Soins post-vaccination

Si vous avez été vacciné (au Yukon ou ailleurs), vous devez continuer à respecter toutes les mesures de santé publique, comme l’isolement préventif après un voyage et les exigences du gouvernement fédéral en matière de quarantaine.

 


Foire aux questions

Consultez la fiche d’information sur les soins post-vaccination pour savoir à quoi vous attendre après avoir reçu un vaccin à ARNm contre la COVID-19.

Quels sont les effets secondaires courants?

Comme pour chaque supplément ou médicament que vous prenez, il est possible que vous observiez des effets secondaires associés au vaccin. Or, ils sont généralement mineurs et prouvent que votre système immunitaire fonctionne bien. Les effets secondaires suivants ont été couramment observés :

  • Douleur, rougeur ou enflure au point d’injection.
  • Fatigue.
  • Maux de tête.
  • Douleurs musculaires.
  • Douleurs articulaires.
  • Nausée ou vomissements.
  • Frissons.
  • Fièvre.
  • Ganglions lymphatiques enflés (glandes enflées) à l’aisselle.

 Quel est le risque d’avoir une réaction allergique?

Il est très rare que des réactions allergiques surviennent après l’administration d’un vaccin. Les signes d’une réaction allergique sont les suivants :

  • Urticaire (bosses sur la peau qui provoquent souvent beaucoup de démangeaisons).
  • Enflure du visage, de la langue ou de la gorge.
  • Difficultés respiratoires.

Le personnel des cliniques de vaccination est formé pour prendre en charge les réactions allergiques qui peuvent survenir. Allez immédiatement chercher des soins médicaux si vous développez l’un de ces symptômes.

Que dois-je faire si j’ai une réaction au vaccin?

Le personnel de la clinique vous demandera de patienter au moins 15 minutes après avoir reçu le vaccin pour s’assurer que vous vous sentez bien. Si ce n’est pas le cas, dites-le immédiatement à un professionnel de la santé. Le personnel des cliniques de vaccination est formé pour prendre en charge les réactions allergiques qui peuvent survenir.

Si vous souffrez de symptômes graves ou présentez les symptômes d’une réaction allergique après avoir quitté la clinique, appelez immédiatement le 911.

Il faut signaler toute réaction grave au Centre de santé de Whitehorse (867-667-8864) ou au centre de santé de sa localité.

Quel est le risque d’un effet secondaire grave?

On signale de rares cas d’inflammation cardiaque après l’administration des vaccins Pfizer et Moderna. Ces cas surviennent le plus souvent après la seconde dose, à raison d’environ un cas par 100 000 doses, et touchent principalement les hommes de moins de 30 ans.

Signes et symptômes à surveiller :

  • douleur à la poitrine;
  • essoufflement;
  • sensation de battement rapide, de palpitation ou de martèlement du cœur qui ne disparaît pas au repos.

Consultez votre professionnel de la santé avant de vous faire vacciner si vous avez des inquiétudes.

Composez le 911 si vous développez des symptômes graves ou une réaction allergique après avoir quitté le centre de vaccination.

Tout effet secondaire grave doit être signalé au centre de santé de Whitehorse ou à votre centre de santé local.

Que se passe-t-il si je ne peux pas me présenter à mon rendez-vous pour recevoir ma seconde dose?

Fixez un nouveau rendez-vous le plus rapidement possible ou communiquez avec un professionnel de la santé.

Maintenant que les Yukonnais se font vacciner, faut-il continuer de respecter les mesures de santé publique?

Oui. Les mesures de santé publique demeurent en vigueur pendant la campagne de vaccination. Offrir le vaccin à tous ceux qui souhaitent le recevoir prendra du temps. Une fois que vous serez vacciné, vous devrez donc continuer à respecter les mesures en place pour assurer la sécurité des autres en attendant la fin de la vaccination.

Vous devez continuer à appliquer les 6 mesures de protection.

Peut-on recevoir un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 si on a été vacciné?

Le fait d’avoir été vacciné ne donnera pas un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 par RCP (test utilisé pour le Yukon) ni à un test antigénique. Toutefois, il est possible que le résultat à un test soit positif même quand on a été vacciné si :

  • vous étiez déjà infecté avant de recevoir le vaccin;
  • le vaccin ne vous a pas protégé complètement contre la COVID-19, ce qui arrive rarement.

Est-ce que je recevrai une preuve de vaccination?

Lorsque vous recevrez la première dose, le personnel de la clinique vous remettra votre carte de vaccination contre la COVID-19. N’oubliez pas de l’apporter pour recevoir la seconde dose. Rangez-la dans un endroit sûr, car il s’agit de votre dossier d’immunisation personnel pour la COVID-19.

Vous pouvez également télécharger l’application CANImmunize pour faire le suivi de vos vaccinations.

À quel moment pourrais-je recevoir d’autres vaccins?

À moins d’un avis contraire de votre professionnel de la santé, ne recevez aucun autre vaccin, à l’exception de la seconde dose du vaccin pour la COVID-19, avant :

  • d’avoir reçu les deux doses;
  • qu’au moins un mois se soit écoulé après l’administration de la seconde dose.

Comment puis-je participer à l’étude sur le contrôle du vaccin de Moderna?

Le Réseau national canadien d’évaluation de la sécurité des vaccins (CANVAS) profite des campagnes de vaccination pour évaluer la sécurité d’un vaccin.

Les membres du réseau analysent les données pour de nombreux vaccins, dont celui de la grippe saisonnière. Ils surveillent, par exemple, l’apparition des très rares effets secondaires qui ne peuvent être détectés que lorsqu’un grand nombre de personnes se fait vacciner.

Les membres de CANVAS analysent actuellement la sécurité des vaccins contre la COVID-19. Ils sont à la recherche de personnes qui ont reçu un vaccin contre la COVID-19 et de personnes qui ne l’ont pas reçu.

Comment participer à l’étude

Pour participer ou obtenir de plus amples informations, rendez-vous au canvas-covid.ca/fr/ ou téléphonez au 1-855-675-2187.

CANVAS collectera des renseignements des participants qui se font vacciner après chacune des doses et six mois après la dernière dose. Les participants n’ayant pas été vaccinés recevront un sondage.

Nous voulons connaître votre opinion