Renseignements à jour

3 août 2020

COVID-19 – Levée des restrictions : Le Yukon est à l’étape 3 depuis le 1er août. Questions non médicales: covid19info@gov.yk.ca ou 1-877-374-0425. Si vous avez des questions médicales ou êtes malade, faites le 811 ou utilisez l’outil d’auto-évaluation

Informations à l’intention des élèves des écoles publiques et de leur famille

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Afin de contrer la propagation de la COVID-19 et de suivre les recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon, les classes en présentiel (de la maternelle à la 12e année) sont suspendues dans toutes les écoles publiques du Yukon jusqu’à la fin de l’année scolaire 2019-2020. 

Élèves inscrits en 2019-2020

L’apprentissage en classe ne reprendra pas dans les écoles du territoire en 2019-2020. Nous n’attendons pas des parents ou des parents substituts qu’ils assument les fonctions d’enseignant.

Les enseignants : 

  • continueront de fournir aux familles des outils, des ressources et du matériel pédagogique pour permettre aux élèves d’atteindre les objectifs requis;
  • continueront de communiquer régulièrement avec les élèves et les familles pour veiller à répondre aux besoins d’apprentissage des élèves;
  • continueront d’évaluer l’apprentissage;
  • remettront les bulletins de fin d’année.

Le personnel scolaire a déterminé les matières essentielles à traiter, en se fondant sur les exigences pour la continuité du cheminement scolaire au Yukon. Ces exigences établissent le nombre d’heures de travail qui seront attribuées aux élèves jusqu’à la fin de l’année.

  • Maternelle à 6e année – cinq heures de devoirs hebdomadaires par élève;
  • 7e à 9e année – dix heures de devoirs hebdomadaires par élève;
  • 10e à 12e année – environ trois heures de devoirs hebdomadaires par cours par élève.

Nous mettons les exigences pour la continuité du cheminement scolaire au Yukon à jour si nécessaire en fonction :

  • de l’évolution des besoins;
  • des nouvelles directives et recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon.

Évaluation et communication des résultats

  • Les enseignants poursuivront l’évaluation des apprentissages essentiels jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • Les établissements remettront un bulletin de fin d’année à chaque élève pour l’année scolaire 2019-2020.
  • Les plans d’apprentissage tiennent compte de la méthode choisie par les enseignants pour évaluer et établir les normes d’apprentissage essentiel qu’ils doivent encore atteindre avec leurs élèves. Cela vise notamment l’évaluation, à partir desdites normes, de l’apprentissage effectué entre le 16 avril et la fin de l’année scolaire.

Informations à l’intention des élèves qui obtiendront leur diplôme en 2019-2020

Notes et obtention du diplôme

  • Tous les élèves de 12e année qui réussissent leur année scolaire 2019-2020 obtiendront leur diplôme d’études.
  • Pour obtenir leur diplôme, les élèves de 12e année doivent, d’ici la fin de l’année scolaire 2019-2020 :
    • avoir cumulé 80 crédits;
    • avoir réussi leur évaluation des compétences en numératie de 10e année.
  • Les enseignants fourniront l’aide nécessaire aux élèves de 12e année jusqu’à la fin de l’année scolaire afin qu’ils puissent obtenir leur diplôme, notamment :
    • en identifiant les élèves qui n’ont pas passé leur évaluation de numératie de 10e année;
      • en veillant à ce qu’ils la réussissent tous.
  • Les élèves diplômés recevront :
    • leur bulletin de notes de fin d’année;
      • une attestation de réussite de l’évaluation des compétences en numératie de 10e année.

Modifications apportées aux évaluations de passage en classe supérieure

  • Le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique a suspendu les évaluations de fin d’année pour les élèves de 10e et de 11e année.
  • Pour obtenir leur diplôme, les élèves de 12e année devront avoir réussi l’évaluation des compétences en numératie de 10e année.
  • Nous travaillons de concert avec le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique pour veiller à ce que tous les élèves de 12e année puissent réussir cette évaluation.

Remise des diplômes

  • Le 10 juin 2020 a été proclamé « Journée des diplômés du Yukon », jour qui donne l’occasion aux Yukonnais de souligner la réussite des élèves qui finissent :
    • l’école élémentaire;
    • l’école secondaire;
    • les études et les formations postsecondaires.
  • Toutes les écoles du Yukon comptant des élèves de 12e année ont décidé de reporter après le mois de juin la cérémonie de remise de diplôme de l’année scolaire 2019-2020.
  • Les comités de remise des diplômes peuvent organiser des activités en l’honneur des diplômés avant la fin de l’année scolaire. Les activités doivent être conformes à toutes les exigences et directives en vigueur du médecin hygiéniste en chef du Yukon, notamment les six mesures de sécurité :
    1. maintenir une distance physique de deux mètres (six pieds);
    2. se laver les mains régulièrement;
    3. rester chez soi si l’on est malade;
    4. ne pas se rassembler en groupe de plus de 10 personnes et se tenir à 2 mètres (6 pieds) les uns des autres;
    5. éviter de se rendre dans les localités rurales;
    6. s’isoler, au besoin.
  • Les établissements continuent de surveiller la situation avec l’administration centrale du ministère de l’Éducation afin d’établir quand il sera possible d’organiser sans risque les cérémonies – avec toge et mortier – après la fin de l’année scolaire.
  • La décision se fondera sur les recommandations du médecin hygiéniste en chef du Yukon en vigueur à ce moment-là afin de garantir une cérémonie sûre pour les élèves, les familles, les employées et l’ensemble de la population.
  • Lorsque les cérémonies seront autorisées, les écoles collaboreront avec leur comité de remise des diplômes et leur conseil scolaire pour choisir une date pour l’organisation d’un événement qui :
    • célèbre, de manière adéquate, leurs diplômés;
    • tient compte des besoins de la communauté scolaire;
    • respecte les mesures de santé et de sécurité en vigueur.

Collaboration avec les Premières nations du Yukon

  • Conscient de la différence entre les classes des écoles autochtones et non autochtones, le personnel scolaire fait son possible pour offrir des options d’apprentissage variées afin de répondre aux besoins des élèves. Pour ce faire, il collabore avec des partenaires locaux, par exemple :
    • organismes et gouvernements autochtones du Yukon;
    • coordonnateurs des liaisons en matière d’éducation avec les Premières nations;
    • travailleurs de soutien en éducation.
  • Les établissements continuent à communiquer et à travailler avec les Premières nations du territoire desservies par leur personnel scolaire en vue de répondre aux besoins de leurs citoyens.
  • Tous les efforts sont mis en œuvre pour faire en sorte que les manières de savoir, de faire et d’être des Premières nations du Yukon demeurent au cœur de l’apprentissage des élèves.
  • L’apprentissage des langues et de la culture des Premières nations du Yukon fait partie intégrante des activités d’apprentissage courantes destinées à tous les élèves, autochtones ou non. Il peut s’agir d’une occasion, pour les élèves et les familles, d’apprendre dans la nature. Vous trouverez des exemples d’activités et des suggestions concernant ce type d’apprentissage sur la page Web  Apprentissage à la maison.

Utilisation de la technologie dans l’apprentissage

  • Selon les besoins, des solutions de rechange peuvent être mises en place, que ce soit en ligne, par téléphone, en format papier ou autre.
  • Grâce à leurs investissements technologiques, les écoles yukonnaises sont bien placées pour offrir aux élèves des possibilités d’apprentissage en ligne.
  • Lorsqu’ils utilisent des applications d’apprentissage ou des services en ligne, les enseignants :
    • choisissent, dans la mesure du possible, des applications ou des services préconisés par le ministère de l’Éducation;
    • tiennent compte des avantages qu’offrent aux élèves les autres applications d’apprentissage ou services en ligne qu’ils utilisent;
    • cherchent, dans la mesure du possible, à utiliser des applications ou des services qui ne demandent pas de renseignements personnels aux élèves;
    • s’assurent d’obtenir le consentement éclairé des parents ou tuteurs avant que leur enfant utilise une application ou un service nécessitant des renseignements personnels;
    • comprennent comment les applications ou les services protègent la vie privée et les renseignements personnels des utilisateurs.

Soutien aux élèves ayant des besoins particuliers

  • Bien que les écoles soient fermées, le personnel scolaire reste en contact avec les familles pour prendre des nouvelles des élèves et voir comment il peut aider ceux qui ont des besoins d’apprentissage particuliers.
  • Le personnel des Services de soutien aux élèves demeure disponible pour aider les enseignants, les élèves et les familles et leur fournir des ressources pour qu’ils puissent atteindre les buts et les objectifs de leur plan d’apprentissage personnel.
  • Dans la mesure du possible, le personnel scolaire maintiendra son offre de programmes d’études adaptés aux élèves qui en ont besoin. Il ne sera peut-être pas toujours en mesure d’offrir les mêmes services qu’en contexte normal, mais il tâchera de proposer des activités adaptées à la situation en vue de répondre au mieux aux besoins des élèves.
  • Les aides-enseignants continuent de soutenir les enseignants, notamment dans les cas d’élèves qui ont des capacités ou des besoins différents sur le plan de l’apprentissage.

Soutien des élèves pendant la suspension des classes

  • Nous offrons 250 $ par élève aux familles composées d’enfants et de jeunes de la maternelle à la 12e année touchées par la pandémie de COVID-19. Cette aide financière permettra de compenser une partie des coûts pendant que les enfants étudient à domicile en 2019-2020. Pour en savoir plus : Soutien aux familles : l’école à la maison..
  • Nous avons mis des suggestions et des ressources à disposition des parents et des parents substituts pour les aider à enrichir l’apprentissage des élèves pendant qu’ils sont à la maison sur la page Web Apprentissage à la maison.
  • Nous avons aussi mis des renseignements et des ressources à disposition des parents et des parents substituts pour les aider à garantir la santé mentale et le bien-être de leur enfant sur le site Web Apprentissage à la maison.
  • Des communications régulières auront lieu entre le personnel scolaire et les élèves et leur famille pour définir leurs besoins et leur fournir du matériel, des ressources et des activités propices à la continuité du cheminement scolaire.

Accès aux écoles et aux bâtiments du ministère de l’Éducation

L’entrée principale du Ministère est fermée au public durant les heures de travail pour protéger la santé et garantir la sécurité du personnel et des visiteurs.

Si vous souhaitez y rencontrer un de nos employés, veuillez nous contacter au préalable :

Nous avons également affiché sur la porte principale nos coordonnées ainsi que les instructions à suivre pour pouvoir parler à l’un de nos employés et obtenir de l’aide ou des services.

Vous pouvez :

  • communiquer avec l’employé que vous souhaitez rencontrer;
  • communiquer avec la réception au 867-667-5141;
  • frapper à la porte (une personne de la réception s’occupera de vous).

Vous pouvez également utiliser la chute de l’entrée principale pour déposer des documents qui ne sont pas confidentiels. Ceux qui sont confidentiels doivent être remis en main propre à un membre de notre personnel.

Les établissements resteront accessibles au personnel des écoles du Yukon jusqu’à la fin de l’année scolaire seulement.

Informations sur les écoles

Si vous avez des questions sur les plans adoptés par votre école et la manière dont ils pourraient changer en raison de la COVID-19, veuillez communiquer avec l’établissement par téléphone ou par courriel.