Envoyez votre demande de remise en ligne

Vous pouvez maintenant demander une remise Écoénergie dans notre nouveau système en ligne. Essayez-le et avisez-nous en cas de problème. Vos commentaires nous permettront d’améliorer le système. Vous trouverez le lien ci-dessous, dans la section à ce sujet.

Demande de remise pour une borne de recharge de véhicule électrique de niveau 2

Admissibilité

Bornes de recharge admissibles

Une borne de recharge double est considérée comme une seule borne aux fins de la remise

Résidences privées

Critères à respecter :

  • borne de niveau 2;
  • borne de 240 volts (puissance de sortie entre 3 et 20 kilowatts);
  • fonction WiFi.

Bâtiments commerciaux, institutionnels et locatifs (appartements et bureaux)

Critères à respecter :

Période d’achat admissible

Pour être admissible, vous devez avoir acheté votre borne de recharge au plus tôt le 14 novembre 2019. Si vous l’avez achetée et installée entre le 14 novembre 2019 et le 14 septembre 2020, vous devez présenter votre demande de remise avant le 14 septembre 2021.

Demandeurs admissibles

  • Les propriétaires de résidences ou d’immeubles situés au Yukon.
  • Une seule remise par résidence privée.
  • Les autres types d’immeubles peuvent obtenir des remises multiples, pour au plus 10 bornes de recharge par bâtiment.

Montant de la remise

50 % du coût d’achat et d’installation d’une borne de recharge à une résidence privée, jusqu’à concurrence de 750 $. En font partie :

  • les maisons individuelles non attenantes;
  • les duplex;
  • les triplex;
  • les maisons mobiles.

50 % du coût total jusqu’à concurrence de 4 000 $ par réseau de recharge pour :

  • les immeubles résidentiels à logements multiples;
  • les bâtiments commerciaux;
  • les bâtiments institutionnels.

Nota : Ces derniers incluent les bâtiments des administrations municipales et des gouvernements des Premières nations.

La remise s’applique aux coûts liés à l’installation :

  • équipement;
  • main-d’œuvre;
  • amélioration des installations électriques;
  • construction;
  • frais contractuels ou professionnels relatifs à l’infrastructure de soutien.

Amélioration du système électrique

Résidences privées

  • Demandez à un électricien de confirmer qu’il y a assez d’espace pour connecter une borne de recharge de véhicule électrique au panneau de distribution électrique et à la ligne de service.
  • Contactez votre service public (ATCO Electric Yukon ou la Société d’énergie du Yukon) pour déterminer si un rehaussement du service est requis.
  • Demandez à un électricien qualifié de procéder à l’installation et procurez-vous une copie du rapport de l’inspection électrique.

Immeubles résidentiels à logements multiples et bâtiments commerciaux et institutionnels

  • Demandez à un électricien de confirmer qu’il y a assez d’espace pour connecter une borne de recharge de véhicule électrique au panneau de distribution électrique et à la ligne de service.
  • Contactez la Direction de l’énergie et votre électricien pour connaître les travaux d’amélioration de l’infrastructure à réaliser pour rendre possible la recharge de véhicules électriques à l’immeuble. Cela pourrait contribuer à réduire le coût d’installation d’autres bornes de recharge plus tard.
  • Contactez votre service public (ATCO Electric Yukon ou la Société d’énergie du Yukon) pour déterminer si un rehaussement du service est requis.
  • Demandez à un électricien qualifié de procéder à l’installation et procurez-vous une copie du rapport de l’inspection électrique.

Demande de remise

Faire une demande en ligne

Nous vous invitons à essayer ce tout nouveau service maintenant offert par le gouvernement du Yukon. Si vous tombez sur un lien brisé ou un message d’erreur, dites-le-nous; vous trouverez nos coordonnées sur la plateforme. Vos commentaires nous permettront d’améliorer le service.

Pour demander une remise en ligne, vous devez créer un compte et fournir des renseignements sur votre habitation.

Demander une remise

Autres façons de demander une remise

  1. Remplissez et signez le formulaire de demande.
  2. Joignez les documents requis :
    • les copies de vos reçus ou factures indiquant un solde nul;
    • la feuille de caractéristiques de la ou des bornes de recharge installées;
    • la copie du rapport de l’inspection électrique.
  3. Faites parvenir votre demande à la Direction de l’énergie.
    En personne : Centre des solutions énergétiques au 206A, rue Lowe, à Whitehorse. Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
    Par courriel : energy@yukon.ca
    Par la poste :
    Gouvernement du Yukon
    Direction de l’énergie (EMR-206)
    C.P. 2703
    Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6
  4. Un chèque au montant de la remise vous sera envoyé dans les 12 semaines.