Un nombre extraordinaire de coups de foudre cause 136 nouveaux feux en 7 jours

Le 6 juillet 2022

Des équipes de la Section de la gestion des feux de forêt combattent de nombreux incendies prioritaires dans le centre et le sud du Yukon. En effet, la foudre continue d’allumer un nombre exceptionnel de feux. Depuis le mercredi 29 juin, 21 671 coups de foudre ont causé 136 nouveaux feux de forêt, dont certains ont forcé la fermeture de routes et de terrains de camping et donné lieu à des veilles d’évacuation.

Cette foudre intense est causée par un système météorologique de haute pression stable appelé « bloc Rex », qui engendre des températures chaudes et des orages isolés. Même si, selon les prévisions, les conditions pourraient changer plus tard cette semaine, des pompiers combattent des feux de grande envergure dans tous les districts.

Des ressources supplémentaires de la Colombie-Britannique, coordonnées par l’entremise du Centre interservices des feux de forêt du Canada, sont venues prêter main-forte aux pompiers du Yukon. Un groupe d’avions-citernes, 6 équipes d’attaque initiale de 3 personnes et une équipe de 20 personnes se sont ajoutés aux 25 équipes d’attaque initiales et aux 2 groupes d’avions-citernes du Yukon. D’autres ressources sont attendues cette semaine.

Pour en savoir plus sur les feux de forêt au Yukon : yukon.ca/fr/mises-a-jour-feux-de-foret

Renseignements: 

Mike Fancie

Agent d’information sur les feux, Section de la gestion des feux de forêt
867-393-7415 ou YukonFireInfo@yukon.ca