Prévenir les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale

Les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) proviennent de lésions au cerveau qui affectent les bébés dès la naissance. Ils sont dus à la consommation d’alcool pendant la grossesse. C’est la seule cause connue des TSAF.

  • Boire de l’alcool pendant la grossesse, peu importe la quantité, peut causer du tort au bébé.
  • Boire plus de deux verres d’alcool par jour ou boire fréquemment de l’alcool pendant qu’on est enceinte est ce qui est le plus nocif.

Diminuer sa consommation d’alcool

Lorsqu’il s’agit de réduire sa consommation d’alcool pendant la grossesse, chaque geste compte. À n’importe quel moment de la grossesse, arrêter l’alcool ou réduire sa consommation fait une différence pour la santé du bébé.

Renseignez-vous sur le trouble du spectre d’alcoolisation fœtale.

Où trouver de l’aide?

Si vous êtes préoccupée par votre consommation d’alcool pendant votre grossesse, ou par celle d’une amie ou d’un membre de votre famille qui est enceinte :

  • téléphonez-nous au 1-855-667-5777;
  • parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Renseignez-vous sur les services de counseling pour adultes du Yukon.

Aidez une femme enceinte à vivre une grossesse sans alcool

Nos habitudes de consommation d’alcool sont influencées par celles de notre entourage. En tant que conjoint, membre de la famille ou ami, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour aider une femme enceinte à ne pas boire d’alcool :

  • Lors d’activités sociales, pensez à proposer des boissons non alcoolisées, comme du jus, du soda, du thé ou des tisanes. Servez-les dans des verres à vin ou des flûtes à champagne!
  • Offrez une aide concrète, par exemple de garder les enfants, de préparer le repas ou de faire des courses. Demandez ce que vous pouvez faire pour diminuer son stress.
  • Faites vous aussi une « pause » d’alcool pendant la grossesse ou évitez de boire quand cette personne est avec vous. Il peut être très encourageant pour une femme enceinte d’avoir à ses côtés des personnes qui décident de ne pas consommer d’alcool en même temps qu’elle, pendant une partie ou toute la durée de sa grossesse.
  • Lorsque vous sortez entre amis, choisissez de vous rencontrer dans un café ou dans un restaurant plutôt que dans un bar.
  • Faites des activités qui n’invitent pas à consommer de l’alcool – regardez un film, allez faire une promenade ou allez voir un spectacle.
  • L’alcool est souvent une façon de faire face à des situations difficiles, comme la dépression ou l’isolement. Dites-vous que ces femmes font de leur mieux; faites-leur savoir que vous serez là pour les aider lorsqu’elles se sentiront prêtes.

Des idées pour la période des Fêtes

Si vous planifiez célébrer les Fêtes en famille ou entre amis, servez des boissons non alcoolisées et un vaste choix de mets.

Recettes de boissons festives non alcoolisées.

Pour en savoir plus