations pourraient exiger la fermeture des écoles ou la transition à l’enseignement à distance. Nous sommes préparés à y faire face.

    1. Fonctionnement : s’il n’y a pas assez de personnel pour répondre aux besoins de fonctionnement d’une école, le surintendant peut recommander l’enseignement à distance ou une fermeture temporaire. Cette situation peut se produire si un grand nombre d’employés sont absents.

    Nous avons besoin de suffisamment de personnel pour subvenir aux besoins dans les domaines suivants :

    • enseignement;
    • supervision;
    • soutien.

    2. Santé publique : le médecin hygiéniste en chef peut recommander la fermeture temporaire d’une école et le passage à l’enseignement à distance ou mixte.

     


  3. Relance après la pandémie

    Depuis le début de la pandémie, nous avons appris plusieurs leçons dont nous devons nous servir pour aider les élèves à se réhabituer et à rattraper les retards.

    Ces dernières années, nous avons compris l’importance de considérer une personne dans son ensemble. Pour comprendre les besoins d’un élève, il faut tenir compte des dimensions :

    • scolaire;
    • culturelle;
    • affective;
    • physique.

    Considérer l’élève dans son ensemble peut nous aider à trouver la meilleure façon de soutenir son apprentissage et son bien-être.

    Au cours des 2 prochaines années, nous devrons faire face aux conséquences de la pandémie sur les élèves. Nous devrons notamment continuer à travailler sur les façons :

    Pour en savoir plus, consultez le plan de reprise après la pandémie.


  4. Soutien en matière de santé mentale et de mieux-être

    Voici des suggestions de sites qui proposent des ressources sur la santé mentale et le mieux-être :