Plan d’utilisation des terres de la rivière Beaver

Le gouvernement du Yukon et la Première nation des Nacho Nyak Dun élaborent un plan d’utilisation des terres pour le bassin de la rivière Beaver. 



Responsable de la planification

Un comité de planification a été formé pour encadrer le processus. Il compte :

  • deux représentants de la Première Nation des Na-Cho Nyak Dun;
  • deux représentants du gouvernement du Yukon.

Le comité en est à l’étape de la collecte de données sur la région visée.



Où en sommes-nous?

Un nouveau plan de travail sur les ententes est prêt. Les échéances pour l’ébauche du plan seront fixées en décembre 2023.

Des circonstances imprévues ont retardé l’achèvement du plan provisoire. Le comité travaille à la rédaction du plan d’utilisation des terres. Des discussions sont aussi en cours entre le gouvernement du Yukon et la Première Nation des Na-Cho Nyak Dun sur la désignation des terres, notamment en ce qui concerne les aires de conservation.



Région visée

D’une superficie d’environ 5 048 kilomètres carrés, la région visée englobe le bassin de la rivière Beaver, situé au nord de Keno, à environ 400 kilomètres de Whitehorse.
Téléchargez la carte


Documents de référence

Mise à jour d'octobre 2021 : Selon le calendrier présenté dans la mise à jour de l’automne 2020 du plan d’utilisation des terres de la rivière Beaver et du plan de travail sur les ententes, le plan provisoire doit être achevé en mars 2021.

L’achèvement du plan provisoire a été retardé en raison de circonstances imprévues. Le comité s’affaire à rédiger le plan d’utilisation des terres. Des discussions sont également en cours entre le gouvernement du Yukon et la Première nation des Na-cho Nyäk Dün sur la désignation des terres, notamment en ce qui concerne les aires de conservation.

The Government of Yukon and the First Nation of Na-Cho Nyäk Dun remain in regular contact and we anticipate an update in Spring of 2022.

Synthèse des résultats – 2020

Nous avons publié une synthèse des résultats des conversations tenues à l’automne 2020 avec des intervenants invités, provenant de différents secteurs et organismes.

Télécharger la synthèse de résultats.

Synthèse des résultats – 2019

Nous avons publié une synthèse des résultats de la consultation publique menée en 2019. Le document résume l’ensemble des commentaires reçus lors des différentes activités liées à la consultation.

Télécharger la synthèse des résultats.
Télécharger le plan d’utilisation des terres de la rivière Beaver : dossier des commentaires.

Autres documents de planification



Donner son avis

Vous aimeriez nous communiquer certains renseignements concernant la région visée? Faites parvenir un courriel, ayant pour objet « Plan d’utilisation des terres de la rivière Beaver », à :

Dans votre courriel, vous êtes prié de répondre aux questions suivantes :

  1. Selon vous, quelles caractéristiques de la région visée doivent être considérées comme importantes?
  2. Croyez-vous que le comité de planification devrait être informé de certains éléments concernant la région visée ou le tracé proposé du chemin d’accès? (Par exemple, toute information sur les terres, le réseau hydrographique, la faune aquatique et terrestre, les aires patrimoniales et d’intérêt particulier, etc.)

D’autres consultations publiques auront lieu au cours des prochains mois, elles s’adresseront :

  • aux membres de la Première nation des Nacho Nyak Dun;
  • aux résidents du territoire traditionnel de la Première nation des Nacho Nyak Dun, c’est-à-dire aux résidents de :
    • Mayo;
    • Stewart Crossing;
    • Keno;
  • aux autres parties intéressées et à la population yukonnaise.


Nous voulons connaître votre opinion