Déclaration du premier ministre Ranj Pillai au nom des premiers ministres du Nord :
« Les premiers ministres du Nord partagent des responsabilités uniques pour ce qui est de façonner l’avenir du Canada. Même si chaque territoire a des besoins distincts, nous sommes unis par des valeurs et des préoccupations communes, de même qu’une vision collective en faveur de la vitalité et de la prospérité du Nord et de l’Arctique.
« Les premiers ministres du Nord ont été ravis de participer à la mission du Conseil de la fédération à Washington, D.C., pour faire part de cette vision à nos homologues des États-Unis.
« Au cours des réunions avec des membres clés du Congrès et du Sénat, les premiers ministres du Nord ont transmis d’une seule voix un message clair : un partenariat solide entre le Canada et les États-Unis est essentiel pour répondre aux priorités communes. De la croissance économique à la sécurité énergétique, en passant par les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, la sécurité frontalière et l’immigration, notre collaboration est essentielle pour relever ces défis complexes. Lors d’une présentation au Wilson Center, les premiers ministres ont réaffirmé cette vision, en soulignant l’importance de la sécurité dans l’Arctique et les possibilités de convergence et de coopération entre le Canada et les États-Unis dans la région arctique.
« Les premiers ministres du Nord ont rencontré des fonctionnaires du Danemark et du Groenland dans le but de renforcer la coopération sur des questions importantes concernant l’Arctique, notamment la sécurité, les changements climatiques et un éventuel partenariat économique. Les discussions générales visaient à renforcer les liens diplomatiques et économiques entre les gouvernements infranationaux de l’Arctique nord-américain tout en abordant les défis communs à la région.
« Les premiers ministres ont mis l’accent sur les minéraux critiques et le potentiel énergétique des territoires, en soulignant l’importance du développement durable en partenariat avec les peuples autochtones et en collaboration avec leurs gouvernements.
« Les premiers ministres du Nord sont déterminés à défendre la souveraineté du Canada et continueront d’accorder la priorité à la sécurité du Nord, ce qui englobe la sécurité énergétique et économique de l’Arctique. Les premiers ministres du Nord collaboreront avec les autres premiers et premières ministres des provinces du Canada pour protéger et renforcer notre économie et nos collectivités, ensemble, en tant que Canadiennes et Canadiens. »
Laura Seeley
Communications
Conseils des ministres
867-332-7627
[email protected]