Assurer sa sécurité et protéger sa propriété contre les inondations

Pendant une inondation, voici ce que vous pouvez faire dans et autour de votre habitation pour limiter les dommages causés par l’inondation. Le site Pensez Prévention Inondation du gouvernement du Canada présente des renseignements plus détaillés.

La Direction des ressources en eau surveille les risques d’inondation dans tout le Yukon. Elle publie des prévisions de débâcle et des avis lorsqu’il y a un risque d’inondation.

Vous trouverez les rapports sur les risques d’inondation et les alertes sur la page des conditions relatives aux niveaux d’eau. Les alertes sont également diffusées sur Facebook et Twitter, sur la page concernant les situations d’urgence et au moyen d’affiches, de réunions publiques et d’autres méthodes. Les outils utilisés pour communiquer durant une urgence dépendent du lieu et de la gravité de l’inondation.

Déplacez les biens entreposés à l’extérieur dans des lieux à l’abri des inondations. Par exemple :

  • équipement motorisé;
  • véhicules;
  • équipements de loisirs.

Installez des écrans ou des murs d’endiguement pour les biens près du sol qui ne peuvent être déplacés. Les sacs de sable empilés forment de bonnes barrières.

S’il y a un refoulement d’égout, pompez l’excès d’eau hors des champs d’épuration et des fosses septiques afin de réduire la pression exercée sur le système par la montée de la nappe phréatique. Vérifiez que le couvercle de vos fosses septiques est bien fixé.

Le garage, la remise et le sous-sol peuvent être particulièrement exposés aux inondations. Les objets de valeur doivent être déplacés dans des endroits plus élevés.

Tous les articles entreposés dans ces lieux doivent être placés en hauteur. Surélevez les appareils lourds en les plaçant sur des blocs de bois ou de béton. Les articles plus légers peuvent être rangés sur des étagères.

Appliquez un produit d’étanchéité aux endroits suivants de votre domicile :

  • les fenêtres du sous-sol;
  • le bas des portes du rez-de-chaussée.

Vous devez savoir où se trouvent le panneau électrique, les vannes d’arrêt d’eau et les robinets d’arrêt des réservoirs de propane ou de mazout de votre résidence. En cas d’inondation imminente, éteignez tous les appareils que vous n’utilisez pas.

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Si de l’eau est déjà présente dans votre maison, ne tentez pas de couper l’alimentation en électricité. Communiquez plutôt avec la compagnie d’électricité.

Fixez votre réservoir de propane afin qu’il ne soit pas emporté par les eaux pendant une inondation. Si le réservoir est endommagé pendant une inondation, évacuez les personnes et les animaux plus haut. Le propane est plus lourd que l’air et se répandra au niveau du sol comme de l’eau et s’accumulera dans les zones plus basses.

Fixez les autres objets de votre propriété afin qu’ils ne soient pas emportés par l’inondation.

Les inondations peuvent contaminer l’eau potable. Si, en examinant, goûtant ou sentant votre eau, vous pensez qu’elle est contaminée, ne la buvez pas. Avant de boire ou d’utiliser de l’eau contaminée, faites-la bouillir pour la purifier.

Faites bouillir l’eau pendant 2 minutes à gros bouillons avant de l’utiliser pour :

  • boire;
  • laver les aliments;
  • préparer des aliments, le lait maternisé ou les boissons pour bébé;
  • laver la vaisselle;
  • faire des glaçons;
  • se brosser les dents.

Renseignements: 

Si vous avez des questions, écrivez à emo.yukon@yukon.ca ou téléphonez au 867-667-5220.