Lignes directrices générales pour les entreprises et les organismes : COVID-19

Le 13 novembre 2021, des restrictions temporaires entreront en vigueur et toucheront les entreprises.

Élaboration de politiques et de lignes directrices

Les entreprises et les organismes peuvent choisir d’élaborer et de suivre leurs propres politiques et lignes directrices. Les clients devraient alors respecter ces dernières lorsqu’ils entrent dans leurs locaux.

Communiquez clairement vos politiques et lignes directrices aux :

  • membres du personnel;
  • clients;
  • membres du public.

Pour faciliter la communication et l’application des règles, vous pouvez :

  • poser des affiches rappelant aux gens de :
    • maintenir une distance physique et de respecter le sens de circulation;
    • se laver les mains et respecter les bonnes pratiques d’hygiène respiratoire;
    • rester à la maison s’ils sont maladies mêmes si leurs symptômes sont légers.
  • enlever un certain nombre de sièges pour avoir plus d’espace entre les clients;
  • élaborer et mettre en place une politique de port du masque pour le personnel et la clientèle.

Dans l’élaboration de vos politiques et lignes directrices, tenez compte des éléments suivants :

  • évaluer le risque dans vos espaces afin de faire des choix éclairés pour favoriser la santé et la sécurité d’une manière qui convient bien à votre entreprise ou organisme;
  • fournir à tous les outils et les ressources dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité, comme des équipements de protection individuelle et des directives claires.
Facteurs de risque à prendre en compte
  • Le Yukon a un excellent taux de vaccination, mais il y a encore des disparités régionales. Les variants plus transmissibles, comme le Delta, nécessitent un taux plus élevé de vaccination pour limiter la propagation que ce qui était nécessaire pour la souche originale du virus.
  • Certaines populations ne sont pas encore admissibles à la vaccination. Il est donc important de tenir compte du fait que vos clients et votre personnel n’ont peut-être pas tous été vaccinés.
  • Nous continuerons à enregistrer de nouveaux cas de COVID-19. En restant informé sur le nombre de cas dans la population en général et dans votre collectivité, vous serez mieux à même de déterminer les mesures à prendre.
  • Les symptômes ci-dessous peuvent indiquer la présence de la COVID-19 ou d’une autre maladie respiratoire :
    • fièvre ou frissons;
    • toux;
    • difficulté à respirer.
  • Pour mieux mesurer les risques dans votre milieu de travail et déterminer comment et quand les atténuer, évaluez si l’une ou l’autre des situations à risque élevé ci-dessous s’applique à votre entreprise ou organisme :
    • espaces clos et mal ventilés;
    • endroits bondés où de nombreuses personnes sont réunies;
    • contacts rapprochés, lorsqu’il est difficile de se tenir à distance les uns des autres.
  • Les risques sont plus grands lorsque ces situations coïncident, et ils sont particulièrement élevés lorsque les trois coïncident.
Vaccination
  • La vaccination est le meilleur moyen de vous protéger et de protéger votre personnel, vos clients, les groupes sociaux ou la population en général.
  • Faites la promotion de la vaccination contre la COVID-19 et la grippe dans votre lieu de travail.
  • Pensez à réduire les obstacles à la vaccination pour votre personnel, par exemple en leur permettant de prendre congé pour :
    • se faire vacciner;
    • se remettre des effets secondaires possibles du vaccin.

Prendre rendez-vous en ligne pour se faire vacciner contre la COVID-19

Pour plus d’informations, allez en ligne ou consultez votre fournisseur de soins de santé.

Rester chez soi si on est malade
  • Nous recommandons fortement aux adultes et aux enfants de rester chez eux s’ils se sentent malades, même si leurs symptômes sont légers.
  • C’est une bonne idée de demander au personnel et aux clients s’ils ont des symptômes et de leur demander de rester chez eux s’ils sont malades.

Si quelqu’un présente des symptômes

  • Si vous-même ou un membre du personnel avez des symptômes :

Si quelqu’un a un résultat positif au dépistage

Si vous-même ou un membre de votre personnel avez un test positif à la COVID-19, suivez les directives du Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon et ses consignes d’isolement et de soins.

Port du masque
  • Nous encourageons tous les personnes en contact avec le public à porter un masque. Le fait de porter un masque dans les espaces publics intérieurs permet de protéger les personnes :
    • non encore admissibles à la vaccination;
    • à risque plus élevé de maladie grave.
  • Vous pourriez exiger que vos employés portent un masque :
    • lorsqu’ils sont en contact avec le public;
    • lorsqu’il est difficile de respecter la distanciation physique.
  • Respectez les personnes qui choisissent de porter un masque.

Renseignements sur le port du masque

Nettoyage et hygiène
  • Faites en sorte que les employés et les clients puissent se laver les mains. En l’absence d’eau et de savon, fournissez un désinfectant pour les mains dont la concentration d’alcool est d’au moins 60 %. Se laver soigneusement les mains est un moyen des plus efficace pour réduire la propagation de la maladie.
  • C’est une bonne idée de placer du désinfectant pour les mains dans les entrées à l’intention des clients et du personnel.
  • Encouragez les gens à se laver les mains après avoir touché de l’argent ou des articles.
  • Incitez les personnes à respecter les règles d’hygiène des mains et d’hygiène respiratoire :
    • se laver les mains;
    • tousser ou éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir;
    • jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle doublée d’un sac en plastique, puis se laver les mains;
    • utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool;
    • éviter de se toucher le visage.
Nettoyage et désinfection
  • Pensez à nettoyer et à désinfecter souvent les surfaces fréquemment touchées et les espaces communs pour limiter la propagation des infections, comme :
    • les poignées de porte;
    • les interrupteurs;
    • les comptoirs;
    • les robinets;
    • les téléphones;
    • les terminaux de carte de débit/crédit;
    • les salles de toilettes.
  • Mettez en place un protocole de nettoyage dans vos installations. Inspirez-vous des lignes directrices sur le nettoyage et la désinfection pour établir vos pratiques de nettoyage ou améliorer celles déjà en place.
Distanciation physique

Vous pouvez :

  • placez des repères sur le sol pour favoriser la circulation à sens unique et le respect de la distanciation;
  • limitez le nombre de personnes autorisées à pénétrer dans votre établissement pour assurer le respect des distances de sécurité pour tous;
  • installez des affiches et des repères visuels pour rappeler aux gens de respecter les règles de distanciation physique et le sens de circulation;
  • continuez à utiliser les panneaux de plexiglas que vous avez installés;
  • si la température le permet, ouvrez les fenêtres et les portes donnant sur l’extérieur pour améliorer l’aération naturelle – une bonne aération améliore la qualité de l’air ambiant, en particulier dans les espaces toujours occupés.
Régime de travail flexible
  • Mettez en place des conditions de travail plus flexibles et établissez des politiques pour accommoder les employés :
    • malades;
    • en isolement;
    • qui prennent soin de membres de leur famille.
  • Adaptez les procédures de manière à réduire les contacts sociaux :
    • horaires flexibles;
    • arrivées au travail échelonnées;
    • utilisation des courriels;
    • utilisation des outils de visioconférence.
Outils et ressources

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le Centre a créé des fiches de conseils, des cours et des publications pour les milieux de travail.

Visitez le site web CCHST pour voir toutes les ressources offertes.

Santé publique Ottawa

Santé publique Ottawa a créé une trousse à outils COVID-19 à l’intention des employeurs pour les aider à encourager la vaccination chez leurs employés et soutenir les efforts de vaccination.

Visitez le site web Santé publique Ottawa.

go2HR

go2HR, l’association de soutien en ressources humaines et en santé-sécurité des secteurs du tourisme et de l’accueil de la Colombie-Britannique, offre toute une gamme de ressources pour les employeurs et les employés confrontés aux défis posés par la COVID-19. La trousse à outils sur la vaccination contre la COVID-19 en milieu de travail comprend une foire aux questions et un modèle de politique sur les congés de maladie.

Télécharger la trousse à outils (en anglais)

Les entreprises et les organismes peuvent choisir d’élaborer et de suivre leurs propres politiques et lignes directrices. Les clients devraient alors respecter ces dernières lorsqu’ils entrent dans leurs locaux.

Communiquez clairement vos politiques et lignes directrices aux :

  • membres du personnel;
  • clients;
  • membres du public.

Pour faciliter la communication et l’application des règles, vous pouvez :

  • poser des affiches rappelant aux gens de :
    • maintenir une distance physique et de respecter le sens de circulation;
    • se laver les mains et respecter les bonnes pratiques d’hygiène respiratoire;
    • rester à la maison s’ils sont maladies mêmes si leurs symptômes sont légers.
  • enlever un certain nombre de sièges pour avoir plus d’espace entre les clients;
  • élaborer et mettre en place une politique de port du masque pour le personnel et la clientèle.

Dans l’élaboration de vos politiques et lignes directrices, tenez compte des éléments suivants :

  • évaluer le risque dans vos espaces afin de faire des choix éclairés pour favoriser la santé et la sécurité d’une manière qui convient bien à votre entreprise ou organisme;
  • fournir à tous les outils et les ressources dont ils ont besoin pour assurer leur sécurité, comme des équipements de protection individuelle et des directives claires.

  • Le Yukon a un excellent taux de vaccination, mais il y a encore des disparités régionales. Les variants plus transmissibles, comme le Delta, nécessitent un taux plus élevé de vaccination pour limiter la propagation que ce qui était nécessaire pour la souche originale du virus.
  • Certaines populations ne sont pas encore admissibles à la vaccination. Il est donc important de tenir compte du fait que vos clients et votre personnel n’ont peut-être pas tous été vaccinés.
  • Nous continuerons à enregistrer de nouveaux cas de COVID-19. En restant informé sur le nombre de cas dans la population en général et dans votre collectivité, vous serez mieux à même de déterminer les mesures à prendre.
  • Les symptômes ci-dessous peuvent indiquer la présence de la COVID-19 ou d’une autre maladie respiratoire :
    • fièvre ou frissons;
    • toux;
    • difficulté à respirer.
  • Pour mieux mesurer les risques dans votre milieu de travail et déterminer comment et quand les atténuer, évaluez si l’une ou l’autre des situations à risque élevé ci-dessous s’applique à votre entreprise ou organisme :
    • espaces clos et mal ventilés;
    • endroits bondés où de nombreuses personnes sont réunies;
    • contacts rapprochés, lorsqu’il est difficile de se tenir à distance les uns des autres.
  • Les risques sont plus grands lorsque ces situations coïncident, et ils sont particulièrement élevés lorsque les trois coïncident.

  • La vaccination est le meilleur moyen de vous protéger et de protéger votre personnel, vos clients, les groupes sociaux ou la population en général.
  • Faites la promotion de la vaccination contre la COVID-19 et la grippe dans votre lieu de travail.
  • Pensez à réduire les obstacles à la vaccination pour votre personnel, par exemple en leur permettant de prendre congé pour :
    • se faire vacciner;
    • se remettre des effets secondaires possibles du vaccin.

Prendre rendez-vous en ligne pour se faire vacciner contre la COVID-19

Pour plus d’informations, allez en ligne ou consultez votre fournisseur de soins de santé.

  • Nous recommandons fortement aux adultes et aux enfants de rester chez eux s’ils se sentent malades, même si leurs symptômes sont légers.
  • C’est une bonne idée de demander au personnel et aux clients s’ils ont des symptômes et de leur demander de rester chez eux s’ils sont malades.

Si quelqu’un présente des symptômes

  • Si vous-même ou un membre du personnel avez des symptômes :

Si quelqu’un a un résultat positif au dépistage

Si vous-même ou un membre de votre personnel avez un test positif à la COVID-19, suivez les directives du Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon et ses consignes d’isolement et de soins.

  • Nous encourageons tous les personnes en contact avec le public à porter un masque. Le fait de porter un masque dans les espaces publics intérieurs permet de protéger les personnes :
    • non encore admissibles à la vaccination;
    • à risque plus élevé de maladie grave.
  • Vous pourriez exiger que vos employés portent un masque :
    • lorsqu’ils sont en contact avec le public;
    • lorsqu’il est difficile de respecter la distanciation physique.
  • Respectez les personnes qui choisissent de porter un masque.

Renseignements sur le port du masque

  • Faites en sorte que les employés et les clients puissent se laver les mains. En l’absence d’eau et de savon, fournissez un désinfectant pour les mains dont la concentration d’alcool est d’au moins 60 %. Se laver soigneusement les mains est un moyen des plus efficace pour réduire la propagation de la maladie.
  • C’est une bonne idée de placer du désinfectant pour les mains dans les entrées à l’intention des clients et du personnel.
  • Encouragez les gens à se laver les mains après avoir touché de l’argent ou des articles.
  • Incitez les personnes à respecter les règles d’hygiène des mains et d’hygiène respiratoire :
    • se laver les mains;
    • tousser ou éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir;
    • jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle doublée d’un sac en plastique, puis se laver les mains;
    • utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool;
    • éviter de se toucher le visage.

  • Pensez à nettoyer et à désinfecter souvent les surfaces fréquemment touchées et les espaces communs pour limiter la propagation des infections, comme :
    • les poignées de porte;
    • les interrupteurs;
    • les comptoirs;
    • les robinets;
    • les téléphones;
    • les terminaux de carte de débit/crédit;
    • les salles de toilettes.
  • Mettez en place un protocole de nettoyage dans vos installations. Inspirez-vous des lignes directrices sur le nettoyage et la désinfection pour établir vos pratiques de nettoyage ou améliorer celles déjà en place.

Vous pouvez :

  • placez des repères sur le sol pour favoriser la circulation à sens unique et le respect de la distanciation;
  • limitez le nombre de personnes autorisées à pénétrer dans votre établissement pour assurer le respect des distances de sécurité pour tous;
  • installez des affiches et des repères visuels pour rappeler aux gens de respecter les règles de distanciation physique et le sens de circulation;
  • continuez à utiliser les panneaux de plexiglas que vous avez installés;
  • si la température le permet, ouvrez les fenêtres et les portes donnant sur l’extérieur pour améliorer l’aération naturelle – une bonne aération améliore la qualité de l’air ambiant, en particulier dans les espaces toujours occupés.

  • Mettez en place des conditions de travail plus flexibles et établissez des politiques pour accommoder les employés :
    • malades;
    • en isolement;
    • qui prennent soin de membres de leur famille.
  • Adaptez les procédures de manière à réduire les contacts sociaux :
    • horaires flexibles;
    • arrivées au travail échelonnées;
    • utilisation des courriels;
    • utilisation des outils de visioconférence.

Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

Le Centre a créé des fiches de conseils, des cours et des publications pour les milieux de travail.

Visitez le site web CCHST pour voir toutes les ressources offertes.

Santé publique Ottawa

Santé publique Ottawa a créé une trousse à outils COVID-19 à l’intention des employeurs pour les aider à encourager la vaccination chez leurs employés et soutenir les efforts de vaccination.

Visitez le site web Santé publique Ottawa.

go2HR

go2HR, l’association de soutien en ressources humaines et en santé-sécurité des secteurs du tourisme et de l’accueil de la Colombie-Britannique, offre toute une gamme de ressources pour les employeurs et les employés confrontés aux défis posés par la COVID-19. La trousse à outils sur la vaccination contre la COVID-19 en milieu de travail comprend une foire aux questions et un modèle de politique sur les congés de maladie.

Télécharger la trousse à outils (en anglais)