Demande de plan alternatif d’isolement volontaire

Qu’est-ce que c’est?

Ce type de demande ne devrait servir que lorsqu’il est nécessaire, en raison de cas exceptionnels ou de circonstances précises, de justifier la pertinence d’avoir recours à une solution de rechange à nos exigences actuelles relatives à l’isolement volontaire. Les demandes présentées pour des raisons de commodité ne seront pas prises en considération, ni celles visant à s’exempter de l’exigence de se placer en isolement volontaire.

Dans votre plan, vous devez :

  • démontrer que vous avez passé en revue nos lignes directrices relatives à l’isolement volontaire et que vous connaissez nos exigences;
  • intégrer les lignes directrices et les exigences chaque fois que cela est possible;
  • fournir tous les renseignements demandés et être aussi précis que possible.

À ne pas faire :

  • demander d’être exempté de l’exigence de se placer en isolement;
  • demander que la durée de l’isolement soit raccourcie si vous prévoyez rester au Yukon pendant plus de 14 jours;
  • proposer d’utiliser un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 (obtenu avant ou après votre entrée au Yukon), pour être exempté de l’obligation de vous isoler ou pour raccourcir la durée de l’isolement.

Présenter une demande en ligne

Avant de présenter une demande, passez en revue nos exigences relatives à l’isolement volontaire. Si vous arrivez au Yukon après avoir voyagé à l’extérieur du Canada, vous devez respecter l’obligation de quarantaine imposée par le Canada.

Si, après avoir consulté les listes des services vitaux et essentiels au Yukon, vous vous demandez encore si votre métier fait partie de ces services, envoyez un courriel (covid19info@gov.yk.ca) avant de remplir une demande. La demande ne doit pas servir d’approbation préalable à un plan d’isolement volontaire.

Demande en tant que particulier

Demande en tant qu’organisme

Délai de traitement

Après le dépôt de la demande, il faut prévoir plusieurs semaines avant de recevoir la décision. Le délai de traitement dépendra du volume de demandes et de la complexité de votre demande. Le traitement des demandes incomplètes, ou nécessitant un supplément d’information, sera plus long. Veuillez soumettre votre demande le plus tôt possible, dès que vous commencez à planifier un voyage.

Dans la mesure du possible, les demandes présentées pour des raisons d’ordre humanitaire seront traitées en priorité.

Compétence décisionnelle

Les décisions sont prises par le ministre des Services aux collectivités du gouvernement du Yukon, après avoir consulté le bureau du médecin hygiéniste en chef du Yukon. Les demandes sont évaluées en fonction du risque pour la santé et la sécurité de la population yukonnaise.

Connaître l’état d’avancement de sa demande

Après avoir soumis votre demande, vous recevrez les coordonnées d’une personne-ressource. Toutefois, ne communiquez avec elle que si vous changez vos plans ou si vous souhaitez ajouter des documents à votre demande initiale.

Le traitement d’une demande peut prendre plusieurs semaines. Veuillez donc en tenir compte dans l’organisation de votre voyage.