Amélioration du service cellulaire au Yukon

Depuis longtemps, les Yukonnais et Yukonnaises font face à des problèmes de service cellulaire : interruption d’appel, mauvaise réception et messages textes décalés. Le gouvernement du Yukon travaille avec la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) pour résoudre ces problèmes.

Situation actuelle

  • Le gouvernement du Yukon est préoccupé par le manque de fiabilité du service sans fil, qui compromet la sécurité des Yukonnais et Yukonnaises, de même que leurs activités quotidiennes et professionnelles.
  • Bell Canada reconnaît que certaines améliorations du réseau et l’augmentation de son utilisation ont entraîné des problèmes de congestion.
  • Bell s’est engagé à investir 22 millions de dollars, au courant des trois prochaines années, pour améliorer le service sans fil dans le Nord, notamment en augmentant sa capacité et la couverture 4G et 5G.
  • Lors de travaux sur les infrastructures d’une région, Bell informera la population touchée par message texte.
  • Bell a créé une ligne d’urgence au Yukon. Pour signaler un problème de réseau, appelez au 1-888-833-0966.
  • Le gouvernement a incité Rogers Communications et TELUS Corporation à suivre l’exemple de Bell en dédommageant la clientèle et en investissant dans l’amélioration de leurs infrastructures.
  • TELUS offre un rabais pour le prochain achat d’appareil aux personnes qui ont porté plainte.
  • Le gouvernement du Yukon travaille avec la CPRST pour aider la population et résoudre les problèmes liés aux télécommunications.

Dates importantes

  • 25 juillet 2024 : Dans une lettre envoyée à Bell Canada, le gouvernement du Yukon fait part de ses préoccupations concernant le service sans fil.
  • 26 juillet 2024 : Dans sa réponse, Bell Canada reconnaît les problèmes et expose son plan d’investissement et d’amélioration du réseau.
  • 10 septembre 2024 : Le gouvernement du Yukon communique avec TELUS pour l’inciter à dédommager la clientèle et à investir dans l’amélioration des infrastructures.
  • 8 octobre 2024 : Le gouvernement du Yukon annonce sa collaboration avec la CPRST pour répondre aux plaintes de la population concernant les télécommunications.

Les problèmes vécus par la population du Yukon

Le gouvernement du Yukon a reçu plusieurs témoignages de problèmes causés par la mauvaise qualité du service cellulaire :

  • Du personnel médical n’a pas pu envoyer ou recevoir des résultats de tests pour des patients.
  • Durant la saison des feux, les pompiers forestiers ont eu de la difficulté à faire des appels de sécurité.
  • Des propriétaires de petites entreprises n’arrivent pas à traiter les paiements de la clientèle.
  • Des citoyens et citoyennes n’arrivent pas à communiquer avec leurs proches, malgré le tarif élevé payé.

Nos démarches

Le gouvernement du Yukon a communiqué avec les principaux fournisseurs de services de télécom-télévision pour soulever les problèmes auxquels fait face la population.

 

Signaler un problème de télécommunication

Présentation de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision

La CPRST est un organisme indépendant ayant pour mandat de régler sans frais les plaintes des particuliers et des petites entreprises de détail relatives aux services de télécommunication et de télévision. Si votre fournisseur n’a pas résolu votre problème, la CPRST peut vous aider.

Étapes pour porter plainte

  1. Communiquez avec votre fournisseur de services pour lui demander de régler le problème.
  2. Si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez déposer une plainte auprès de la CPRST. Vous devrez :
    • décrire les problèmes et leurs conséquences sur votre vie;
    • fournir des preuves que vous avez communiqué avec votre fournisseur à ce sujet.

Pour déposer une plainte, visitez le site Web de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision.

Ce que fera la CPRST

Le rôle de la CPRST est de veiller à ce que les fournisseurs de services respectent leurs obligations envers la clientèle. Si une cliente ou un client n’obtient pas la qualité de service prévue, la CPRST :  

  • évalue si le fournisseur de services a suivi ses procédures pour déterminer et résoudre le problème lié à la qualité du service ou pour accorder un crédit; 
  • prend en considération les autres mesures que le fournisseur a prises pour résoudre le problème et régler la plainte;  
  • évalue ce qui est juste et raisonnable dans les circonstances. 

Bien que la CPRST ne puisse pas régler des problèmes d’infrastructure ou de réseau plus vastes, l’organisme a la capacité de tenir les fournisseurs de services responsables de la prestation des services qu’ils ont convenus de donner et des promesses qu’ils ont faites à la clientèle au sujet de leurs services.  

Coordonnées

Coordonnées de la CPRST

Vous pouvez communiquer avec la CPRST pour déposer une plainte ou pour demander des renseignements. Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, heure de l’Est.

Sans frais : 1-888-221-1687
Téléimprimeur : 1-844-713-3010
Courriel : [email protected]
Télécopieur : 1-877-782-2924
Adresse postale : C.P. 56067 – Place Minto RO, Ottawa (Ontario)  K1R 7Z1