Plan d’action pour des écoles sûres

  • À propos du plan d’action
  • 7 recommandations et 23 mesures
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  1. À propos du plan d’action

    Lancé en février 2022, le Plan d’action pour des écoles sûres a été initialement préparé pour donner suite au rapport d’examen indépendant concernant la situation survenue à l’École élémentaire de Hidden Valley.

    Le plan d’action est axé sur l’amélioration de la sécurité et du bien-être des élèves et sur la capacité du gouvernement à intervenir efficacement en cas d’incidents critiques ou graves.   

    Le plan d’action contient 23 engagements en lien avec les sept recommandations du rapport d’examen indépendant. Les 23 mesures mettent l’accent sur la création d’environnements scolaires sûrs et chaleureux, la transparence, la responsabilisation, des approches axées sur les victimes, la collaboration et la réconciliation.

     

    Pour mettre en œuvre le Plan d’action pour des écoles sûres, le gouvernement du Yukon a adopté une approche pangouvernementale qui a nécessité une étroite collaboration entre les ministères de l’Éducation, de la Santé et des Affaires sociales et de la Justice, la Commission de la fonction publique, la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres et le Conseil exécutif. Le gouvernement a également travaillé en étroite collaboration avec la GRC et continuera de travailler avec tous les intervenants pour assurer la sécurité des élèves à l’école.


  2. 7 recommandations et 23 mesures

    Recommandation 1

    Mettre en place une politique et un processus de coopération interministérielle dans le cas d’incidents majeurs et fournir une formation adéquate.

    Recommandation 2

    Mettre en place au ministère de l’Éducation une politique sur la gestion des incidents survenant à l’école, dont le dépôt d’allégations criminelles contre un membre du personnel.

    Recommandation 3

    Améliorer la formation donnée aux administrateurs scolaires ainsi que l’intégration du personnel au sein du ministère de l’Éducation.

    Recommandation 4

    Vérifier que les banques de données informatisées des écoles du Yukon permettent de retrouver facilement les renseignements sur les familles des élèves ou des anciens élèves ainsi que sur les affectations des aides-enseignants.

    Recommandation 5

    S’assurer que les administrateurs scolaires, le personnel enseignant et les autres membres du personnel suivent une formation annuelle sur l’obligation qui leur incombe de signaler et de consigner tout cas présumé de maltraitance.

    Recommandation 6

    Définir et adopter une politique en collaboration avec la GRC sur l’échange d’information et la collaboration en cas d’allégation de conduite criminelle.

    Recommandation 7

    Assurer la mise en œuvre intégrale des recommandations du vérificateur général du Canada dans son rapport de 2019 à l’Assemblée législative du Yukon, particulièrement celles portant sur l’éducation inclusive des élèves ayant des besoins particuliers

    Les mesures prises

    Voir les 23 mesures que nous mettons à exécution pour donner suite à ces recommandations.