Substance use health emergency

Urgence de santé publique liée à la toxicomanie

Le 20 janvier 2022, le gouvernement du Yukon a déclaré une urgence de santé publique à la suite d’une forte hausse du nombre de décès liés aux surdoses dans le territoire.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires et les Premières Nations du Yukon pour mettre en œuvre une série de mesures de réduction des méfaits en réponse à la situation d’urgence de santé publique.

 



Sommet sur le mieux-être mental

Le Sommet a réuni des leaders locaux, nationaux et internationaux, des partenaires, des Yukonnais et des personnes ayant des expériences vécues.
Voir les présentations


Où obtenir de l’aide?

Nous offrons de nombreux services partout au Yukon. L’équipe des Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie peut vous donner de l’information concernant la réduction des méfaits et des fournitures de réduction des méfaits.

Si votre localité ne figure pas sur la liste, composez le 866-456-3838 pour vous inscrire au programme le plus près de chez vous. 

Dawson

Centre de santé de Dawson
Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts à Dawson, écrivez à mwsudawson@yukon.ca ou composez le 1-866-456-3838.

Watson Lake

Coordonnées des Services pour le mieux-être mental à Watson Lake
Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts à Watson Lake, composez le 867-456-3838 ou le 1-866-456-3838 (sans frais).

Whitehorse

Pour prendre rendez-vous ou pour obtenir de plus amples renseignements sur les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie offerts à Whitehorse, composez le 867-456-3838 ou le 1-866-456-3838 (sans frais).

Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie à Whitehorse.

Autres services à Whitehorse

Services de counseling pour adultes
Counseling et soutien pour les enfants, les jeunes et les familles
Clinique de prise en charge sur recommandation et Services de lutte contre la dépendance aux opioïdes
Centre de consommation supervisée

 



La toxicomanie au Yukon

En réponse à la déclaration d’urgence de santé publique liée à la toxicomanie, nous avons lancé plusieurs initiatives, dont la création d’un comité de direction. Il est composé de représentants du gouvernement du Yukon et de partenaires qui travaillent ensemble pour mettre en œuvre une réponse concertée.

Voici certaines des initiatives sur lesquelles le comité travaille :

  • campagne de sensibilisation et d’information au sujet de la circulation de drogues toxiques dans les localités du Yukon;
  • élargissement des services d’analyse des drogues et de l’approvisionnement sûr aux localités rurales, et augmentation de la disponibilité de ces services à Whitehorse;
  • augmentation du nombre d’options de traitement dans la nature offertes dans le territoire;
  • collaboration avec le conseil des Tlingits de Teslin pour élaborer un programme de guérison axé sur la nature;
  • collaboration directe avec la Première Nation de Liard pour élaborer un programme culturel en partenariat avec les Services pour le mieux-être mental (SMM) et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie;
  • offre de formation à tous les travailleurs sociaux, conseillers et infirmières des SMM en thérapie d’acceptation et d’engagement, un modèle fondé sur des données concrètes pour aider les clients confrontés à des problèmes de bien-être mental et de consommation d’alcool et d’autres drogues. Cette initiative est menée en partenariat avec le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada;
  • partenariat avec les Tr’ondëk Hwëchin (TH) dans le projet de promotion de la vie « Enraciner l’espoir »; cela comprend l’élaboration d’une stratégie de promotion de la vie à Dawson et d’une formation en prévention du suicide (partenariat avec TH, SMM, Commission de la santé mentale du Canada, BYTE);
  • lancement du programme Car867, qui est un partenariat entre les SMM et la GRC, dans le cadre duquel une infirmière en santé mentale et un agent de la GRC formé répondront aux appels de vérification appropriés du 911 en santé mentale et mieux-être
  • élaboration d’un nouveau Plan d’action sur les opioïdes en s’appuyant sur le succès du premier Plan d’action publié en 2018.

Voici certaines des initiatives que le comité a mises en œuvre :

  • prolongation des heures d’activité du service mobile et modification des heures d’ouverture du centre de consommation supervisée;
  • achèvement de la salle d’inhalation du centre de consommation supervisée en mai 2022;
  • formation en santé mentale de l’Association professionnelle mondiale pour la santé des personnes transgenres à l’intention des conseillers du gouvernement et de ses partenaires afin de fournir des services de santé mentale et de toxicomanie aux personnes LGBTQ2S+;
  • partenariat de Blood Ties Four Directions, la PN de Carcross/Tagish les SMM pour distribuer de porte en porte des fournitures pour la réduction des méfaits, de la naloxone et des informations sur les opioïdes à Carcross et à Tagish.
  • En juillet, les SMMs ont mis sur pied l’Unité d’intervention en cas de surdose d’opioïdes, un service d’intervention itinérant qui offre des services de soutien, y compris des services de réduction des méfaits ou d’aiguillage vers les Services de traitement de la dépendance aux opioïdes aux personnes ayant récemment fait une surdose. Les aiguillages peuvent être faits par Blood Ties, la GRC, les Services médicaux d’urgence, l’Hôpital de Whitehorse et tout fournisseur de soins ou de soutien. Continuer d’embaucher plus de personnel pour offrir un programme hebdomadaire de 7 jours.
  • Blood Ties 4 directions ont déplacé tous ses programmes de base vers le Centre de consommation supervisée. Le centre est maintenant un véritable centre de consommation supervisée intégrée offrant des programmes de réduction des méfaits, de counseling, de soins infirmiers et d’autres programmes sans rendez-vous.



Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale

Ce jour-là, nous soulignons et mettons en valeur ces petites choses que font les Yukonnais et les Yukonnaises pour prendre soin de leur santé mentale et se sentir bien. Chaque personne peut avoir sa propre définition du mieux-être.
Visionnez les vidéos du projet Se sentir bien


Ensemble

Les gouvernements, les organismes et les collectivités du Yukon travaillent ensemble pour aider les Yukonnais et les Yukonnaises aux prises avec un problème de santé mentale, d’alcoolisme ou de toxicomanie.

Ainsi, toute personne vivant au Yukon peut trouver le soutien qui lui convient le mieux et qui répond à ses besoins.

 

Nous voulons connaître votre opinion