Le patrimoine vivant du Yukon
Le patrimoine du Yukon prend vie dans la nature. En laissant en place un artéfact trouvé, vous continuez de faire vivre ce patrimoine.
Nous sommes tous les gardiens du patrimoine vivant du Yukon.
Qu’est-ce qu’une ressource patrimoniale?
Une ressource patrimoniale est un terme général qui désigne différentes choses tangibles et intangibles.
Le type de ressource patrimoniale le plus évident est un artéfact. Un artéfact est un objet abandonné présentant un intérêt archéologique ou historique qui a généralement plus de 45 ans. Il peut s’agir par exemple d’un tourniquet à poisson, d’une pointe de flèche, d’une exploitation de placer, de boîtes de conserve, de bouteilles ou d’un bâtiment en rondins.
Une ressource patrimoniale peut aussi être un élément du paysage. Un tel élément peut nous donner des indices sur notre passé.
Par exemple :
- une série d’arbres courbés qui cachent un sentier historique;
- une balise;
- une dépression dans le sol qui pourrait révéler un lieu d’inhumation;
- un contour ou une digue au sol qui marque l’emplacement d’un ancien bâtiment.
Les ressources patrimoniales ne sont pas toujours matérielles. L’histoire d’un fait qui s’est déroulé à un endroit ou à un moment précis est une ressource patrimoniale. Les Premières Nations ont transmis de telles histoires de génération en génération, et au fil du temps, ces histoires en sont venues qu’à devenir partie intégrante du patrimoine du lieu et de ses habitants.
Que devrais-je faire si je trouve un artéfact?
La réponse simple : laissez-le en place. Si vous trouvez quelque chose qui pourrait avoir une valeur patrimoniale, laissez l’artéfact où vous l’avez trouvé.
Où que vous soyez au Yukon, vous vous trouvez sur le territoire traditionnel d’une Première Nation. Chaque Première Nation, en collaboration avec le gouvernement du Yukon, travaille à honorer et à protéger le patrimoine vivant du Yukon.
Consultez la carte des territoires traditionnels des Premières Nations du Yukon (en anglais).
Dites-nous ce que vous avez trouvé. Écrivez-nous à [email protected] ou appelez-nous au 867-471-0950.
Pourquoi devrais-je laisser un artéfact en place?
Laisser en place des objets du patrimoine enrichit l’histoire vivante du Yukon.
Ils enrichissent notre expérience personnelle.
Le plaisir que nous procure le paysage yukonnais est encore plus grand lorsque nous sommes témoins des vestiges d’une histoire à l’endroit même où elle s’est déroulée. Les ressources patrimoniales laissées dans leur contexte contribuent à éclairer d’importantes recherches historiques.
Ils nous relient à notre identité collective yukonnaise.
Les ressources patrimoniales donnent un sens du lieu aux paysages qui sont le reflet de la culture et de l’histoire du Yukon. Ce sens disparaît quand une personne prend un objet pour le garder pour elle ou pour une collection privée.
Ils enrichissent la culture des Premières Nations du Yukon.
Les artéfacts qu’on peut trouver font partie d’un patrimoine plus vaste qui est vécu par les Premières Nations. Ces objets ne peuvent pas être compris hors contexte. Ils sont liés aux liens sociaux, aux pratiques culturelles, à l’histoire orale, aux habitudes de déplacement et aux modes de vie. Ils contribuent tous au paysage culturel du Yukon.
Ils racontent l’histoire des nouveaux venus.
Les artéfacts industriels historiques, comme l’équipement minier, racontent une histoire importante sur l’afflux de nouveaux arrivants sur les terres autochtones. Ils sont des indicateurs d’activités économiques historiques du Yukon. En les laissant en place, vous permettez qu’ils puissent être interprétés dans leur contexte géographique et historique.
Lois de protection
Groupe de travail sur le patrimoine
L’initiative est celle du groupe de travail sur le patrimoine, une collaboration sur la gestion du patrimoine entre des représentants de 11 Premières Nations autonomes du Yukon, le Conseil des Premières Nations du Yukon et le gouvernement du Yukon.