Frog interpretive walk

À la découverte de la nature sauvage

Calendrier des activités hivernales et printanières 2024

Les activités du programme de découverte de la nature sauvage sont l’occasion d’en apprendre davantage sur le monde naturel et de s’en rapprocher. Le programme comprend des promenades, des randonnées, des causeries et des présentations portant sur des sujets précis liés à la faune.

Faites défiler la page vers le bas pour voir la liste des activités. N’hésitez pas à revenir la consulter régulièrement pour ne rien manquer, puisque nous ajoutons des activités tout au long de l’année. 

Sauf indication contraire, toutes les activités sont gratuites. Il faut cependant s’inscrire aux activités dont le nombre de places est limité. Dans ce cas, la description contiendra un lien pour l’inscription. Veuillez annuler votre inscription si vous ne pouvez participer à une activité afin que nous puissions offrir votre place à une autre personne inscrite sur la liste d’attente. 

Certaines activités ont lieu dans des endroits peu connus, nous utilisons donc l’application what3words pour indiquer leur point de rencontre exact. Le cas échéant, vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien fourni.

Nous publions régulièrement des renseignements sur les médias sociaux (@yukonwildlifeviewing sur Facebook, Instagram et TikTok). Suivez-nous pour voir des vidéos amusantes, des photos et des conseils en temps réel qui vous permettront de vivre des expériences d’observation de la faune aussi inoubliables qu’écoresponsables. 

Documents d’information, brochures et liens sur l’observation de la faune



Activités

Butterfly walk on Keno Hill


L’humble spermophile arctique : lundi 17 juin  

Ne sous-estimez pas le spermophile arctique. Ce mammifère remarquable est l’aérateur de la nature et joue un rôle essentiel dans l’écosystème. Tom Jung, biologiste principal de la faune, vous emmènera à la recherche et à l’écoute de ce rongeur loquace. Vous en apprendrez davantage sur son comportement et sur son superpouvoir de « dormeur ».

Le spermophile arctique aime le temps chaud et ensoleillé et pourrait donc rester sous terre si les conditions ne sont pas propices. Inscrivez-vous à l’activité pour être informé de tout changement en raison de temps frais défavorable.  

Cette activité comprend une marche de moins de 1 km en terrain plat.  

Heure : 19 h à 20 h  

Coût : gratuit

S’inscrire à l’activité 

Point de rencontre : stationnement du Centre d’interprétation de la Béringie du Yukon, à Whitehorse

Captivants castors : mercredi 19 juin  

Peu d’êtres peuvent changer un paysage comme le castor peut le faire, mais il faut le voir pour le croire. C’est pourquoi Tom Jung, biologiste principal de la faune, vous emmènera observer ce rongeur nocturne à l’œuvre lors d’une promenade en soirée sur le sentier Millennium. Cette activité vous fera sans doute voir le plus grand rongeur au Canada sous un autre jour.

Heure : 20 h à 21 h

Coût : gratuit  

Point de rencontre : stationnement de Hidden Lakes.  

Voir le point de rencontre sur la carte

Découvrons nos environs – Lac Ice : mardi 25 juin

Cette semaine, venez marcher près du lac Ice, entre le prolongement du boulevard Hamilton et la route de l’Alaska. Ce petit lac (ou gros étang) abrite de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques, notamment un couple de grèbes jougris. Vous pourrez peut-être observer les grèbes dans leur nid ou les oisillons sur le dos de leurs parents à une bonne distance pour ne pas les déranger.  

Cette activité comprend une marche d’au plus 5 km sur des sentiers qui montent légèrement.

Heure : 19 h à 20 h 30 

Coût : gratuit  

Point de rencontre : aire d’arrêt à l’est du boulevard Hamilton (uniquement accessible en direction nord). Si vous arrivez en direction sud, empruntez le carrefour giratoire près de Lobird pour aller en direction nord.   

Voir le point de rencontre sur la carte 

Promenade dans les dunes de Carcross : samedi 29 juin 

Vers où la plage? Le sable sur la berge du lac Bennett fait partie d’un paysage de dunes mouvantes qui recèle des plantes et des insectes qu’on ne trouve nulle part ailleurs au territoire. Bruce Bennett, spécialiste des plantes, vous fera découvrir cet écosystème fascinant lors d’une courte promenade.  

Cette activité comprend une marche d’environ 2 km dans du sable mou.  

Heure : 10 h à 12 h 

Coût : gratuit  

Point de rencontre : centre d’information touristique de Carcross  

Voir le point de rencontre sur la carte

Ça caribouge : date provisoire (samedi 29 juin)*
Route Top of the World 

Voir la grande migration des caribous est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. La harde de caribous de la Fortymile est en mouvement. Si tout se passe bien, vous pourriez admirer ces ongulés majestueux alors qu’ils traversent la route Top of the World.  

Heure : à déterminer. Les organisateurs de l’activité seront en communication constante avec le biologiste spécialiste des caribous migratoires pour suivre les déplacements de la harde. L’activité aura probablement lieu au début juillet pour que les caribous soient visibles de la route.  

* L’activité sera annulée ou reportée selon les déplacements de la harde. La personne qui conduira votre véhicule devrait s’inscrire pour recevoir des mises à jour. 

Coût : gratuit 

S’inscrire à l’activité 

Point de rencontre : sera fourni aux personnes inscrites (une seule personne par groupe a besoin de s’inscrire) lorsque les détails de l’activité seront confirmés.

Orchidées et marche à Paddy’s Pond : mardi 2 juillet 

Denise Gordon, passionnée d’orchidées et technicienne de projet au ministère de l’Environnement, vous emmènera à la recherche de ces fleurs magnifiques sur les sentiers de Hillcrest. Avec un peu de chance, vous pourrez observer une ou plusieurs espèces d’orchidées en floraison.  

Heure : 19 h à 20 h 30 

Coût : gratuit 

Point de rencontre : station-service à l’intersection de Hillcrest Drive et de Burns Road, puis marche en groupe jusqu’à l’étang  

Voir le point de rencontre sur la carte

Petits mammifères, grande importance : jeudi 4 juillet

Vous avez sans doute déjà entendu le cri de l’écureuil roux, mais ce ne sont pas tous les petits mammifères qui rendent leur présence aussi évidente. Tom Jung, biologiste principal de la faune, vous expliquera le rôle de ces petites bêtes de la forêt boréale dans l’écosystème et l’importance de les surveiller lors d’une démonstration de capture d’animaux vivants. Vous aurez peut-être même la chance d’observer des petits mammifères de près.  

Cette activité comprend une marche de quelques kilomètres sur des sentiers. 

Heure : 19 h à 20 h 30 

Coût : gratuit 

Point de rencontre : stationnement des lacs Hidden, près du chemin Chadburn Lake, à Whitehorse  

Voir le point de rencontre sur la carte

Suivez-nous sur

Nous voulons connaître votre opinion