Gouvernement du Yukon (YG) photographie.

Direction des infrastructures durables

Bâtissons ensemble l’avenir propre et vert du Yukon

La Direction des infrastructures durables a été créée en 2020 en vue de mettre l’accent sur certaines grandes priorités du gouvernement. Nous élaborons une vision globale et un cadre de travail en matière d’énergie et de durabilité qui nous permettront d’assurer une gestion plus judicieuse des actifs du gouvernement du Yukon.

Nous assurons également la mise en œuvre de projets d’infrastructures complexes et du Programme d’infrastructure verte du Yukon. Ces initiatives concourrent à la réalisation des objectifs de Notre avenir propre, la stratégie du Yukon pour faire face à l’urgence climatique.



Qui sommes-nous?

Nous sommes une équipe de professionnels spécialisés dans les domaines de l’infrastructure, de l’énergie et de la gestion de projets qui croyons que les infrastructures doivent être construites et exploitées de manière durable.

Les retombées à long terme du travail que nous accomplissons s’inscrivent dans la droite ligne de la vision stratégique du gouvernement en matière d’énergie et d’infrastructure. Au sein de la Direction, il est possible de mener des activités stimulantes et enrichissantes qui ont un impact positif sur la vie au Yukon et ailleurs.

Travail d’équipe, innovation et excellence sont les valeurs fondamentales qui guident notre vision et nos objectifs.

Visite d'équipe sur le terrain d'un micro-projet hydroélectrique


Voirie et Travaux publics

Le ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon assure la prestation des services qui permettent de garantir la sécurité et l’efficacité des infrastructures suivantes :

  • le réseau routier public;
  • les pistes d’atterrissage;
  • les bâtiments;
  • les systèmes d’information.

Ces infrastructures essentielles permettent aux Yukonnais de vaquer à leurs occupations quotidiennes, de rester en contact et de se déplacer en toute sécurité.



Nos projets

Rond
Le projet de fibre optique de la route Dempster : un budget d’environ 79 millions de dollars

Nous construisons une ligne à fibre optique de 800 km qui longera la route Dempster pour relier Dawson, au Yukon, à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. La nouvelle ligne à fibre optique sera connectée à la liaison par fibre optique de la vallée du Mackenzie à Inuvik.

Elle complètera ainsi une boucle formant un réseau de 4 000 kilomètres. Ce réseau fournira aux collectivités une ligne auxiliaire en cas d’interruption de service, en plus d’accroître la fiabilité des services Internet et cellulaire.

La préparation du chantier pour le projet a commencé en 2020. L’Office d’évaluation socioéconomique et environnementale du Yukon a examiné et approuvé le projet et l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie a délivré un permis d’utilisation des terres au gouvernement du Yukon. Les travaux relatifs à la ligne de fibre optique ont débuté en juillet 2021 et l’installation devrait se terminer en 2024, au terme de trois saisons de construction.

En savoir plus sur le projet de fibre optique de la route Dempster.

Engin de chantier chargé et prêt à installer la canalisation de câbles.

Engin de chantier chargé et prêt à installer la canalisation de câbles.


Éclair
Le Programme de l’infrastructure verte : un budget d’environ 50 millions de dollars

Ce programme pluriannuel de dépenses en immobilisations vise à :

  • réduire les émissions de carbone des infrastructures du gouvernement du Yukon;
  • rendre ces infrastructures plus résilientes au climat.

Le programme est axé sur les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des infrastructures publiques énoncés dans la stratégie du Yukon sur les changements climatiques, Notre avenir propre, et sur l’adaptation aux changements climatiques. Il cible et finance un certain nombre de projets, dont :

  • la modernisation des systèmes des bâtiments;
  • la production d’énergie renouvelable sur place;
  • la résilience aux changements climatiques;
  • la mise en œuvre de projets pilotes portant sur des technologies émergentes;
  • la conclusion d’accords d’achat d’énergie avec d’autres organismes.

Le programme a également pour but de mesurer et de vérifier les données relatives à la consommation énergétique et aux émissions de gaz à effet de serre.

En savoir plus sur le Programme de l’infrastructure verte.

PIVY

PAn
Projets d’énergie renouvelable

Nous élargissons l’utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments publics. Cette année, quatre projets sont sur les rails :

  • l’élargissement du système de chauffage à la biomasse du Centre correctionnel de Whitehorse;
  • l’installation d’un système de chauffage à la biomasse à l’École élémentaire Elijah-Smith;
  • l’installation de système fonctionnant à l’énergie solaire dans les camps d’entretien routier alimentés au moyen de génératrices au diesel;
  • la réalisation d’études de faisabilité de systèmes de chauffage intégrant les énergies renouvelables à 12 endroits au Yukon.

Bâtiment abritant le système de chauffage
Le système de chauffage à la biomasse destiné à l’École élémentaire Elijah-Smith, à Whitehorse, au Yukon, sera installé dans le bâtiment abritant la chaudière


Modèles de réussite

Rencontre publiques sur l’emploi et les débouchés d’affaires

Aux mois de février et mars 2020, les localités ci-dessous ont accueilli des ateliers axés sur les possibilités d’emploi et d’affaires dans le cadre du projet de fibre optique de la route Dempster :

  • Whitehorse (Yukon);
  • Old Crow (Yukon);
  • Dawson (Yukon);
  • Mayo (Yukon);
  • Inuvik (Territoires du Nord-Ouest);
  • Aklavik (Territoires du Nord-Ouest);
  • Fort McPherson (Territoires du Nord-Ouest);
  • Tsiigehtchic (Territoires du Nord-Ouest).

Dans le cadre de ces ateliers, nous avons testé une nouvelle méthode en sollicitant la présence à nos côtés de trois entrepreneurs en construction présélectionnés pour aller à la rencontre des populations et aborder les possibilités d’embauche.

Les résultats ne se sont pas fait attendre :

  • de nombreuses personnes ont fait part de leur intérêt pour ce projet et les possibilités d’emploi qu’il occasionne;
  • de nombreuses personnes se sont inscrites aux cours de formation que nous parrainons pour devenir surveillants de la faune et de l’environnement.




Visite virtuelle

En juin 2020, alors que les restrictions de voyage imposées en raison de la COVID-19 étaient toujours en vigueur, l’équipe s’est heurtée à un problème pour lequel une solution nouvelle devait être trouvée : comment organiser une visite d’experts-conseils et d’entrepreneurs dans le Nord en pleine pandémie? Nous avons obtenu une autorisation spéciale pour réaliser une séquence vidéo de l’extérieur du bâtiment à l’aide d’un drone. Nous avons ensuite combiné cette séquence avec une visite virtuelle de l’aire de travail située à l’intérieur du bâtiment. Cette solution nous a permis de présenter l’agencement des systèmes mécaniques et électriques de l’installation.

Nous avons ainsi pu donner une idée plus claire de la portée des travaux dans le cadre d’un appel d’offres de qualité supérieure pour des travaux de conception et de construction. La visite virtuelle a permis d’éviter l’organisation d’une visite sur place. Nous essaierons dans la mesure du possible d’intégrer cette approche dans de prochains appels d’offres.

Extérieur du bâtiment filmé avec un drone
Extérieur du bâtiment filmé avec un drone


Atelier de l’industrie de la biomasse

En novembre 2019, nous avons organisé une séance interactive avec l’industrie de la biomasse. De nombreux industriels y ont participé, entre autres :

  • des fournisseurs de combustible;
  • des fabricants de matériel;
  • des installateurs;
  • des exploitants d’installations et d’autres intervenants.

Nous avons abordé l’avenir des systèmes alimentés à la biomasse dans les bâtiments publics, et notamment les défis, les possibilités, les risques et les objectifs partagés par tous les acteurs. Nous avons intégré les renseignements obtenus grâce à cet atelier dans nos plans et nos projets. Les retours de l’industrie nous sont précieux, car ils façonnent directement nos programmes et nos orientations.

Nous avons organisé un autre atelier collaboratif en juin 2020 et nous continuerons d’en proposer régulièrement.

Atelier de l’industrie de la biomasse
Atelier de l’industrie de la biomasse


L’imagerie thermique au secours des évaluations énergétiques

Nous évaluons régulièrement le rendement énergétique de nos bâtiments. En 2020, nous avons réalisé des évaluations énergétiques de 52 bâtiments de Whitehorse. Collectivement, ces bâtiments ont généré plus de 60 % de notre production d’émissions de gaz à effet de serre en 2019.

Pour capturer l’image des bâtiments, nous avons fait appel à des caméras thermiques qui nous ont permis de nous pencher sur des problèmes particuliers touchant ces bâtiments, dont :

  • la déperdition thermique;
  • la détérioration de l’isolation;
  • le fonctionnement imprévu des équipements;
  • les infiltrations d’humidité.

Nous procédons également à la collecte et à l’analyse de données relatives à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’efficacité énergétique et au respect des critères en la matière. Ces données nous sont utiles pour la sélection et le classement des projets de rénovation écoénergétique.

image thermiques


À propos de la Direction des initiatives stratégiques

Ce que nous faisons

La Direction des infrastructures durables a trois axes prioritaires :

  • Élaborer et mettre en œuvre une vision globale permettant la gestion énergétique des infrastructures gouvernementales et la réduction de leur empreinte carbone.
  • Porter des projets d’infrastructure complexes, des projets pilotes et des solutions d’approvisionnement intéressantes dans notre domaine d’expertise.
  • Susciter l’innovation au sein du gouvernement du Yukon et de notre domaine, grâce notamment :
    • à la recherche;
    • aux études de faisabilité;
    • à la définition de concepts;
    • à la création de modèles;
    • à l’exécution de projets pilotes.

La Direction se compose de trois sections, dont le rôle est décrit ci-après. 

Section des projets et des partenariats

  • Planifier et mettre en œuvre le projet de fibre optique de la route Dempster, un projet sur six années devant s’achever en 2024, qui offrira une ligne de télécommunication secondaire essentielle dans le Nord.
  • Fournir une expertise quant à l’approche à adopter pour planifier les projets d’infrastructures complexes engageant plusieurs provinces/territoires ou plusieurs partenaires.
  • Favoriser la mise en œuvre des priorités ministérielles dans le cadre de nos projets et de nos activités de gestion de projet, notamment :
    • en adoptant des stratégies d’approvisionnement axées sur la mobilisation des gouvernements des Premières Nations;
    • en appliquant le cadre de consultation des clients du Ministère.
  • Envisager des projets pilotes, de nouveaux modèles de financement et des partenariats.
  • Planifier et mettre en œuvre des projets ponctuels ou qui nécessitent de mettre à l’essai de nouvelles méthodes d’approvisionnement ou d’exécution.

Section de gestion de l’énergie

  • Gérer le Programme d’infrastructure verte du Yukon (PIVY), un programme pluriannuel de dépenses en immobilisations qui vise à réduire l’impact des bâtiments gouvernementaux sur les changements climatiques.
  • Piloter diverses initiatives en matière d’énergie et de durabilité au sein du Ministère.
  • Définir et établir la portée des rénovations des bâtiments et des projets d’énergie renouvelable.
  • Obtenir les financements nécessaires pour les projets d’immobilisations grâce à la collaboration et à des partenariats.
  • Assister les autres directions dans la mise en œuvre des projets d’immobilisation en fournissant des conseils techniques sur la conservation de l’énergie, l’adaptation au climat et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Veiller à ce que notre travail s’inscrive dans les objectifs décrits dans Notre avenir propre, la stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.
  • •Encadrer les initiatives de gestion de l’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les bâtiments du gouvernement, entre autres :
    • les évaluations énergétiques;
    • les études sur l’état des bâtiments;
    • les études sur l’énergie renouvelable.
  • Mesurer et vérifier les données relatives à la consommation d’énergie des bâtiments gouvernementaux pour :
    • évaluer le rendement énergétique du parc immobilier;
    • soutenir les efforts déployés par le Yukon pour publier les données sur les émissions de gaz à effet de serre.

Section de recherche et d’analyse

  • Soutenir le travail de recherche et d’analyse de la Division et du Ministère en mettant l’accent plus particulièrement sur l’adoption de pratiques de gestion des immeubles nouvelles et modernes, ce qui peut impliquer :
    • d’explorer d’autres modèles de financement et d’approvisionnement;
    • d’utiliser des modèles de refinancement des immobilisations pour les projets énergétiques;
    • de participer aux travaux du gouvernement sur les éléments d’actif immobilier.
  • Concevoir des modèles, analyser des données et conseiller les décideurs sur les questions qui ont une incidence sur la Division.
  • Repérer en amont les tendances et les évolutions récentes.
  • Cultiver l’expertise nécessaire pour répondre aux priorités du Ministère et de la Division, notamment :
    • les groupes de travail interministériels sur la gestion de l’énergie;
    • le pilotage des structures hiérarchiques matricielles;
    • l’examen des impacts économiques de nos projets.


Travailler à nos côtés

Rôles et postes

Nous formons une équipe multidisciplinaire équilibrée. Vous ne travaillerez pas seul ou en vase clos. Nous formons une équipe multidisciplinaire équilibrée. Parallèlement, vous serez également chargé de vos propres projets et initiatives. Notre travail d’équipe s’appuie sur le soutien mutuel que s’apportent les employés.

Il y a plusieurs types de postes au sein de la Direction :

  • Gestionnaire de programmes, gestionnaire de l’énergie et gestionnaire de projets aux niveaux supérieurs. Les titulaires supervisent tous les aspects de nos programmes et projets, de la phase de planification à la mise en œuvre.
  • Divers postes d’analystes spécialisés et généralistes. Les titulaires soutiennent la prise de décisions fondée sur des données objectives, les travaux de recherche, les analyses de rentabilisation, les examens techniques et d’autres travaux nécessaires pour faire avancer nos projets.
  • Des postes de stagiaires pourvus par le truchement de programmes travail-études, le Programme de formation et d’emploi des étudiants (STEP) ou le Programme Grad Corps.

La Direction, le Ministère et le gouvernement dans son ensemble offrent de nombreuses possibilités d’épanouissement personnel et de perfectionnement professionnel.

Zoom

 



« Le travail dans cette Direction ressemble à plusieurs titres à celui auquel nous pourrions nous attendre dans une jeune entreprise : nous construisons quelque chose de neuf en visant l’excellence à partir de projets pilotes et en ayant pour objectif ultime d’avoir un impact réel sur la manière dont nos clients mènent leurs activités. »

                                                                                       Priyank Thatté, directeur de la Direction


 « Nous sommes le fer de lance de l’innovation et du changement dans la manière dont le Yukon déploie les infrastructures d’énergie renouvelable à mesure que le territoire s’engage vers un avenir plus vert et plus durable. C’est un lieu où règnent l’audace et l’enthousiasme. »

                                                                                        Jonathan Osborne, gestionnaire de projet



« On nous donne l’occasion de produire un effet direct et mesurable sur le territoire. Les attentes sont élevées, le soutien est marqué et les efforts sont récompensés par le sentiment de faire concrètement la différence. »

                                                                                   Darryl Froese, gestionnaire de la Direction



 « En tant que jeune diplômé ayant intégré l’équipe dans le cadre du programme Grad Corps, j’ai immédiatement été bien accueilli. Pour mon premier poste à temps plein, je me suis retrouvé à travailler dans mon domaine d’études avec une équipe expérimentée et innovante qui m’a permis de progresser tant sur le plan professionnel que personnel. »

Émile St-Pierre, agent de l’énergie



« C’est un moment palpitant pour l’industrie du développement durable. Au sein de la Direction des initiatives stratégiques, nous avons la chance extraordinaire de pouvoir avoir un impact positif sur les changements climatiques. Notre équipe s’adapte en permanence aux nouvelles données et aux nouvelles idées pour trouver la meilleure voie à suivre. Notre travail est complexe, mais aussi extrêmement réjouissant et gratifiant. »

Tony Lam, gestionnaire de l’énergie



« J’ai trouvé mon travail au sein de la Direction des infrastructures durables très gratifiant. C’est un milieu de travail axé sur la collaboration; les membres de l’équipe se soutiennent mutuellement et participent tous au succès des programmes. Mon rôle m’a permis d’apprendre et de m’épanouir professionnellement tout en apportant une contribution précieuse à l’avenir propre du territoire. Au sein de la Direction, l’enthousiasme et la volonté d’innover et d’atteindre les objectifs de la stratégie Notre avenir propre sont contagieux et servent à faire avancer les programmes. »

Benjamin Passmore, analyste de l’énergie (stagiaire du Programme GradCorps)



Pour nous joindre

Pour en savoir plus, écrivez à hpw-emu@yukon.ca.

Nous voulons connaître votre opinion