Avis de confidentialité

Le gouvernement du Yukon fait tout en son pouvoir pour protéger vos renseignements personnels. Nous respectons, voire surpassons à certains égards, les exigences stipulées dans la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et la Loi sur les archives.

La présente page recense les types de renseignements personnels que nous recueillons lorsque vous interagissez avec le gouvernement du Yukon en ligne. Nous tenons à vous informer de la manière dont ces renseignements sont recueillis, utilisés, conservés et supprimés.

Loi habilitante

Sous-alinéa 15c)(i) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Raison de la collecte des renseignements personnels

À moins d’avis contraire, les renseignements sont recueillis pour :

  • communiquer avec la personne concernée pour lui offrir un service;
  • améliorer la convivialité des sites Web et des services numériques.

Communication avec le gouvernement du Yukon

Les communications en ligne avec le gouvernement se font principalement par l’envoi de courriels, la transmission de formulaires (de rétroaction ou d’inscription) et la publication de commentaires sur nos blogues.

Courriel

Nous utilisons votre adresse électronique et toute l’information fournie dans votre courriel pour répondre à votre demande. Nous vous recommandons de ne transmettre aucun renseignement personnel par courriel, car ce n’est pas un moyen de communication sûr.

Si vous devez communiquer des renseignements personnels ou toute autre information de nature délicate au gouvernement, faites-le :

  • en téléphonant à nos bureaux de services;
  • en vous présentant à nos bureaux.

Formulaire de rétroaction en ligne

Nous vous recommandons de ne pas inscrire de renseignements personnels dans les formulaires de rétroaction en ligne. À moins d’indication contraire, ces renseignements ne seront pas protégés. Si vous désirez nous faire part de vos commentaires concernant l’un de nos sites Web ou de nos services numériques, écrivez à [email protected]. Si nous ne pouvons pas répondre à votre demande, nous vous dirigerons vers la bonne personne.

Quels renseignements personnels recueillons-nous dans les formulaires de rétroaction, et pourquoi?
  • L’adresse IP. Elle nous sert à faire parvenir des pages Web à la personne qui en a fait la demande, et nous permet aussi de savoir dans quelle région se trouve cette personne.
  • La date et l’heure d’envoi. Cette information nous permet de savoir quand le formulaire a été envoyé, pour vérifier si le problème soulevé par la personne a déjà été réglé.
  • La page Web à partir de laquelle le formulaire a été rempli (URL et titre de la page). Cette information contextualise la situation pour que nous puissions mieux la comprendre et y répondre.

Commentaires publiés sur les blogues du gouvernement

Nous recueillons les mêmes renseignements sur nos blogues que sur nos autres sites Web, c’est-à-dire l’adresse IP, la date et l’heure d’envoi, de même que l’URL et le titre de la page.

Nous passons en revue les commentaires faits sur nos blogues avant de les publier. Cette vérification nous permet de confirmer que le commentaire est conforme à notre politique et qu’il ne contient aucun renseignement personnel. Lire la politique relative aux commentaires.

Formulaire d’inscription en ligne

Certains sites du gouvernement du Yukon demandent aux internautes de s’inscrire au moyen d’un formulaire en ligne, ce qui nous permet :

  • d’assurer le service;
  • de mieux répondre aux besoins de la personne concernée.

Dans ces cas, le site conserve vos réponses et les données du formulaire afin que nous puissions faire suite à votre demande. Ces données sont ensuite versées au dossier de transaction, conformément aux procédures de gestion des dossiers du gouvernement du Yukon. Nous gérons tous les renseignements personnels dans le respect des exigences de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Amélioration de l’expérience d’utilisation des sites Web et des services en ligne

Nous recueillons des renseignements personnels à partir des témoins ainsi qu’à partir de données analytiques et de géolocalisation.

Données analytiques et indicateurs de rendement

Nous recueillons des données analytiques afin d’évaluer l’efficacité de nos sites Web et de nos services en ligne. Grâce à ces données, nous pouvons :

  • comprendre l’utilisation qui est faite de nos sites Web et de nos services;
  • améliorer ces sites et ces services.

Nous faisons appel à un fournisseur de services pour recueillir des données relatives au nombre de visites sur les sites Web. Les renseignements recueillis ne servent pas à identifier des personnes.

Collecte de renseignements personnels sur nos sites Web et via nos services en ligne

Lorsque vous visitez l’un de nos sites Web ou utilisez l’un de nos services en ligne, notre fournisseur de services d’analyse recueille :

  • l’adresse IP de l’appareil utilisé;
  • la date et l’heure auxquelles la page Web ou la page d’accueil du service a été visitée;
  • le temps passé sur chaque page;
  • les pages visitées et le chemin pris pour y accéder;
  • le type de navigateur utilisé;
  • le site Web d’où vous arrivez.

Témoins

Les témoins sont des fichiers de données que le serveur Web utilise pour mémoriser les habitudes et les préférences des utilisateurs. Certains de nos sites utilisent des témoins pour améliorer l’expérience utilisateur. Ces témoins nous permettent d’adapter les visites subséquentes d’un site Web en fonction des habitudes de navigation. Pour ce faire, des témoins sont stockés dans votre navigateur.

Si vous ne voulez pas avoir de témoins dans votre navigateur

Le fait de bloquer le stockage de témoins dans votre navigateur ne vous empêchera pas d’accéder aux pages ou au contenu des sites Web du gouvernement. Si vous le désirez, vous pouvez changer les paramètres de votre navigateur afin que celui-ci :

  • refuse les témoins; 
  • affiche un message d’avertissement indiquant qu’un témoin sera stocké si vous accédez à un site.

Données de géolocalisation

Les 2 applications suivantes recueillent et utilisent des données de géolocalisation :

  • Attraits Yukon
  • Yukon Walking Tours

Lorsque vous utilisez ces applications mobiles, nous nous servons des données de géolocalisation afin de vous fournir :

  • des cartes utiles;
  • de l’information sur les sites et les attraits à proximité;
  • des calculs de distance.

Les données sont stockées sur votre appareil mobile seulement; elles ne sont pas sauvegardées dans l’application ni sur les serveurs du gouvernement. Elles ne sont jamais envoyées au gouvernement, au concepteur de l’application, ni à aucun tiers.

Pour en savoir plus, consultez les politiques de confidentialité applicables aux applications gouvernementales.

Attraits Yukon
Yukon Walking Tours
Si vous ne voulez pas que nous utilisions vos données de géolocalisation

Vous pouvez désactiver la fonction de géolocalisation de l’application sur votre appareil.

Médias sociaux

Le gouvernement du Yukon utilise également les médias sociaux pour se faire présent sur le Web. Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas hébergés sur les serveurs du gouvernement.

Les plateformes de médias sociaux sont gérées par des prestataires de services indépendants. Le gouvernement n’est pas responsable de leurs pratiques de confidentialité. Assurez-vous de lire les conditions générales d’utilisation et les politiques de protection des renseignements personnels de ces plateformes. Vous saurez ainsi comment elles recueillent et utilisent les renseignements personnels.

Renseignements:

Conseil exécutif
Gestionnaire des communications en ligne
Courriel : [email protected]
Adresse postale :
Ministère du Conseil exécutif (A8)
Gouvernement du Yukon
C.P. 2703
Whitehorse (Yukon)  Y1A 2C6

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Date de modification : 2025-02-12