Renseignements à jour

20 juin 2021

Respectez les six mesures de protection et le port du masque. En cas de questions médicales ou si vous êtes malade, composez le 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation.

Pour toute autre question, écrivez à covid19info@yukon.ca ou composez le 1-877-374-0425.

Restrictions frontalières pendant la pandémie de COVID-19

Le Yukon n’impose aucune restriction sur les déplacements, mais certaines personnes devront s’isoler à leur arrivée dans le territoire.

Télécharger document Information à l’intention des personnes qui entrent au Yukon

 

Arrivée au Canada : mesures de restriction de voyage et quarantaine

Toute personne entrant au Canada doit se mettre en quarantaine pendant 14 jours.

Le gouvernement fédéral impose des restrictions qui pourraient avoir une incidence sur vos déplacements. Renseignements sur les mesures de restriction de voyage du Canada.

Personnes qui doivent s’auto-isoler au Yukon

En cas de situation d’éclosion, nous pourrions modifier ou éliminer ces exceptions aux mesures d’isolement.

Personnes n’ayant pas à s’isoler au retour d’un voyage ailleurs au Canada

Personnes pleinement vaccinées

Si vous avez reçu deux doses d’un vaccin approuvé au Canada au moins 14 jours avant votre entrée au Yukon, vous êtes pleinement vacciné.

En entrant au Yukon, vous devez :

  • remplir une déclaration confirmant que vous êtes pleinement vacciné;
  • accepter que l’on vérifie votre statut vaccinal.

Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps en téléphonant au 1‑877‑374‑0425.

Preuve de vaccination

Si vous avez été vacciné au Yukon ou en Colombie-Britannique, vous n’avez pas à fournir de preuve de vaccination.

Si vous avez été vacciné ailleurs qu’au Yukon ou en Colombie-Britannique, vous devez fournir une preuve de vaccination (lien en anglais).

Personnes arrivées au territoire avant le 25 mai 2021

Vous pouvez sortir d’isolement si vous :

  • étiez pleinement vacciné avant votre arrivée au Yukon;
  • remplissez une déclaration;
  • envoyez la déclaration dûment remplie par courriel à emo.yukon@yukon.ca.

Si vous avez été vacciné ailleurs qu’au Yukon ou en Colombie-Britannique, vous devez fournir une preuve de vaccination (lien en anglais) dans les 24 heures suivant l’envoi de votre déclaration.

Travailleurs des services vitaux

Vous n’avez pas à vous isoler si vous êtes un travailleur des services vitaux qui :

  • avez quitté le Yukon;
  • devez immédiatement retourner à votre lieu de travail.

Vous pouvez accomplir les tâches liées à votre emploi, mais devez vous isoler lorsque vous ne travaillez pas.

Résidents des régions frontalières du Yukon

Vous habitez dans une région frontalière, en Colombie-Britannique ou dans une autre région frontalière du Yukon, et vous n’avez pas quitté ladite région dans les 14 jours avant votre arrivée au Yukon.

Les régions frontalières comprennent :

  • Atlin;
  • Lower Post;
  • Fireside;
  • Jade City;
  • Good Hope Lake;
  • Fraser;
  • Pleasant Camp.

Personne devant s’isoler à Whitehorse

  • Tous les Canadiens n’habitant pas au Yukon.
  • Les Yukonnais habitant à Whitehorse et ayant voyagé à l’extérieur du Yukon.

Si vous êtes un Yukonnais vivant dans une collectivité à l’extérieur de Whitehorse

Les Yukonnais qui habitent à l’extérieur de Whitehorse et qui ont voyagé à l’extérieur du Yukon peuvent s’isoler dans leur localité.

Si vous devez vous isoler, vous pourriez demander un plan alternatif d’isolement.

Où puis-je m’isoler à Whitehorse

Vous êtes responsable des frais relatifs à votre isolement. Vous ne pouvez pas vous isoler dans un terrain de camping du gouvernement du Yukon, mais vous pouvez le faire dans un hôtel ou un endroit semblable. Vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous aiderons à établir votre plan d’isolement : covid19info@yukon.ca.

Dernière mise à jour : 1er juin 2021 – 12 h
Nombre total de voyageurs 87 366
Plaintes en vertu de la Loi 2 134
Accusations portées en vertu de la Loi 97

 

Données recueillies depuis le 29 avril 2020.

Loi fait référence à la Loi sur les mesures civiles d’urgence

Informations requises pour se rendre au Yukon

Lorsque vous arrivez au point de contrôle, vous devrez fournir les documents et renseignements suivants :

  • une pièce d’identité valide;
  • votre nom;
  • votre numéro de téléphone cellulaire ou votre numéro de téléphone à la maison;
  • l’adresse de votre domicile ou de l’endroit où vous passerez la période d’isolement;
  • une déclaration selon laquelle vous n’avez aucun symptôme associé à la COVID-19.

Ces renseignements sont exigés de toute personne qui entre au Yukon.

En vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence, toute personne qui entre au Yukon, pour y séjourner ou y transiter, doit remplir une déclaration.

  • Remplissez l’Option A si vous souhaitez être exempté de l’obligation de vous isoler en raison de votre statut vaccinal.
  • Remplissez l’Option B si vous n’êtes pas admissible à une exemption.
  • Remplissez l’Option C si vous transitez par le Yukon.

Personnes qui devront s’isoler

Une fois que vous aurez passé le point de contrôle, vous devez respecter les consignes suivantes :

  • suivre toutes les directives données par les agents d’application de la loi;
  • vous rendre directement à votre domicile ou à un autre endroit approprié;
  • ne pas vous arrêter en chemin pour faire des courses;
  • demander à un ami ou à un membre de la famille de vous apporter ce dont vous avez besoin (nourriture et autres provisions);
  • éviter tout arrêt non essentiel et limiter autant que possible les arrêts essentiels (pour faire le plein d’essence, par exemple);
  • durant les arrêts inévitables, respecter les mesures de distance sanitaire en restant à au moins deux mètres (six pieds) des autres personnes.

Isolement au retour d’un voyage.

Nous contacter au sujet de l’isolement préventif

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 1‑877‑374‑0425 tous les jours, entre 7 h 30 et 20 h.

Vous pouvez nous contacter par courriel à covid19info@yukon.ca du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 20 h.

Si vous :

  •  n’avez pas d’endroit où vous isoler en sécurité;
  • avez besoin d’aide, pour ramasser des médicaments ou des épiceries, par exemple;
  • avez besoin de soins de santé mentale ou de traitements pour l’usage de substances durant votre isolement;
    • envoyez un courriel à covid19info@yukon.ca;
    • appelez les Services de soutien pour l’isolement au 867-332-4587.
Questions relatives à l’application de la loi

Signaler une infraction

Pour signaler une possible infraction aux arrêtés ministériels pris conformément à la Loi sur les mesures civiles d’urgence :

Remplir le formulaire de signalement en ligne
Téléphoner : 867-393-6210

Questions

Pour poser toute question au sujet des frontières et de l’application de la loi :
Courriel : covid19enforcement@yukon.ca.

Toute personne ayant des informations concernant des activités frontalières suspectes est encouragée à contacter la ligne de surveillance frontalière de l'Agence des services frontaliers du Canada, au 1-888-502-9060.

Transit par le Yukon pour se rendre en Alaska, aux T. N.-O. ou ailleurs

La frontière entre les États-Unis et le Canada est fermée à tout déplacement non essentiel. Les Américains peuvent entrer au Canada s’ils :

  • se rendent en Alaska;
  • arrivent de l’Alaska et se rendent ailleurs aux États-Unis.

Les Américains qui traversent le Yukon doivent suivre un itinéraire désigné. Les voyageurs reçoivent une carte de cet itinéraire aux frontières du Yukon. 

Traversée du Yukon

Vous pouvez transiter par le Yukon si vous quittez le territoire dans les 24 heures. Le cas échéant, vous devez faire une déclaration selon laquelle vous n’avez aucun symptôme associé à la COVID-19.

Vous devez aussi :

  • suivre les directives données par les agents d’application de la loi;
  • vous abstenir de séjourner dans les terrains de camping territoriaux;
  • vous arrêter au kiosque d’information situé sur la route de l’Alaska, tout près de Whitehorse;
  • éviter les arrêts dans les localités rurales;
  • éviter les arrêts non essentiels;
  • durant les arrêts essentiels, respecter les mesures de distance sanitaire en restant à au moins deux mètres (six pieds) des autres personnes;
  • rester en confinement dans votre chambre si vous logez à l’hôtel;
  • payer à la pompe si vous vous arrêtez pour mettre de l’essence;
  • appeler le 811 si vous développez des symptômes associés à la COVID-19 (toux, fièvre ou difficulté à respirer) après avoir fait une déclaration au poste de contrôle.

Déplacements en Alaska

L’État de l’Alaska a mis en place des directives en matière de déplacement pendant la pandémie de COVID-19.

Déplacements aux Territoires du Nord-Ouest

Avant de vous y rendre, prenez lisez la page Web Voyageurs arrivant aux TNO.

Restrictions aux frontières entre le Yukon et l’Alaska

Par mesure de précaution, l’Agence des services frontaliers du Canada et les services de douane américains restreignent temporairement tous les passages non essentiels de la frontière de manière à limiter la propagation de la COVID-19. Cliquez ici pour en savoir plus sur les déplacements essentiels.

Toute personne ayant des informations concernant des activités frontalières suspectes est encouragée à contacter la ligne de surveillance frontalière de l'Agence des services frontaliers du Canada, au 1-888-502-9060.

Plan d’isolement : définition

Un plan d’isolement doit contenir :

  • l’adresse au Yukon où vous comptez passer votre période d’isolement de 14 jours;
  • les coordonnées de tous les endroits où vous comptez vous trouver après la période d’isolement;
  • vos coordonnées personnelles.

Se renseigner sur l’isolement au retour d’un voyage

Arrêtés ministériels pris en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence

Tous les arrêtés ministériels pris conformément à la Loi sur les mesures d’urgence se trouvent sur la page Modifications législatives relatives à la COVID-19.

Différence entre arrêté ministériel et recommandation

Les arrêtés ministériels ont été adoptés en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence. Ils font donc partie de la loi et vous êtes tenu de les respecter. Si vous ne le faites pas, vous êtes passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement.

Les recommandations sont des conseils importants que le médecin hygiéniste en chef du Yukon donne à la population pour assurer la santé et la sécurité publiques. Les recommandations ne sont pas obligatoires.

En savoir plus sur les arrêtés ministériels et les recommandations au Yukon.

Rôle des agents d’application de la loi

Les agents d’application de la Loi sur les mesures civiles d’urgence sont chargés de faire respecter tous les arrêtés ministériels pris en vertu de cette loi. Ils :

  • sont postés aux points d’entrée du territoire où il n’y a pas d’agents des services frontaliers du Canada;
  • sont chargés de recueillir les coordonnées de toutes les personnes qui passent par le territoire ou qui rentrent chez elles au Yukon, des informations sur leur plan d’isolement de 14 jours et leur déclaration selon laquelle ils ne présentent aucun symptôme de la COVID-19;
  • ont le pouvoir de mener des enquêtes et de porter des accusations contre toute personne qui contrevient à un arrêté ministériel pris en vertu de la Loi.
Signalement d’une personne qui contrevient à un arrêté ministériel pris en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence

Signalez les éventuelles infractions à un arrêté ministériel pris en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence en ligne, ou par téléphone au 867-393-6210.

Veuillez donner des précisions sur la plainte. Le dossier sera confié à un enquêteur, qui communiquera avec vous au besoin.

Toute personne ayant des informations concernant des activités frontalières suspectes est encouragée à contacter la ligne de surveillance frontalière de l’Agence des services frontaliers du Canada, au 1-888-502-9060.

Infraction à la Loi sur les mesures d’urgence

Si l’examen d’une plainte montre qu’une infraction a été commise, un agent territorial d’application de la loi fera un suivi. L’approche privilégiée par le gouvernement du Yukon est de sensibiliser la population et de l’amener à respecter la Loi de son plein gré avant de porter des accusations.

Quand contacter la GRC?

En cas d’urgence ou de situation dangereuse requérant l’intervention immédiate de la police, appelez le 911. 

En cas d’éventuelle infraction à la Loi, effectuez un signalement en ligne. Ne contactez pas la GRC.

Où se trouvent les agents?

Les postes de contrôle ont été mis en place afin de s’assurer que tous les voyageurs reçoivent les informations nécessaires pour :

  • éviter la propagation de la COVID-19;
  • assurer leur protection et celle de la population.

Endroits où sont postés des agents d’application de la loi :

  • Frontière Yukon–Colombie-Britannique : poste de pesage de Watson Lake ou intersection de la route 37. Les deux postes sont ouverts 7 jours sur 7, de 6 h à minuit.
    • Toutes les personnes qui arrivent en dehors de ces heures ont l’obligation d’arrêter à un kiosque en bordure de la route.
    • Ils doivent signer une déclaration et fournir leur plan d’isolement ainsi qu’un numéro de téléphone.
    • Remplir cette déclaration est une obligation légale.
  • Aéroport international Erik-Neilson, à l’arrivée des vols.
  • Aux postes frontaliers ci-dessous, en collaboration avec l’Agence canadienne des services frontaliers :
    • Fraser, en Colombie-Britannique;
    • Pleasant Camp, en Colombie-Britannique;
    • Beaver Creek, au Yukon.

Certains agents sont aussi envoyés à Whitehorse ou dans les collectivités pour mener des enquêtes en réponse à des plaintes.

Obtention d’un autocollant de visiteur

Depuis le 20 juillet 2020, tous les automobilistes immatriculés à l’extérieur du territoire peuvent obtenir un autocollant pour indiquer que leur véhicule est autorisé à circuler au Yukon. Les autocollants ne sont remis que dans certaines situations. Personnes pouvant se procurer un autocollant.

Toute personne entrant au Canada doit se mettre en quarantaine pendant 14 jours.

Le gouvernement fédéral impose des restrictions qui pourraient avoir une incidence sur vos déplacements. Renseignements sur les mesures de restriction de voyage du Canada.

En cas de situation d’éclosion, nous pourrions modifier ou éliminer ces exceptions aux mesures d’isolement.

Personnes n’ayant pas à s’isoler au retour d’un voyage ailleurs au Canada

Personnes pleinement vaccinées

Si vous avez reçu deux doses d’un vaccin approuvé au Canada au moins 14 jours avant votre entrée au Yukon, vous êtes pleinement vacciné.

En entrant au Yukon, vous devez :

  • remplir une déclaration confirmant que vous êtes pleinement vacciné;
  • accepter que l’on vérifie votre statut vaccinal.

Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps en téléphonant au 1‑877‑374‑0425.

Preuve de vaccination

Si vous avez été vacciné au Yukon ou en Colombie-Britannique, vous n’avez pas à fournir de preuve de vaccination.

Si vous avez été vacciné ailleurs qu’au Yukon ou en Colombie-Britannique, vous devez fournir une preuve de vaccination (lien en anglais).

Personnes arrivées au territoire avant le 25 mai 2021

Vous pouvez sortir d’isolement si vous :

  • étiez pleinement vacciné avant votre arrivée au Yukon;
  • remplissez une déclaration;
  • envoyez la déclaration dûment remplie par courriel à emo.yukon@yukon.ca.

Si vous avez été vacciné ailleurs qu’au Yukon ou en Colombie-Britannique, vous devez fournir une preuve de vaccination (lien en anglais) dans les 24 heures suivant l’envoi de votre déclaration.

Travailleurs des services vitaux

Vous n’avez pas à vous isoler si vous êtes un travailleur des services vitaux qui :

  • avez quitté le Yukon;
  • devez immédiatement retourner à votre lieu de travail.

Vous pouvez accomplir les tâches liées à votre emploi, mais devez vous isoler lorsque vous ne travaillez pas.

Résidents des régions frontalières du Yukon

Vous habitez dans une région frontalière, en Colombie-Britannique ou dans une autre région frontalière du Yukon, et vous n’avez pas quitté ladite région dans les 14 jours avant votre arrivée au Yukon.

Les régions frontalières comprennent :

  • Atlin;
  • Lower Post;
  • Fireside;
  • Jade City;
  • Good Hope Lake;
  • Fraser;
  • Pleasant Camp.

Personne devant s’isoler à Whitehorse

  • Tous les Canadiens n’habitant pas au Yukon.
  • Les Yukonnais habitant à Whitehorse et ayant voyagé à l’extérieur du Yukon.

Si vous êtes un Yukonnais vivant dans une collectivité à l’extérieur de Whitehorse

Les Yukonnais qui habitent à l’extérieur de Whitehorse et qui ont voyagé à l’extérieur du Yukon peuvent s’isoler dans leur localité.

Si vous devez vous isoler, vous pourriez demander un plan alternatif d’isolement.

Où puis-je m’isoler à Whitehorse

Vous êtes responsable des frais relatifs à votre isolement. Vous ne pouvez pas vous isoler dans un terrain de camping du gouvernement du Yukon, mais vous pouvez le faire dans un hôtel ou un endroit semblable. Vous pouvez nous envoyer un courriel et nous vous aiderons à établir votre plan d’isolement : covid19info@yukon.ca.

Nombre total de voyageurs 87 366
Plaintes en vertu de la Loi 2 134
Accusations portées en vertu de la Loi 97

 

Données recueillies depuis le 29 avril 2020.

Loi fait référence à la Loi sur les mesures civiles d’urgence

Lorsque vous arrivez au point de contrôle, vous devrez fournir les documents et renseignements suivants :

  • une pièce d’identité valide;
  • votre nom;
  • votre numéro de téléphone cellulaire ou votre numéro de téléphone à la maison;
  • l’adresse de votre domicile ou de l’endroit où vous passerez la période d’isolement;
  • une déclaration selon laquelle vous n’avez aucun symptôme associé à la COVID-19.

Ces renseignements sont exigés de toute personne qui entre au Yukon.

En vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence, toute personne qui entre au Yukon, pour y séjourner ou y transiter, doit remplir une déclaration.

  • Remplissez l’Option A si vous souhaitez être exempté de l’obligation de vous isoler en raison de votre statut vaccinal.
  • Remplissez l’Option B si vous n’êtes pas admissible à une exemption.
  • Remplissez l’Option C si vous transitez par le Yukon.

Personnes qui devront s’isoler

Une fois que vous aurez passé le point de contrôle, vous devez respecter les consignes suivantes :

  • suivre toutes les directives données par les agents d’application de la loi;
  • vous rendre directement à votre domicile ou à un autre endroit approprié;
  • ne pas vous arrêter en chemin pour faire des courses;
  • demander à un ami ou à un membre de la famille de vous apporter ce dont vous avez besoin (nourriture et autres provisions);
  • éviter tout arrêt non essentiel et limiter autant que possible les arrêts essentiels (pour faire le plein d’essence, par exemple);
  • durant les arrêts inévitables, respecter les mesures de distance sanitaire en restant à au moins deux mètres (six pieds) des autres personnes.

Isolement au retour d’un voyage.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 1‑877‑374‑0425 tous les jours, entre 7 h 30 et 20 h.

Vous pouvez nous contacter par courriel à covid19info@yukon.ca du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 20 h.

Si vous :

  •  n’avez pas d’endroit où vous isoler en sécurité;
  • avez besoin d’aide, pour ramasser des médicaments ou des épiceries, par exemple;
  • avez besoin de soins de santé mentale ou de traitements pour l’usage de substances durant votre isolement;
    • envoyez un courriel à covid19info@yukon.ca;
    • appelez les Services de soutien pour l’isolement au 867-332-4587.

Signaler une infraction

Pour signaler une possible infraction aux arrêtés ministériels pris conformément à la Loi sur les mesures civiles d’urgence :

Remplir le formulaire de signalement en ligne
Téléphoner : 867-393-6210

Questions

Pour poser toute question au sujet des frontières et de l’application de la loi :
Courriel : covid19enforcement@yukon.ca.

Toute personne ayant des informations concernant des activités frontalières suspectes est encouragée à contacter la ligne de surveillance frontalière de l'Agence des services frontaliers du Canada, au 1-888-502-9060.

La frontière entre les États-Unis et le Canada est fermée à tout déplacement non essentiel. Les Américains peuvent entrer au Canada s’ils :

  • se rendent en Alaska;
  • arrivent de l’Alaska et se rendent ailleurs aux États-Unis.

Les Américains qui traversent le Yukon doivent suivre un itinéraire désigné. Les voyageurs reçoivent une carte de cet itinéraire aux frontières du Yukon. 

Traversée du Yukon

Vous pouvez transiter par le Yukon si vous quittez le territoire dans les 24 heures. Le cas échéant, vous devez faire une déclaration selon laquelle vous n’avez aucun symptôme associé à la COVID-19.

Vous devez aussi :

  • suivre les directives données par les agents d’application de la loi;
  • vous abstenir de séjourner dans les terrains de camping territoriaux;
  • vous arrêter au kiosque d’information situé sur la route de l’Alaska, tout près de Whitehorse;
  • éviter les arrêts dans les localités rurales;
  • éviter les arrêts non essentiels;
  • durant les arrêts essentiels, respecter les mesures de distance sanitaire en restant à au moins deux mètres (six pieds) des autres personnes;
  • rester en confinement dans votre chambre si vous logez à l’hôtel;
  • payer à la pompe si vous vous arrêtez pour mettre de l’essence;
  • appeler le 811 si vous développez des symptômes associés à la COVID-19 (toux, fièvre ou difficulté à respirer) après avoir fait une déclaration au poste de contrôle.

Déplacements en Alaska

L’État de l’Alaska a mis en place des directives en matière de déplacement pendant la pandémie de COVID-19.

Déplacements aux Territoires du Nord-Ouest

Avant de vous y rendre, prenez lisez la page Web Voyageurs arrivant aux TNO.

Par mesure de précaution, l’Agence des services frontaliers du Canada et les services de douane américains restreignent temporairement tous les passages non essentiels de la frontière de manière à limiter la propagation de la COVID-19. Cliquez ici pour en savoir plus sur les déplacements essentiels.

Toute personne ayant des informations concernant des activités frontalières suspectes est encouragée à contacter la ligne de surveillance frontalière de l'Agence des services frontaliers du Canada, au 1-888-502-9060.

Un plan d’isolement doit contenir :

  • l’adresse au Yukon où vous comptez passer votre période d’isolement de 14 jours;
  • les coordonnées de tous les endroits où vous comptez vous trouver après la période d’isolement;
  • vos coordonnées personnelles.

Se renseigner sur l’isolement au retour d’un voyage

Tous les arrêtés ministériels pris conformément à la Loi sur les mesures d’urgence se trouvent sur la page Modifications législatives relatives à la COVID-19.

Les arrêtés ministériels ont été adoptés en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence. Ils font donc partie de la loi et vous êtes tenu de les respecter. Si vous ne le faites pas, vous êtes passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement.

Les recommandations sont des conseils importants que le médecin hygiéniste en chef du Yukon donne à la population pour assurer la santé et la sécurité publiques. Les recommandations ne sont pas obligatoires.

En savoir plus sur les arrêtés ministériels et les recommandations au Yukon.

Les agents d’application de la Loi sur les mesures civiles d’urgence sont chargés de faire respecter tous les arrêtés ministériels pris en vertu de cette loi. Ils :

  • sont postés aux points d’entrée du territoire où il n’y a pas d’agents des services frontaliers du Canada;
  • sont chargés de recueillir les coordonnées de toutes les personnes qui passent par le territoire ou qui rentrent chez elles au Yukon, des informations sur leur plan d’isolement de 14 jours et leur déclaration selon laquelle ils ne présentent aucun symptôme de la COVID-19;
  • ont le pouvoir de mener des enquêtes et de porter des accusations contre toute personne qui contrevient à un arrêté ministériel pris en vertu de la Loi.

Signalez les éventuelles infractions à un arrêté ministériel pris en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence en ligne, ou par téléphone au 867-393-6210.

Veuillez donner des précisions sur la plainte. Le dossier sera confié à un enquêteur, qui communiquera avec vous au besoin.

Toute personne ayant des informations concernant des activités frontalières suspectes est encouragée à contacter la ligne de surveillance frontalière de l’Agence des services frontaliers du Canada, au 1-888-502-9060.

Si l’examen d’une plainte montre qu’une infraction a été commise, un agent territorial d’application de la loi fera un suivi. L’approche privilégiée par le gouvernement du Yukon est de sensibiliser la population et de l’amener à respecter la Loi de son plein gré avant de porter des accusations.

En cas d’urgence ou de situation dangereuse requérant l’intervention immédiate de la police, appelez le 911. 

En cas d’éventuelle infraction à la Loi, effectuez un signalement en ligne. Ne contactez pas la GRC.

Les postes de contrôle ont été mis en place afin de s’assurer que tous les voyageurs reçoivent les informations nécessaires pour :

  • éviter la propagation de la COVID-19;
  • assurer leur protection et celle de la population.

Endroits où sont postés des agents d’application de la loi :

  • Frontière Yukon–Colombie-Britannique : poste de pesage de Watson Lake ou intersection de la route 37. Les deux postes sont ouverts 7 jours sur 7, de 6 h à minuit.
    • Toutes les personnes qui arrivent en dehors de ces heures ont l’obligation d’arrêter à un kiosque en bordure de la route.
    • Ils doivent signer une déclaration et fournir leur plan d’isolement ainsi qu’un numéro de téléphone.
    • Remplir cette déclaration est une obligation légale.
  • Aéroport international Erik-Neilson, à l’arrivée des vols.
  • Aux postes frontaliers ci-dessous, en collaboration avec l’Agence canadienne des services frontaliers :
    • Fraser, en Colombie-Britannique;
    • Pleasant Camp, en Colombie-Britannique;
    • Beaver Creek, au Yukon.

Certains agents sont aussi envoyés à Whitehorse ou dans les collectivités pour mener des enquêtes en réponse à des plaintes.

Depuis le 20 juillet 2020, tous les automobilistes immatriculés à l’extérieur du territoire peuvent obtenir un autocollant pour indiquer que leur véhicule est autorisé à circuler au Yukon. Les autocollants ne sont remis que dans certaines situations. Personnes pouvant se procurer un autocollant.