Amélioration de la relation entre la GRC et la population yukonnaise

Conseil des services policiers du Yukon

Le Conseil des services policiers du Yukon (le Conseil) assure la liaison entre les citoyens du Yukon, le ministère de la Justice et la Division « M » de la GRC. Pour établir les priorités policières, le Conseil se base sur les commentaires que les Yukonnais transmettent au ministère de la Justice.    

Les recommandations formulées dans le rapport Terrain d’entente – Évaluation des services de police du Yukon – Rapport final sur la mise en œuvre ont mené à la constitution du Conseil qui est dirigé par des citoyens.

Les principaux rôles du Conseil sont les suivants :

  • veiller à ce que la population soit largement représentée et qu’elle ait voix au chapitre pour ce qui est des objectifs, priorités et buts établis par le ministre de la Justice en matière de services policiers;
  • fournir des conseils au ministre de la Justice, qui pourront lui être utiles au moment de déterminer les objectifs, priorités et buts des services policiers, conformément à l’Entente sur les services de police territoriaux;
  • veiller à ce qu’une plus grande quantité d’informations circule entre les citoyens, le ministère de la Justice et la Division « M » de la GRC.

Rapport annuel 2018-2019 du Conseil des services policiers du Yukon

Terrain d’entente est le titre du rapport final sur l’évaluation des services de police du Yukon. Il contient 33 recommandations dont l’objectif est double :

  • donner suite aux inquiétudes exprimées par les citoyens durant l’examen;
  • définir un cadre favorisant l’établissement d’une nouvelle relation de confiance entre la population yukonnaise et la GRC.

Donnez votre avis sur les services de police de votre localité. Nous acceptons toute l’année les commentaires par la poste ou par courriel.

Courriel :
yukonpolicecouncil@gov.yk.ca

Adresse postale :
Secrétariat du Conseil des services policiers
C.P. 2703 (J-10)
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Mise en œuvre des 33 recommandations 

La mise en œuvre des recommandations a été confiée aux trois organismes suivants :

  • le ministère de la Justice;
  • la Division « M » de la GRC du Yukon;
  • le Conseil des Premières nations du Yukon (CPNY).

Ils sont aidés dans cette tâche par des organismes locaux, notamment : 

  • l’Institut nordique de la justice sociale;
  • la Première nation des Kwanlin Dün;
  • une coalition de groupes de femmes;
  • d’autres organismes.

Recommandations mises en œuvre 

Service d’exécution des formalités d’arrestation 

Le Service d’exécution des formalités d’arrestation est déménagé dans un nouveau bâtiment qui remplace les cellules de détention temporaire du poste de la GRC. Ce bâtiment :

  • est une annexe du Centre correctionnel de Whitehorse;
  • est équipé pour offrir un haut niveau de soins.

Conseil des services policiers du Yukon

Création du Conseil des services policiers du Yukon qui se compose de sept membres, dont trois sont choisis par les Premières nations du Yukon. L’objectif du Conseil est de donner une voix aux Yukonnais et entendre ce qu’ils ont à dire sur les services policiers qu’ils reçoivent.

Enquêtes indépendantes en cas d’incidents graves mettant en cause la GRC

Le gouvernement du Yukon a conclu un accord avec le gouvernement de l’Alberta pour que des enquêtes indépendantes puissent être menées par l’Alberta Serious Incident Response Team (ASIRT) en cas d’incidents graves mettant en cause la GRC du Yukon.

Actions continues

Sélection du chef des détachements locaux

Les membres des collectivités peuvent participer à la sélection du chef du détachement de leur localité.

Interventions dans les cas de violence familiale et d’agressions sexuelles

Une équipe d’intervention spécialisée a été mise sur pied au sein de la GRC du Yukon. L’équipe concentre ses efforts sur l’amélioration de ses interventions.

Augmentation de la représentation des femmes et des Autochtones au sein de la GRC

Un programme d’orientation professionnelle pour les Autochtones et les femmes qui désirent faire carrière dans les services policiers a été mis sur pied par les organismes suivants : l’Institut nordique de la justice sociale;

  • la GRC;
  • le Conseil des Premières nations du Yukon (CPNY);
  • le ministère de la Justice. 

Lire le rapport

Terrain d’entente – Évaluation des services de police du Yukon - Rapport final sur la mise en œuvre

Renseignements: 

Pour toute question concernant le rapport Terrain d’entente, écrivez à yukonpolicecouncil@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-393-6475 ou, sans frais au Yukon, au 1-800-661-0408, poste 6475.