Renseignements à jour

25 septembre 2020

COVID-19 – Levée des restrictions : Le Yukon est à l’étape 3 depuis le 1er août. Voir les mises à jour vidéo sur la COVID-19. Questions non médicales : covid19info@gov.yk.ca ou 1-877-374-0425.  Questions médicales : 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation

Soutien aux secteurs des arts et de la culture

Annonces de financement

Les secteurs des arts et de la culture revêtent une grande importance pour le Yukon et les Yukonnais, et nous travaillons sur des initiatives visant à les soutenir pendant la pandémie de COVID‑19.

Nous publierons sur cette page les annonces de financement au fur et à mesure qu’elles seront rendues publiques.

Programmes de financement des arts

Fonds d’aide à la tournée

Nous avons modifié, pour le moment, les critères d’admissibilité au Fonds d’aide à la tournée. Depuis le 15 juin 2020, les projets admissibles sont : 

  • les tournées au Yukon;
  • les « tournées » numériques (en ligne). 

Cette modification a pour but d’offrir un meilleur appui aux artistes malgré les restrictions actuellement en vigueur en matière de déplacements et de santé. 

Nous prévoyons la maintenir jusqu’à la quatrième étape du plan pour lever les restrictions liées à la COVID-19.

Pour en savoir plus ou pour présenter une demande.

Fonds pour la formation dans le secteur culturel

Le 15 avril dernier se terminait un appel à projets pour le Fonds pour la formation dans le secteur culturel.

Ce Fonds encourage l’acquisition de compétences professionnelles ouvrant la voie à des emplois liés à la diffusion publique d’œuvres artistiques. 

Afin de respecter les consignes de distance physique établies par le médecin hygiéniste en chef du Yukon en vue d’enrayer la COVID-19, les projets de formation soumis devaient être réalisables à distance ou en ligne. La priorité a été accordée aux formations qui permettaient aux personnes de s’adapter à la situation actuelle et de diffuser leurs œuvres au moyen de supports numériques.

Pour en savoir plus ou pour présenter une demande.

Fonds pour les arts

Nous avons ajouté 125 000 $ à l’enveloppe du Fonds pour les arts.

Un processus d’admission exceptionnel, dont la date limite était le 20 avril 2020, a été mis en place pour attribuer ce montant supplémentaire.

Dans le cadre de ce processus d’admission spécial, le plafond habituel a été suspendu, si bien que les projets admissibles pourront être subventionnés à hauteur de 100 %. Les appels à candidatures de juin, septembre et décembre restent inchangés.

Soumettre une demande au Fonds pour les arts du Yukon.

Financement spécial dans le cadre du programme On Yukon Time

Le ministère du Tourisme et de la Culture a accordé des subventions spéciales aux projets en lien avec les arts pour contrer les effets de la COVID-19.

Le programme On Yukon Time a été adapté pour soutenir les artistes et les entreprises en cette période d’incertitude et de manques à gagner. Il s’agit d’une modification exceptionnelle pour l’exercice 2020-2021.

La date limite pour le prochain appel à projet sera fixée au 15 octobre.

L’appel à projet se terminait le 15 avril dernier.

Pour en savoir plus sur le Fonds spécial pour des initiatives artistiques

Bourse à l’intention des artistes professionnels

Pour l’appel du 1er avril 2020 de la Bourse à l’intention des artistes professionnels, l’enveloppe a été doublée et 150 000 $ ont été offerts.

Ce financement supplémentaire favorisera l’épanouissement artistique professionnel d’un plus grand nombre d’artistes pendant le ralentissement associé à la COVID-19.

Demande de financement pour le perfectionnement professionnel artistique.

 

Liste complète des financements disponibles pour les arts

Renseignements pour les bénéficiaires

Nous reconnaissons que la communauté artistique du Yukon se heurte à de nombreuses difficultés soulevées par l’annulation d’activités et les changements au calendrier en raison de la COVID‑19.

Voici quelques mesures de soutien que nous vous proposons :

  • Si vous avez un accord de paiement de transfert actif pour le financement d’un projet que vous avez commencé mais que vous avez dû annuler ou retarder en raison de la COVID-19, vous pouvez demander un remboursement des dépenses admissibles que vous avez engagées, jusqu’à concurrence du montant de votre accord.
  • Les organismes bénéficiant d’un financement de base ne seront pas tenus d’avoir une programmation de remplacement pour les événements ou les activités retardés, modifiés ou annulés en raison de la pandémie.
  • Les organismes bénéficiant d’un financement de base devront expliquer dans leur rapport comment la pandémie a affecté leur calendrier et leurs activités.

Comment nous joindre

Notre bureau applique les mesures de distance sanitaire et une bonne partie de notre personnel travaille à domicile. À ce moment-ci, le meilleur moyen de communiquer avec nous est par courriel. Nous sommes en mesure de vous aider.

Envoyez un courriel au conseiller de la Section des arts responsable du financement en question, pour que nous puissions fixer des rendez-vous téléphoniques.

Bourse à l’intention des artistes professionnels et Fonds de financement à l’intention des Néo-Canadiens

Ross Burnet
Courriel : ross.burnet@gov.yk.ca

Fonds pour les arts, Fonds de fonctionnement pour les arts et Fonds pour la formation dans le secteur culturel

Suki Wellman
Courriel : suki.wellman@gov.yk.ca

On Yukon Time

Tamika Knutson, conseillère de la Section des arts
Courriel : tamika.knutson@gov.yk.ca

Agent d’artiste, Arts

Sophie Tremblay Morissette
Courriel : sophie.tremblay-morissette@gov.yk.ca 
Téléphone : 867-334-8834

Autres ressources

Patrimoine canadien

Les contributions et subventions déjà accordées pour des activités locales, des festivals et d’autres initiatives sont maintenus, et Patrimoine canadien tiendra compte des annulations attribuables à la pandémie..

Visiter le site Web de Patrimoine canadien.

Conseil des arts du Canada

Visitez la page Informations importantes relatives à la COVID-19.

Programme de licence d’exploration ou de recherche scientifique

Licence d’exploration ou de recherche scientifique

Quiconque vient au Yukon pour mener des travaux de recherche doit obtenir une licence d’exploration ou de recherche scientifique..

À l’heure actuelle, nous continuons d’accepter les demandes. Nous prévoyons toutefois certains retards lorsque viendra le temps d’évaluer et de commenter les demandes. En raison de la pandémie de COVID-19, les organismes de révision et les Premières nations du Yukon ne sont pas en mesure de répondre aux besoins.

Aucune licence ne sera délivrée jusqu’à ce que le médecin hygiéniste en chef du Yukon indique que les déplacements dans le territoire peuvent reprendre normalement.

Des questions? Écrivez à scientists.explorers@gov.yk.ca.

Pour en savoir plus sur les licences pour mener des travaux de recherche