Soutien financier pour les organismes
Croissance PLUS est un programme qui propose une aide financière aux organismes qui :
- aident les personnes participantes à perfectionner leurs compétences professionnelles ou à décrocher un emploi;
- offrent du soutien aux employeurs;
- agissent comme intermédiaires entre les employeurs et les personnes à la recherche d’un emploi;
- coordonnent l’aide financière à la formation accordée aux collectivités ou aux secteurs.
Soutien aux employeurs
Le programme aide les employeurs à :
- pourvoir les postes vacants;
- former et perfectionner leur personnel;
- maintenir les travailleurs en poste pour assurer un succès à long terme.
Soutien aux personnes à la recherche d’un emploi
Le programme offre aux personnes à la recherche d’un emploi :
- des possibilités de formation;
- une aide à la recherche d’emploi;
- un soutien à l’emploi.
Objectifs du programme
Le programme vise à :
- augmenter les chances de réussite des personnes à la recherche d’un emploi et les aider à devenir autonomes;
- réduire le taux de postes vacants et accélérer le processus d’embauche;
- accroître la participation et les chances de réussite sur le marché du travail pour :
- les membres des Premières Nations du Yukon,
- les jeunes de 16 à 35 ans,
- les travailleurs de plus de 50 ans,
- les personnes handicapées,
- les personnes nouvellement arrivées au Canada,
- les femmes qui travaillent dans les secteurs des métiers et de la technologie;
- communiquer de l’information sur le marché du travail aux personnes à la recherche d’un emploi et aux employeurs;
- participer aux activités et aux évaluations qui définissent les priorités annuelles liées au marché du travail.
Dans le cas des projets qui débuteront après le 1ᵉʳ avril 2025, les demandes doivent démontrer une expertise, une disponibilité et une volonté de travailler au sein d’un réseau de fournisseurs.
Employeurs
Tout employeur peut demander une aide financière, à moins qu’il ne soit :
- un gouvernement fédéral, provincial ou territorial;
- une société d’État.
Gouvernements des Premières Nations
Les gouvernements des Premières Nations sont admissibles. Ils peuvent également demander une aide financière pour des initiatives de gouvernement à gouvernement liées au marché du travail.
Personnes participantes
Au moment de leur inscription, les personnes participantes doivent :
- être âgées de 16 ans ou plus;
- avoir le droit de travailler au Canada;
- avoir quitté le système scolaire public, à l’exception du Centre d’apprentissage individuel.
Services aux employeurs
Le programme aide les employeurs à :
- renforcer leur capacité en ressources humaines, préparer la formation du personnel et élaborer des plans de perfectionnement;
- faire appel à des services de recrutement comme le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada;
- présenter une demande de financement auprès du programme Dotation PLUS.
Services aux particuliers
Le programme aide les particuliers à :
- trouver et conserver un emploi grâce à des services comme :
- un accompagnement pour la rédaction de curriculum vitæ et la préparation aux entrevues,
- une aide à la recherche d’emploi,
- un accès à de l’information sur le marché du travail;
- obtenir des services d’aide à l’emploi et d’orientation professionnelle;
- élaborer des plans d’action et assurer la gestion des cas;
- profiter d’occasions de formation pour améliorer :
- leurs compétences fondamentales,
- leurs compétences pour réussir,
- leurs compétences professionnelles;
- accéder à des programmes offerts par d’autres fournisseurs ou bailleurs de fonds;
- recevoir un soutien à l’entrepreneuriat (pour les personnes souhaitant faire du travail autonome);
- obtenir des services conçus spécialement pour soutenir les groupes en quête d’équité.
Projets de jumelage d’employeurs et de personnes à la recherche d’un emploi
Le programme aide les organismes à :
- chercher et diffuser de l’information sur le marché du travail;
- mener des projets et des programmes liés au marché du travail, comme :
- l’élaboration de stratégies visant un secteur donné,
- l’organisation et la réalisation d’activités de réseautage pour employeurs;
- évaluer les offres et les processus existants.
Coordination de l’aide financière pour le marché du travail accordée aux collectivités ou aux secteurs
Le programme facilite la gestion et le versement de fonds visant à offrir des services de formation ou du soutien :
- aux particuliers;
- aux employeurs;
- à d’autres organismes.
Coûts admissibles
L’aide financière peut correspondre à la juste valeur marchande des coûts du projet, dont ceux qui concernent :
- la mise en œuvre du projet pour le personnel et les personnes participantes;
- les frais d’exploitation et les frais généraux;
- l’administration.
Lieu de travail et déplacements
Selon les services reçus, vous pourriez avoir à vous déplacer au territoire. Il se pourrait aussi que vous deviez vous rendre dans d’autres régions pour de la recherche ou des conférences.
Dans votre demande, précisez :
- les bénéficiaires de l’aide financière (indiquez s’il s’agit des employeurs, des personnes participantes ou des deux);
- les services fournis (précisez les services en question);
- le modèle de prestation de services (expliquez le fonctionnement de votre service);
- les indicateurs de réussite (décrivez la manière dont vous définissez et mesurez la réussite);
- les consultations menées auprès des Premières Nations du Yukon (présentez les efforts que vous avez déployés pour consulter les Premières Nations du Yukon);
- l’intégration des services (expliquez la manière dont votre service fonctionnera avec d’autres).
Livrables
Vous devez clairement indiquer dans votre demande la façon dont vous définissez et mesurez la réussite.
Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est l’histoire de votre projet?
- En quoi consiste la journée typique d’une personne participant au projet?
- Quelles sont les retombées positives de votre projet sur la collectivité et le marché du travail?
Indicateurs de réussite
Particuliers
Dans le cas des particuliers, les indicateurs de réussite dépendent du nombre de personnes servies, notamment le nombre :
- de plans d’action créés qui comprennent des objectifs précis par rapport au marché du travail;
- d’activités du plan d’action qui ont été réalisées, y compris les formations et les cours officiels;
- de personnes qui progressent vers l’atteinte de ces objectifs ou vers l’autonomie sur le marché du travail;
- de personnes qui obtiennent des compétences ou des certificats professionnels;
- de personnes qui démontrent une amélioration de leurs compétences pour réussir;
- de personnes qui obtiennent un emploi adapté à leurs besoins individuels.
Employeurs
Dans le cas des employeurs, les indicateurs de réussite comprennent :
- le nombre de personnes servies, y compris les personnes qui :
- préparent de nouveaux plans en lien avec :
- les ressources humaines,
- la formation du personnel,
- le perfectionnement;
- créent des occasions d’emploi pour les membres des groupes en quête d’équité;
- pourvoient des postes vacants grâce à leur travail avec le fournisseur de services;
- préparent de nouveaux plans en lien avec :
- les résultats souhaités à long terme, y compris :
- une diminution du nombre d’affichages de postes vacants;
- une diminution du délai entre le moment où un poste devient vacant et l’embauche;
- une augmentation de la représentation des groupes en quête d’équité sur le marché du travail.
Rapports
Tous les projets financés doivent produire des rapports financiers et rendre compte de leurs activités.
Si votre demande est acceptée, vous devrez signer un accord de paiement de transfert. On y retrouvera :
- les exigences en matière de production de rapports et des modèles;
- le budget et le calendrier des versements;
- les conditions imposées au versement de l’aide financière.
Votre capacité à produire des rapports en temps opportun fait partie de l’évaluation. Il est donc recommandé de fournir des précisions à ce sujet dans votre demande.
- Communiquez avec nous à l’adresse [email protected]. Nous vous aiderons à préparer votre demande.
- Une fois que nous aurons convenu d’un plan, remplissez votre demande.
- Soumettez votre demande.
En personne : sur rendez-vous
Par courriel : [email protected]
Par téléphone : 867-667-5906
Par téléphone (sans frais) : 1-800-661-0408, poste 5906
Si vous avez des questions, écrivez à [email protected] ou téléphonez au 867-667-5906 ou (sans frais au Yukon) au 1-800-661-0408, poste 5906.