Conseil des services policiers du Yukon

Le Conseil des services policiers du Yukon assure la liaison entre les citoyens yukonnais, le ministère de la Justice et la Division M de la GRC. Il recueille les commentaires de la population afin de formuler des recommandations à l’intention du ministère de la Justice en vue d’établir les priorités policières.



Objectif

Veiller à ce que les Yukonnaises et les Yukonnais puissent donner leur avis sur les services de police qui leur sont offerts.

Membres du conseil

Il incombe au ministre de la Justice de nommer les sept membres du conseil, dont au moins trois appartenant à une Première nation du Yukon.

Les principaux rôles du Conseil des services policiers du Yukon sont les suivants :

  • veiller à ce que la population soit largement représentée et qu’elle ait voix au chapitre pour ce qui est des objectifs, priorités et buts établis par le ministre de la Justice en matière de services policiers;
  • fournir des conseils au ministre de la Justice, qui pourront lui être utiles au moment de déterminer les objectifs, priorités et buts des services policiers, conformément à l’Entente sur les services de police territoriaux;
  • s’assurer qu’une plus grande quantité d’informations circule entre les citoyens, le ministère de la Justice et la Division M de la GRC.

Rapport annuel 2021-2022 du Conseil des services policiers du Yukon



Terrain d’entente

Dirigé par des citoyens, le Conseil des services policiers du Yukon a été créé en 2012 suite aux recommandations du rapport Terrain d’entente qui présente l’évaluation des services de police du Yukon menée en 2010.

Ce rapport contient 33 recommandations dont l’objectif est double :
  • donner suite aux inquiétudes exprimées par la population durant l’examen;
  • définir un cadre favorisant l’établissement d’une nouvelle relation de confiance entre la population yukonnaise et la GRC.

Lire le rapport

Terrain d’entente – Évaluation des services de police du Yukon

Terrain d’entente – Évaluation des services de police du Yukon : rapport final sur la mise en œuvre des recommandations

 





Sondage sur les perceptions de la population sur la GRC

Entre le 18 septembre et le 30 novembre 2020, le Conseil des services policiers du Yukon a interrogé la population sur les services policiers offerts par la GRC. Résultats du sondage

Messages du public à l’intention de la GRC

Voici les messages que la population a transmis au Conseil des services policiers du Yukon dans le cadre du sondage.

Promouvoir un cadre de vie sûr

Accroître les efforts pour combattre le crime associé aux gangs de rue et aux trafiquants de drogue sévissant dans nos quartiers, prévenir les vols et dommages à la propriété, lutter contre la violence familiale et l’abus de l’alcool et des drogues, et resserrer l’application du Code de la route.

Augmenter l’inclusivité

Poursuivre les mesures visant à mieux comprendre et satisfaire les besoins des jeunes, des Aînés, des Autochtones, des minorités visibles et de la communauté LGBTQ2S+ en matière de services policiers.

Mettre l’accent sur les rapports avec le public

Faire systématiquement preuve de patience, de courtoisie et de respect dans les interventions auprès du public, particulièrement les victimes d’actes criminels et leur famille.

Améliorer les approches pour composer avec les troubles de santé mentale

Mieux former et outiller les membres pour intervenir auprès des personnes servies en tenant compte de leur santé mentale et de leur bien-être.

Contrer le racisme

Reconnaître et diminuer les facteurs qui contribuent au racisme tout en veillant à fournir à l’ensemble des Yukonnaises et des Yukonnais des services policiers appropriés et culturellement adaptés.

Accroître sa visibilité et sa présence

Renforcer sa visibilité publique en multipliant les patrouilles à pied et la présence des agents pour avoir plus d’occasions de tisser efficacement des liens avec la population.

Promouvoir la sécurité routière et piétonnière

Multiplier les initiatives visant à accroître la sécurité sur nos routes, par exemple en appliquant mieux le Code de la route et en s’attaquant à la conduite avec facultés affaiblies et à la distraction au volant.

Accroître sa responsabilité

Tenir les membres responsables de leurs actes et du niveau de service offert, ce qui est essentiel à l’établissement et au maintien d’un lien de confiance avec le public.



Rétroaction

Donnez votre avis sur les services de police de votre localité en tout temps.

Par courriel :

[email protected]

Par la poste :

Secrétariat du Conseil des services policiers du Yukon
C.P. 2703 (J-10)
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

Nous voulons connaître votre opinion