Dernière mise à jour

Vendredi 29 mai 2020 – 10 h 20

Santé mentale et mieux-être pendant la pandémie de COVID-19

Voici la liste complète des services offerts aux Yukonnais pendant les mesures d’isolement et de distance physique.

Espace mieux-être Canada

Espace mieux-être Canada est un service gratuit qui fournit des ressources en ligne, des outils et des applications et qui vous connecte avec des professionnels qualifiés pendant la pandémie de COVID-19.

Obtenir de l'aide

Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie

Services de counseling à accès rapide

  • Rendez-vous disponibles chaque jour
  • Aide individuelle d’appoint
  • Consultations par téléphone (appeler pour prendre rendez-vous)
  • Aucun contact antérieur avec les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie nécessaire

Whitehorse

  • Tél. : 867-456-3838
  • Sans frais à l’extérieur de Whitehorse : 1-866-456-3838

Watson Lake 

Tél. : 867-536-3222

Teslin

Tél. :  867-332-4088

Dawson, Mayo, Old Crow et Ross River

Tél. : 867-993-4300

Carmacks, Pelly Crossing et Faro

Tél. : 867-863-2413

Haines Junction, Destruction Bay, Burwash Landing et Beaver Creek

Tél. : 867-634-7504

Carcross

Tél. : 867-332-3157

Programme de distribution de trousses de naloxone pour utilisation à domicile

Tél : 867-332-0722
Courriel : Kyla.Arnett@gov.yk.ca

Clinique de traitement de la dépendance aux opioïdes

La clinique de traitement de la dépendance aux opioïdes est ouverte. Les services aux personnes aux prises avec un trouble lié à l’usage d’opioïdes sont offerts sans rendez‑vous. Ces services sont à la disposition des Yukonnais qui se présentent pour les aider à gérer les troubles liés à l’alcoolisme et à la toxicomanie.

Des services de soutien sont également proposés, dont la distribution de méthadone ou de suboxone pour favoriser l’isolement volontaire. Veuillez téléphoner pour en savoir plus.

Téléphone : 867-668-2552
Sans frais : 1-866-456-3838

Clinique de prise en charge

La clinique continue de fournir des services de soins primaires. Les clients peuvent accéder aux services par téléphone ou au http://doxy.me. La clinique offre des services de soutien et répond aux besoins essentiels pour que les gens restent à la maison conformément aux directives. Pour combattre l’isolement, des travailleurs appellent les patients à quelques reprises pendant la semaine pour vérifier si tout va bien. Cette approche remplace les services offerts sans rendez-vous pendant la pandémie de COVID-19. À l’heure actuelle, la clinique n’accepte que les cas recommandés par des établissements désignés.

Téléphone : 867-668-2552
Sans frais : 1-866-456-3838

La clinique continue de distribuer des trousses de naloxone et de fournir des services de réduction des dommages. La coordonnatrice en prévention des surdoses en opioïdes a son bureau à la clinique. Pour obtenir des renseignements ou des fournitures, contactez la clinique ou Kyla Arnett au 867‑332‑0722.

Section yukonnaise de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)

Le personnel d’accompagnement psychologique de la section yukonnaise de l’ACSM offre des séances de consultation par téléphone ou par vidéo. Les séances de counseling sans rendez-vous sont désormais offertes 5 jours par semaine. Il est maintenant possible d’obtenir un rendez-vous dans les 48 h suivant votre appel pour prendre un rendez-vous.

Pour en savoir plus

Tél. : 867-668-6429
Courriel : admin@yukon.cmha.ca

Second Opinion Society

La Second Opinion Society offre des services de soutien téléphonique.

Services

  • Informations sur la santé mentale et le mieux-être
  • Aide les personnes à s’y retrouver dans les services de santé mentale, le système judiciaire et les services gouvernementaux à Whitehorse.

Tél. : 867-667-2017
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 16 h 30

Hospice Yukon

Les :

  • particuliers;
  • familles;
  • professionnels yukonnais

vivant un deuil ou en fin de vie peuvent bénéficier des services modifiés de counseling par téléphone ou sur des plateformes Web d’Hospice Yukon (en anglais).

Il existe également des ressources imprimées ou en ligne sur ces sujets.

Vous pouvez obtenir de l’aide psychologique ou des documents écrits :

Services aux victimes

COVID-19 : En cette période où l’isolement et le confinement à la maison sont nécessaires, nous sommes conscients qu’il pourrait y avoir une hausse des risques et des cas de violences domestiques. Les Services aux victimes peuvent vous aider à préparer un plan de sécurité et à envisager les choix qui s’offrent à vous si vous n’êtes pas en mesure de suivre les consignes d’isolement sanitaire en toute sécurité.

Les Services fournissent notamment :

  • des renseignements;
  • du soutien;
  • de l’aide pour s’y retrouver dans le système judiciaire;
  • de l’accompagnement psychologique et du soutien en cas d’urgence.

Clientèle : les victimes d’un acte criminel et les personnes qui souhaitent venir en aide à une victime d’acte criminel.

Pour en savoir plus sur les Services aux victimes.

Joindre les Services aux victimes

Appelez les Services aux victimes – bureau de Whitehorse ou de Watson Lake – du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30.

Whitehorse :
Téléphone : 867-667-8500
Téléphone (sans frais) : 1-800-661-0408, poste 8500

Watson Lake
Téléphone : 867-536-2541

Courriel : victim.services@gov.yk.ca

Clientèle des Services aux victimes

Appelez ou textez directement votre travailleur de soutien ou contactez le bureau principal (par téléphone ou courriel).

Après les heures d’ouverture

Vous pouvez également appeler la ligne VictimLink, C.-B. (24 heures par jour, 7 jours par semaine). Téléphone (sans frais) : 1-800-563-0808.

Refuges pour femmes 

Trouver un refuge pour femmes

Refuge de la Première nation des Gwitchin Vuntut

Services offerts aux femmes et aux enfants : personnel sur place, services confidentiels, actions de proximité.

Old Crow

Téléphone : 867-966-3064

Refuge Magedi

Services offerts aux femmes et aux enfants : personnel sur place, services confidentiels, actions de proximité.

Ross River

Téléphone : 867-969-2722

Équipe d’intervention en cas d’agressions sexuelles

Vous ou quelqu’un que vous connaissez avez été victime d’une agression sexuelle? Appelez gratuitement la Ligne d’écoute en cas d’agression sexuelle, accessible en permanence partout au Yukon. Confidentielle, cette ligne d’écoute est ouverte aux victimes de violences sexuelles, peu importe leur genre, leur âge ou leur sexualité.

Nos employés qualifiés sont là pour vous écouter et vous accompagner.

Téléphone : 844-967-7275

Téléphones cellulaires pour les femmes vulnérables

Le gouvernement du Yukon s’est associé au Conseil yukonnais de la condition de la femme et à Northwestel pour s’assurer que les Yukonnaises qui sont exposées à la violence ont accès, en toute sécurité, à un téléphone cellulaire et à un réseau Internet pendant toute la durée de la pandémie de COVID-19.

Pour obtenir un téléphone, appelez le 867-667-4637.

Pour faire don d’un téléphone, écrivez au Conseil yukonnais de la condition de la femme à aja.mason@yswc.ca.

Intervenante pour la défense des femmes

L’intervenante pour la défense des femmes oriente les femmes qui se trouvent en situation d’urgence. Elle offre des services de base, par exemple :

  • services financiers;
  • services juridiques;
  • services sociaux;
  • recherche de logement;
  • aide à l’emploi. 

Ce faisant, elle encourage les femmes à se fier à leur jugement et à faire des choix positifs pour elles-mêmes.

Renseignements

Courriel : womensadvocate@vfwomenscentre.com

En personne (uniquement sur rendez-vous) : 503, rue Hanson, à Whitehorse
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

Conseiller juridique pour les femmes

Le conseiller juridique pour les femmes met sur pied et offre des services de soutien aux femmes aux prises avec le système de justice, notamment en ce qui a trait à la justice pénale, au soutien aux victimes, à la protection de l’enfance, aux litiges entre propriétaire et locataire, au Tribunal yukonnais du mieux-être et aux questions relatives au droit familial.

Téléphone : 867-633-7680

Section des services aux personnes âgées – protection des adultes

La Section des services aux personnes âgées – protection des adultes offre :

  • des renseignements confidentiels;
  • de l’accompagnement psychologique;
  • de l’aide;
  • des services d’aiguillage.

La pandémie de COVID-19 peut entraîner des difficultés, comme la solitude, l’anxiété et des contraintes financières.
La Section donne suite aux signalements de cas de mauvais traitements, de négligence ou de négligence de soi concernant des adultes qui ne sont peut-être pas en mesure de demander de l’aide par eux-mêmes. L’identité de la personne qui effectue le signalement n’est jamais divulguée.

Tél. : 867-456-3946
Sans frais : 1-800-661-0408, poste 3946

Centre de développement de l’enfant

Services

  • Le Centre offre un accompagnement psychologique en lien avec le développement des enfants.
  • L’accompagnement se fait par téléphone ou par Internet, dans la mesure du possible.

Renseignements

Tél. : 867-456-8182
Sans frais : 1-866-835-8386
Courriel : info@cdcyukon.ca

Site Web du Centre de développement de l’enfant (en anglais)

Programme et ligne d’écoute téléphonique de soutien en santé en lien avec la résolution des questions des pensionnats

Offre de soutien en santé mentale ainsi que de soutien affectif et culturel aux anciens élèves des pensionnats et à leur famille.

Services

  • Accompagnement psychologique professionnel et autres services
  • Ligne d’écoute téléphonique 24 h sur 24

Renseignements

Ligne d’écoute téléphonique

Téléphone : 1-866-925-4419 (appel gratuit)

Programme pour le Nord

Téléphone : 1-866-509-1769 (appel gratuit)

All Genders Yukon Society

L’organisme All Genders Yukon Society offre du soutien par courriel :

  • aux personnes transgenres;
  • aux personnes bispirituelles;
  • aux conjoints et aux membres de la famille;
  • pour trouver un réseau de soutien immédiat.

Il offre également des ressources sur la sensibilisation et la transition, ainsi que des services gratuits en lien avec la santé mentale :

  • aux jeunes;
  • aux adultes;
  • aux familles.

Courriel : agysboard@gmail.com

Blood Ties Four Directions Centre

L’espace à accès libre de Blood Ties est ouvert, mais des mesures de distance physique sont en place. De nombreux services sont toujours offerts.

La gestion des cas se poursuivra par téléphone pour tous les clients. Le conseiller en mieux-être, le conseiller en réduction des risques, tout comme le gestionnaire et le coordinateur des affaires de logement, continuent d’aider les clients.

Gestionnaire des affaires de logement
Tél. : 867-334-4037
Courriel : housing@bloodties.ca

Conseiller en réduction des risques
Tél. : 867-332-8268
Courriel : harmreduction@bloodties.ca

Conseiller en mieux-être
Tél. : 867-332-8264
Courriel l: wellness@bloodties.ca

Les tests de fentanyl ont également repris.

Programme de trousses de naloxone pour la maison
Téléphone : 867-332-0722
Courriel : Kyla.Arnett@gov.yk.ca

Autres services

Programme d’échange de seringues

Heures d’ouverture

  • Du lundi au vendredi
  • De 8 h 30 à 12 h
  • De 13 h à 16 h 30

Articles et services fournis :

  • ressources de réduction des risques;
  • collations;
  • boissons chaudes;
  • articles d’hygiène;
  • chaussettes;
  • gants;
  • naloxone.

Services itinérants

Heures d’ouverture

  • Fonctionnement habituel
  • Du lundi au samedi
  • De 17 h 30 à 21 h 30

Articles et services fournis :

  • services et ressources de réduction des risques;
  • collations;
  • boissons chaudes;
  • articles d’hygiène;
  • chaussettes;
  • gants;
  • soins infirmiers;
  • naloxone.

Renseignements ou médias sociaux

Vous pouvez vous informer sur les changements d’horaires ou vous faire déposer des articles. Pour les dépôts, contactez l’organisme après 17 h.

Tél. ou texto : 867-334-1647
Média social : Facebook

Organisation d’un dépôt

Tél. ou texto : 867-332-8268
Tél. ou texto après 17 h : 867-334-1647

Refuge d’urgence de Whitehorse

Le refuge d’urgence de Whitehorse fournit des services d’hébergement et de soutien d’urgence aux Yukonnais.

Tous les services essentiels sont ouverts, mais les horaires ont été modifiés.
Le refuge est actuellement ouvert à tous de 7 h à 16 h 30.

Parmi les services offerts après 16 h 30 :

  • ressources de réduction des risques;
  • refuge d’urgence;
  • Services médicaux d’urgence (SMU);
  • soutien d’urgence.

La banque alimentaire de Whitehorse offre des repas à emporter de 13 h à 14 h et de 17 h 30 à 18 h 30, tous les jours.

Autres ressources

Let’s Chat Yukon : ligne d’aide téléphonique gratuite accessible à tous, gérée par des bénévoles yukonnais.

Appelez le 1-877-321-1001 ou le 867-322-2772 et laissez un message. Quelqu’un vous rappellera.

Remarque : Cette ligne téléphonique ne vise pas à offrir des conseils de santé ou des services de counseling. Il s’agit plutôt d’un moyen pour les personnes d’entretenir des liens sociaux et de se soutenir mutuellement.

Site Web heretohelp (en anglais) : informations sur l’anxiété et la COVID-19 fournies par HeretoHelp, un projet d’information sur la santé mentale, l’alcoolisme et la toxicomanie mené par nos partenaires de la Colombie-Britannique.

Jeunesse J’écoute  : service national de counseling, d’information et d’aiguillage destiné aux jeunes, accessible en permanence, en anglais et en français, au 1-800-668-6868.

Tel-Aide Outaouais (TAO) : service d’écoute téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel aux francophones ayant besoin de soutien affectif. Il est accessible en permanence au 1-800-567-9699.