Bureau du Barreau du Yukon

  • À propos du Bureau du Barreau du Yukon
  • Présenter sa candidature pour être membre du Bureau du Barreau du Yukon
  • Liste des membres
  1. À propos du Bureau du Barreau du Yukon

    Le bureau du Barreau du Yukon est chargé de la gouvernance et de la réglementation de la profession d’avocat. Le Barreau protège l’intérêt public dans l’administration de la justice par l’établissement et la mise en œuvre de normes relatives à l’éducation, à la responsabilité et à l’aptitude professionnelles de ses membres. Le bureau compte six membres élus chaque année et deux représentants du public, non-juristes, nommés par le gouvernement du Yukon pour deux ans. Le Barreau du Yukon ne relève pas du gouvernement territorial et ses membres ne peuvent représenter le public.

    • Instrument(s) d’habilitation : Loi de 2017 sur la profession d’avocat, article 4
    • Type : Réglementation
    • Processus de nomination : Décret
    • Exigences : À l’exception des deux représentants du public nommés, nul ne peut être nommé ou élu au bureau à moins d’être un membre actif du Barreau résidant au Yukon.
    • Mandat : Deux ans
    • Réunions : 18 fois par année
    • Ministère : Justice
    • Honoraires : 200 $ pour les membres du public
  2. Présenter sa candidature pour être membre du Bureau du Barreau du Yukon

    Toute personne qui réside au Yukon peut présenter sa candidature pour siéger à un comité, à un conseil ou à une commission.

    Marche à suivre

    1. Remplir le formulaire de demande.
    2. Fournir un court curriculum vitæ (CV) contenant les renseignements pertinents à l’égard des comités, conseils ou commissions auxquels vous désirez siéger.
    3. Remettre votre formulaire dûment rempli et votre CV :
      En personne : au comptoir de renseignements, au 2071, 2e Avenue, Whitehorse (Yukon), à l’attention du Secrétariat des comités et des commissions (CM-1).
      Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
      Par courriel : boards.committees@gov.yk.ca
      Par la poste :
      Gouvernement du Yukon
      Secrétariat des comités et des commissions (A-11)
      C.P. 2703
      Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

    Processus de sélection des membres

    Les membres sont nommés par un ministre, le Conseil des ministres ou l’Assemblée législative.

    Dans le cas des commissions scolaires, les membres sont élus ou, dans certains cas, nommés.

    Les nominations aux commissions suivantes sont effectuées selon les recommandations d’un comité permanent :

    • Société de développement du Yukon;
    • Société d’énergie du Yukon;
    • Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon;
    • Commission des loteries du Yukon;
    • Comité consultatif des loisirs du Yukon;
    • Conseil consultatif des arts du Yukon;
    • Régie des entreprises de services publics du Yukon;
    • Conseil de l’économie et de l’environnement du Yukon;
    • Commission des droits de la personne du Yukon.
       

    Dans certains cas, les comités, conseils ou commissions peuvent exiger que leurs membres possèdent certaines compétences ou affiliations.

  3. Liste des membres
    • Chris Butler, membre du 28 mars 2019 au 27 mars 2021
    • Melissa Carlick, membre du 13 mai 2020 au 12 mai 2023

Renseignements 

Pour toute question concernant le Bureau du Barreau du Yukon, envoyez un courriel à info@lawsocietyyukon.com ou téléphonez au 867-668-4231, ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 4231, ou envoyez un fax au 867-667-7556.