Plan d’action pour des écoles sûres

  • À propos du plan d’action
  • 7 recommandations et 23 mesures
  • Communiqués
  • Documents connexes

  1. À propos du plan d’action

    La mise en œuvre du plan d’action se fait de façon concertée entre plusieurs ministères et organismes. Nombre des mesures qu’il contient visent à étendre ou à améliorer :

    • les orientations
    • les politiques
    • les ententes

    de manière à clarifier les tâches, les rôles et les responsabilités de chacun.

    Intervention en cas d’incidents graves

    Nous avons facilité :

    • les dialogues officiels et officieux;
    • la coordination dans l’ensemble des ministères et des organismes clés.

  2. 7 recommandations et 23 mesures

    Recommandation 1

    Mettre en place une politique et un processus de coopération interministérielle dans le cas d’incidents majeurs et fournir une formation adéquate.

    Recommandation 2

    Mettre en place au ministère de l’Éducation une politique sur la gestion des incidents survenant à l’école, dont le dépôt d’allégations criminelles contre un membre du personnel.

    Recommandation 3

    Améliorer la formation donnée aux administrateurs scolaires ainsi que l’intégration du personnel au sein du ministère de l’Éducation.

    Recommandation 4

    Vérifier que les banques de données informatisées des écoles du Yukon permettent de retrouver facilement les renseignements sur les familles des élèves ou des anciens élèves ainsi que sur les affectations des aides-enseignants.

    Recommandation 5

    S’assurer que les administrateurs scolaires, le personnel enseignant et les autres membres du personnel suivent une formation annuelle sur l’obligation qui leur incombe de signaler et de consigner tout cas présumé de maltraitance.

    Recommandation 6

    Définir et adopter une politique en collaboration avec la GRC sur l’échange d’information et la collaboration en cas d’allégation de conduite criminelle.

    Recommandation 7

    Assurer la mise en œuvre intégrale des recommandations du vérificateur général du Canada dans son rapport de 2019 à l’Assemblée législative du Yukon, particulièrement celles portant sur l’éducation inclusive des élèves ayant des besoins particuliers

    Les mesures prises

    Voir les 23 mesures que nous mettons à exécution pour donner suite à ces recommandations.