Informations sur le changement climatique au Yukon

Changement climatique, changements climatiques… De quoi parle-t-on?

La nature variable du climat de la Terre n’est pas un phénomène nouveau, mais l’ampleur des changements qui surviennent de nos jours est sans précédent.

Les gaz à effet de serre – dioxyde de carbone, méthane, oxyde nitreux, etc. – retiennent la chaleur dans l’atmosphère. Le niveau de concentration de ces gaz est en progression et a des conséquences sur le climat. Cette augmentation résulte principalement d’activités humaines, comme la combustion d’énergies fossiles.

Les effets des changements climatiques sont plus marqués et se produisent à un rythme plus rapide dans le Nord qu’ailleurs dans le monde. Au Yukon, les températures moyennes ont augmenté de 2 °C au cours des 50 dernières années. Les températures hivernales, quant à elles, ont augmenté de 4 °C au cours de la même période. Ces augmentations correspondent au double de celles enregistrées dans le sud du Canada.

Les changements climatiques au Yukon

Incidences des changements climatiques sur le territoire :

  • augmentation des températures moyennes;
  • variation des quantités de précipitations (pluie et neige);
  • hausse des phénomènes météorologiques extrêmes (orages, vents forts, inondations, feux, etc.);
  • fonte des glaciers et de la glace marine;
  • dégel du pergélisol;
  • modification des lacs, des cours d’eau et de la qualité de l’eau.

Ces changements entraînent les conséquences suivantes pour les Yukonnais :

  • accès limité aux aliments traditionnels et locaux, ce qui peut nuire à leur santé;
  • modification des migrations et de la répartition des animaux, ce qui risque de fragiliser les activités traditionnelles et la culture des Premières nations du Yukon;
  • dommages causés aux immeubles, routes, lignes électriques, systèmes d’approvisionnement en eau et à toute autre infrastructure importante.

Face aux changements climatiques, que fait le gouvernement?

À l’heure actuelle, les gouvernements des quatre coins de la planète modifient leur réponse aux changements climatiques. Ils créent des collectivités résilientes et des économies sobres en carbone, vecteur d’une croissance propre et durable.

Le Yukon entend jouer un rôle actif dans ce mouvement mondial.

Le gouvernement développe actuellement une nouvelle stratégie d’adaptation aux changements climatiques axée sur l’efficacité énergétique et l’économie verte. L’objectif : préparer le Yukon à faire face aux nouvelles réalités climatiques pour assurer sa prospérité durable.

Plan d’action sur le changement climatique

Voici les objectifs du plan d’action du gouvernement du Yukon :

  • l’amélioration de la connaissance et de la compréhension du phénomène;
  • l’amélioration de notre capacité à nous adapter à ses conséquences;
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • l’orientation du plan d’action du Yukon en ce qui concerne le phénomène.

Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques

Le Yukon adhère au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. De ce fait, le gouvernement territorial et le gouvernement fédéral se sont engagés à collaborer sur les questions suivantes :

  • faire avancer les projets portant sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique;
  • bâtir des collectivités résilientes;
  • lancer de nouvelles recherches et des projets pilotes.

Le Cadre pancanadien présente également l’option fédérale visant à imposer une tarification du carbone dans l’ensemble du pays, laquelle entrera en vigueur en 2019.

Tarification du carbone

La tarification du carbone est une façon rentable pour le Canada de réduire ses émissions de gaz à effet de serre tout en stimulant l’innovation en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique et en contribuant à l’essor d’une économie florissante à faibles émissions de carbone.

Le gouvernement du Yukon collabore avec ses partenaires, dont le gouvernement canadien, afin que les particularités du territoire soient prises en compte lorsque la tarification du carbone entrera en vigueur.

Nous nous sommes engagés à remettre les fonds recueillis au Yukon dans le cadre de cette tarification aux particuliers, aux entreprises, aux Premières nations et aux municipalités du territoire à l’aide d’un système de remboursement.

Renseignements: 

Pour de plus amples renseignements sur le changement climatique au Yukon, communiquez avec nous, par courriel, à climatechange@gov.yk.ca, ou par téléphone, au 867-456-5565 ou (sans frais au Yukon, aux T.N.-O et au Nunavut) 1-800-661-0408, poste 5565.