Renseignements à jour

30 octobre 2020

COVID-19 – Levée des restrictions : Le Yukon est à l’étape 3 depuis le 1er août. Voir les mises à jour vidéo sur la COVID-19. Questions médicales : 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation.
Les dates de l'avis d'exposition sont prolongées (en date du mercredi 28 octobre)

Pharmacies : pratiques recommandées et équipement de protection individuelle (EPI)

Lignes directrices provisoires, le 1er juin 2020

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Étape 1‒2 : Aucune indication de transmission communautaire

Les lignes directrices provisoires suivantes expliquent l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI) dans les pharmacies. Au Yukon, étant donné la situation actuelle liée à la COVID-19, il n’est pas nécessaire d’intervenir auprès de chaque patient comme si celui-ci était atteint du virus. Chaque rencontre avec un patient doit toutefois tenir compte de la maladie.

Les professionnels de la santé doivent transmettre leurs ordonnances par télécopieur en y indiquant le délai requis pour la délivrer. Les personnes qui ont été avisées de s’isoler ne doivent pas se présenter à la pharmacie pour ramasser leur ordonnance. Elles doivent demander à une personne qui n’est pas en isolement de ramasser leurs médicaments. Elles peuvent également utiliser le service de livraison de la pharmacie.

Les symptômes ou les facteurs de risque chez un patient permettront aux professionnels de la santé de prendre les mesures nécessaires pour chaque consultation. Nous recommandons fortement l’utilisation d’une plateforme virtuelle pour les consultations.

Veuillez répondre à ce questionnaire pour évaluer les risques.

Facteurs de risque associés à la COVID-19

La présence de symptômes nécessite la prise de mesures supplémentaires.
Les personnes qui éprouvent des symptômes doivent :

  • téléphoner au 811;
  • appeler le Centre d’évaluation respiratoire au 867-393-3083; ou
  • remplir le formulaire en ligne d’auto-évaluation du Yukon concernant la COVID-19.

Toute personne qui présente un facteur de risque de la COVID-19 doit s’abstenir de se rendre à la pharmacie. En cas d’exception, le patient doit en aviser la pharmacie. Il est recommandé de poser des affiches à l’entrée des pharmacies pour informer les patients symptomatiques d’appeler la pharmacie plutôt que d’y entrer.

Injections

Le cas des injections est laissé à la discrétion du pharmacien et du professionnel qui fait l’ordonnance. Si possible, reporter la visite jusqu’à ce que le patient soit évalué par un professionnel de la santé.

Les injections peuvent être administrées si :

  • les patients ne sont plus symptomatiques;
  • la période d’isolement est terminée; ou
  • les patients ont été dirigés vers la clinique du professionnel de la santé pour recevoir leur injection.

Si un patient nécessite un examen et des soins urgents, veuillez suivre les recommandations décrites ci-dessous

Dépistage de l’angine streptococcique

Nous recommandons aux pharmacies de ne pas offrir l’échantillonnage par écouvillonnage pour le dépistage de l’angine streptococcique. Rediriger les patients vers leur médecin de premier recours ou le Centre d’évaluation respiratoire.

Que sont les pratiques de base?

Il s’agit des pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) à respecter « pour les soins de base dispensés à tous les patients en tout temps et dans tous les milieux de soins. Elles sont déterminées par les circonstances du patient, l’environnement et la tâche à effectuer. »

L’évaluation du risque au point de service

L’évaluation du risque au point de service (ERPS) joue un rôle central dans les pratiques de base. Une ERPS est réalisée par les professionnels de la santé pour déterminer les PCI à mettre en place pour s’assurer de pouvoir intervenir auprès du patient en toute sécurité en tenant compte :

  • des symptômes du patient;
  • des tests à réaliser;
  • des risques d’exposition des professionnels de la santé (notamment aux liquides corporels, aux sécrétions des voies respiratoires, aux aiguilles, etc.).

Parmi les pratiques de base :

  • L’évaluation du risque au point de service;
  • L’hygiène des mains (à l’aide d’eau et de savon ou d’un désinfectant à base d’alcool);
  • L’asepsie;
  • Le placement et les déplacements des patients;
  • L’utilisation appropriée de l’EPI;
  • La gestion et le nettoyage de l’environnement où sont dispensés les soins aux patients.

Mesures sanitaires

Lors de chaque consultation, il est crucial de respecter les mesures sanitaires de base visant à réduire les risques de transmission et de contamination associés à la COVID-19 :

  • distanciation physique ou sociale;
  • hygiène des mains;
  • étiquette respiratoire.

Mesures additionnelles

Pour favoriser la création d’un environnement sûr pour les patients et le personnel, différents moyens supplémentaires peuvent être mis en place, y compris des mesures environnementales et des repères visuels comme :

  • la pose de repères visuels et d’affiches dans les portes expliquant aux personnes qui ont des symptômes d’appeler la pharmacie avant de se présenter sur place;
  • la pose de repères visuels et d’affiches expliquant l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire;
  • l’installation d’une vitre en plexiglas pour le personnel administratif et le personnel de dépistage;
  • la pose de ruban adhésif ou d’autres repères visuels indiquant l’espace approprié à laisser entre les patients;
  • l’échelonnement des rendez-vous afin d’assurer au mieux la distance physique.
Patientèle ne présentant pas de facteur de risque lié à la COVID-19

Utilisation de l’EPI : variable selon l’activité prévue et les personnes participantes

Si le patient répond par la négative aux questions de dépistage, poursuivez les pratiques de base correspondant à l’interaction prévue.

Lieux  Personnes Activités/consultations Pratiques recommandées
Aire de dépistage ou de triage Personnel administratif et de dépistage Accueil des patients et examens de dépistage sans contact direct 
  • Garder une distance d’au moins deux mètres ou interagir par l’entremise d’une vitre en plexiglas
  • Limiter le nombre de patients dans la pharmacie pour respecter les mesures de distance physique
Dépistage/triage – patientèle Patients répondant par la négative aux questions de dépistage Examens de dépistage
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres
Supervision de la prise de médicaments – personnel Personnel Administration de médicaments
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins deux mètres ou interagir par l’entremise d’une vitre en plexiglas
Supervision de la prise de médicaments – patients Patients répondant par la négative aux questions de dépistage Prise de médicaments
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins deux mètres
Clinique ou espace de travail – personnel Personnel Tâches n’exigeant pas de contact avec les patients 
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire
Salle d’attente – patients Patients répondant par la négative aux questions de dépistage En attente d’un médicament sur ordonnance
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres des autres patients
  • Encourager les patients à attendre dans leur véhicule jusqu’à ce que l’ordonnance soit délivrée
Salle d’examen – personnel Pharmaciens ou techniciens en pharmacie Injections aux patients répondant par la négative aux questions de dépistage 
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Appliquer les pratiques de base
Salle d’examen – patients Patients répondant par la négative aux questions de dépistage Consultation pour la prise de médicaments ou l’administration de produits pharmaceutiques 
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
Tous les espaces dédiés aux soins – Services d’entretien Services d’entretien – espaces publics Nettoyage et décontamination des locaux où sont soignés les patients En apprendre plus sur le nettoyage et la désinfection du lieu de travail.

 

 

Patient présentant des symptômes ou en isolement volontaire : aucune autre façon de fournir les services

Utilisation de l’EPI : variable selon l’activité prévue et les personnes participantes

Lorsqu’un patient à risque requiert immédiatement une injection ou un médicament sans pouvoir attendre la disparition de ses symptômes ou la fin de son isolement volontaire et qu’il est impossible de fournir ces services d’une autre façon, suivre les recommandations suivantes sur les pratiques à adopter et l’EPI à utiliser. 

Si l’établissement ne possède pas l’EPI nécessaire, rediriger le patient vers son fournisseur de soins de santé s’il a répondu par l’affirmative aux questions de dépistage.

Pour réduire les risques de transmission, il est fortement recommandé de faire venir ces patients à des moments précis de la journée (ex. derniers patients de la journée).

Lieux  Personnes Activités/consultations Pratiques recommandées
Dépistage/triage – personnel Personnel administratif et de dépistage Accueil des patients et examens de dépistage sans contact direct 
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres
    ou
  • Interagir par l’entremise d’une vitre en plexiglas 
Dépistage/
triage – patients
Patients répondant par l’affirmative aux questions de dépistage Examens de dépistage
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Porter un masque chirurgical
  • Fournir des mouchoirs pour respecter l’étiquette respiratoire
  • Garder une distance d’au moins deux mètres
  • Se débarrasser des mouchoirs utilisés en toute sécurité
Supervision de la prise de médicaments – personnel  Personnel Administration de médicaments
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres ou interagir par l’entremise d’une vitre en plexiglas 
Supervision de la prise de médicaments – patients Patients répondant par l’affirmative aux questions de dépistage Prise de médicaments 
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Porter un masque chirurgical
  • Fournir des mouchoirs pour respecter l’étiquette respiratoire
  • Garder une distance d’au moins deux mètres
  • Se débarrasser des mouchoirs utilisés en toute sécurité
Clinique – personnel Personnel Tâches n’exigeant pas de contact avec les patients 
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire
Salle d’attente – patients  Patients répondant par l’affirmative aux questions de dépistage En attente d’un médicament sur ordonnance ou d’une injection
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Porter un masque chirurgical
  • Respecter l’étiquette respiratoire
  • Isoler le patient dans une pièce ou dans un endroit désigné, si possible. En cas d’impossibilité, garder une distance d’au moins deux mètres entre le patient et les autres.
  • Encourager les patients à attendre dans leur véhicule jusqu’à ce que l’ordonnance soit délivrée
Salle d’examen – personnel Pharmaciens ou techniciens en pharmacie Injections ou consultation des patients répondant par l’affirmative aux questions de dépistage
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Utiliser tout équipement nécessaire pour éviter la transmission par le contact ou les gouttelettes (masque chirurgical, chemise d’examen, gants, lunettes ou visière)
Salle d’examen – patients Patients répondant par l’affirmative aux questions de dépistage Consultation pour la prise de médicaments ou l’administration d’une injection 
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Porter un masque chirurgical
  • Respecter l’étiquette respiratoire
Tous les espaces dédiés aux soins – services d’entretien Services d’entretien – espaces publics Nettoyage et décontamination des locaux où sont soignés les patients

Effectuer le nettoyage de base : nettoyer et désinfecter tout équipement utilisé par les patients.

En apprendre plus sur le nettoyage et la désinfection du lieu de travail .

Les lignes directrices provisoires suivantes expliquent l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI) dans les pharmacies. Au Yukon, étant donné la situation actuelle liée à la COVID-19, il n’est pas nécessaire d’intervenir auprès de chaque patient comme si celui-ci était atteint du virus. Chaque rencontre avec un patient doit toutefois tenir compte de la maladie.

Les professionnels de la santé doivent transmettre leurs ordonnances par télécopieur en y indiquant le délai requis pour la délivrer. Les personnes qui ont été avisées de s’isoler ne doivent pas se présenter à la pharmacie pour ramasser leur ordonnance. Elles doivent demander à une personne qui n’est pas en isolement de ramasser leurs médicaments. Elles peuvent également utiliser le service de livraison de la pharmacie.

Les symptômes ou les facteurs de risque chez un patient permettront aux professionnels de la santé de prendre les mesures nécessaires pour chaque consultation. Nous recommandons fortement l’utilisation d’une plateforme virtuelle pour les consultations.

Veuillez répondre à ce questionnaire pour évaluer les risques.

Facteurs de risque associés à la COVID-19

La présence de symptômes nécessite la prise de mesures supplémentaires.
Les personnes qui éprouvent des symptômes doivent :

  • téléphoner au 811;
  • appeler le Centre d’évaluation respiratoire au 867-393-3083; ou
  • remplir le formulaire en ligne d’auto-évaluation du Yukon concernant la COVID-19.

Toute personne qui présente un facteur de risque de la COVID-19 doit s’abstenir de se rendre à la pharmacie. En cas d’exception, le patient doit en aviser la pharmacie. Il est recommandé de poser des affiches à l’entrée des pharmacies pour informer les patients symptomatiques d’appeler la pharmacie plutôt que d’y entrer.

Injections

Le cas des injections est laissé à la discrétion du pharmacien et du professionnel qui fait l’ordonnance. Si possible, reporter la visite jusqu’à ce que le patient soit évalué par un professionnel de la santé.

Les injections peuvent être administrées si :

  • les patients ne sont plus symptomatiques;
  • la période d’isolement est terminée; ou
  • les patients ont été dirigés vers la clinique du professionnel de la santé pour recevoir leur injection.

Si un patient nécessite un examen et des soins urgents, veuillez suivre les recommandations décrites ci-dessous

Dépistage de l’angine streptococcique

Nous recommandons aux pharmacies de ne pas offrir l’échantillonnage par écouvillonnage pour le dépistage de l’angine streptococcique. Rediriger les patients vers leur médecin de premier recours ou le Centre d’évaluation respiratoire.

Il s’agit des pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) à respecter « pour les soins de base dispensés à tous les patients en tout temps et dans tous les milieux de soins. Elles sont déterminées par les circonstances du patient, l’environnement et la tâche à effectuer. »

L’évaluation du risque au point de service

L’évaluation du risque au point de service (ERPS) joue un rôle central dans les pratiques de base. Une ERPS est réalisée par les professionnels de la santé pour déterminer les PCI à mettre en place pour s’assurer de pouvoir intervenir auprès du patient en toute sécurité en tenant compte :

  • des symptômes du patient;
  • des tests à réaliser;
  • des risques d’exposition des professionnels de la santé (notamment aux liquides corporels, aux sécrétions des voies respiratoires, aux aiguilles, etc.).

Parmi les pratiques de base :

  • L’évaluation du risque au point de service;
  • L’hygiène des mains (à l’aide d’eau et de savon ou d’un désinfectant à base d’alcool);
  • L’asepsie;
  • Le placement et les déplacements des patients;
  • L’utilisation appropriée de l’EPI;
  • La gestion et le nettoyage de l’environnement où sont dispensés les soins aux patients.

Mesures sanitaires

Lors de chaque consultation, il est crucial de respecter les mesures sanitaires de base visant à réduire les risques de transmission et de contamination associés à la COVID-19 :

  • distanciation physique ou sociale;
  • hygiène des mains;
  • étiquette respiratoire.

Mesures additionnelles

Pour favoriser la création d’un environnement sûr pour les patients et le personnel, différents moyens supplémentaires peuvent être mis en place, y compris des mesures environnementales et des repères visuels comme :

  • la pose de repères visuels et d’affiches dans les portes expliquant aux personnes qui ont des symptômes d’appeler la pharmacie avant de se présenter sur place;
  • la pose de repères visuels et d’affiches expliquant l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire;
  • l’installation d’une vitre en plexiglas pour le personnel administratif et le personnel de dépistage;
  • la pose de ruban adhésif ou d’autres repères visuels indiquant l’espace approprié à laisser entre les patients;
  • l’échelonnement des rendez-vous afin d’assurer au mieux la distance physique.

Utilisation de l’EPI : variable selon l’activité prévue et les personnes participantes

Si le patient répond par la négative aux questions de dépistage, poursuivez les pratiques de base correspondant à l’interaction prévue.

Lieux  Personnes Activités/consultations Pratiques recommandées
Aire de dépistage ou de triage Personnel administratif et de dépistage Accueil des patients et examens de dépistage sans contact direct 
  • Garder une distance d’au moins deux mètres ou interagir par l’entremise d’une vitre en plexiglas
  • Limiter le nombre de patients dans la pharmacie pour respecter les mesures de distance physique
Dépistage/triage – patientèle Patients répondant par la négative aux questions de dépistage Examens de dépistage
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres
Supervision de la prise de médicaments – personnel Personnel Administration de médicaments
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins deux mètres ou interagir par l’entremise d’une vitre en plexiglas
Supervision de la prise de médicaments – patients Patients répondant par la négative aux questions de dépistage Prise de médicaments
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins deux mètres
Clinique ou espace de travail – personnel Personnel Tâches n’exigeant pas de contact avec les patients 
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire
Salle d’attente – patients Patients répondant par la négative aux questions de dépistage En attente d’un médicament sur ordonnance
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres des autres patients
  • Encourager les patients à attendre dans leur véhicule jusqu’à ce que l’ordonnance soit délivrée
Salle d’examen – personnel Pharmaciens ou techniciens en pharmacie Injections aux patients répondant par la négative aux questions de dépistage 
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Appliquer les pratiques de base
Salle d’examen – patients Patients répondant par la négative aux questions de dépistage Consultation pour la prise de médicaments ou l’administration de produits pharmaceutiques 
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
Tous les espaces dédiés aux soins – Services d’entretien Services d’entretien – espaces publics Nettoyage et décontamination des locaux où sont soignés les patients En apprendre plus sur le nettoyage et la désinfection du lieu de travail.

 

 

Utilisation de l’EPI : variable selon l’activité prévue et les personnes participantes

Lorsqu’un patient à risque requiert immédiatement une injection ou un médicament sans pouvoir attendre la disparition de ses symptômes ou la fin de son isolement volontaire et qu’il est impossible de fournir ces services d’une autre façon, suivre les recommandations suivantes sur les pratiques à adopter et l’EPI à utiliser. 

Si l’établissement ne possède pas l’EPI nécessaire, rediriger le patient vers son fournisseur de soins de santé s’il a répondu par l’affirmative aux questions de dépistage.

Pour réduire les risques de transmission, il est fortement recommandé de faire venir ces patients à des moments précis de la journée (ex. derniers patients de la journée).

Lieux  Personnes Activités/consultations Pratiques recommandées
Dépistage/triage – personnel Personnel administratif et de dépistage Accueil des patients et examens de dépistage sans contact direct 
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres
    ou
  • Interagir par l’entremise d’une vitre en plexiglas 
Dépistage/
triage – patients
Patients répondant par l’affirmative aux questions de dépistage Examens de dépistage
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Porter un masque chirurgical
  • Fournir des mouchoirs pour respecter l’étiquette respiratoire
  • Garder une distance d’au moins deux mètres
  • Se débarrasser des mouchoirs utilisés en toute sécurité
Supervision de la prise de médicaments – personnel  Personnel Administration de médicaments
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres ou interagir par l’entremise d’une vitre en plexiglas 
Supervision de la prise de médicaments – patients Patients répondant par l’affirmative aux questions de dépistage Prise de médicaments 
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Porter un masque chirurgical
  • Fournir des mouchoirs pour respecter l’étiquette respiratoire
  • Garder une distance d’au moins deux mètres
  • Se débarrasser des mouchoirs utilisés en toute sécurité
Clinique – personnel Personnel Tâches n’exigeant pas de contact avec les patients 
  • Garder une distance d’au moins 2 mètres
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire
Salle d’attente – patients  Patients répondant par l’affirmative aux questions de dépistage En attente d’un médicament sur ordonnance ou d’une injection
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Porter un masque chirurgical
  • Respecter l’étiquette respiratoire
  • Isoler le patient dans une pièce ou dans un endroit désigné, si possible. En cas d’impossibilité, garder une distance d’au moins deux mètres entre le patient et les autres.
  • Encourager les patients à attendre dans leur véhicule jusqu’à ce que l’ordonnance soit délivrée
Salle d’examen – personnel Pharmaciens ou techniciens en pharmacie Injections ou consultation des patients répondant par l’affirmative aux questions de dépistage
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Utiliser tout équipement nécessaire pour éviter la transmission par le contact ou les gouttelettes (masque chirurgical, chemise d’examen, gants, lunettes ou visière)
Salle d’examen – patients Patients répondant par l’affirmative aux questions de dépistage Consultation pour la prise de médicaments ou l’administration d’une injection 
  • Respecter les procédures d’hygiène des mains
  • Porter un masque chirurgical
  • Respecter l’étiquette respiratoire
Tous les espaces dédiés aux soins – services d’entretien Services d’entretien – espaces publics Nettoyage et décontamination des locaux où sont soignés les patients

Effectuer le nettoyage de base : nettoyer et désinfecter tout équipement utilisé par les patients.

En apprendre plus sur le nettoyage et la désinfection du lieu de travail .