Rendez-vous

Les rendez-vous sont offerts pour les adultes et les enfants de 12 ans et plus. L’âge à partir duquel on peut se faire vacciner dépend de l’année de naissance, selon la recommandation du médecin hygiéniste en chef. Les jeunes qui sont nés en 2009 ou avant.

Si vous ne trouvez pas de renseignements sur la vaccination dans votre collectivité, contactez votre centre de santé local pour discuter de vos options.



Rendez-vous pour les jeunes

Les adultes ne pourront pas se faire vacciner dans ces centres. Le vaccin de Pfizer-BioNTech est accessible aux 12-17 ans. Tous les jeunes nés en 2009 et qui auront 12 ans au cours de l’année 2021 peuvent recevoir le vaccin.

Renseignez-vous sur la vaccination des jeunes et sur le consentement à la vaccination.

Dans les communautés

Les jeunes pourront recevoir leur première et seconde dose à la prochaine visite de l’unité de vaccination.

À Whitehorse

On peut prendre rendez-vous en ligne.


Whitehorse

Première et seconde dose

La clinique sera fermée les jours fériés

Lundi de 9h à 4h30
Mardi de 9h à 4h30
Mercredi de 12h à 19h
Jeudi de 9h à 4h30
Vendredi de 9h à 4h30

Lieu : Centre des congrès du Yukon, 4051, 4e Avenue, à Whitehorse

Prendre votre rendez-vous en ligne

Beaver Creek

Appelez votre centre de santé local au 867-862-4444 pour de plus amples informations.

Burwash Landing et Destruction Bay

Appelez votre centre de santé local au 867-841-4444 pour de plus amples informations.

Carcross (y compris Tagish, Crag Lake et Lewes Lake)

Appelez votre centre de santé local au 867-821-4444 pour de plus amples informations.

Carmacks

Appelez votre centre de santé local au 867-863-4444 pour de plus amples informations.

Dawson

Appelez votre centre de santé local au 867-993-4444 pour de plus amples informations.

Faro

Appelez votre centre de santé local au 867-994-4444 pour de plus amples informations.

Haines Junction (y compris le lotissement Takhini River, Champagne et Canyon)

Appelez votre centre de santé local au 867-634-4444 pour de plus amples informations.

Mayo

Appelez votre centre de santé local au 867-996-4444 pour de plus amples informations.

Old Crow

Appelez votre centre de santé local au 867-966-4444 pour de plus amples informations.

Pelly Crossing

Appelez votre centre de santé local au  867-537-4444 pour de plus amples informations.

Ross River

Appelez votre centre de santé local au 867-969-4444 pour de plus amples informations.

Teslin

Appelez votre centre de santé local au 867-390-4444 pour de plus amples informations.

Watson Lake

Appelez votre centre de santé local au 867-536-5255 pour de plus amples informations.



Rendez-vous pour les adultes

Whitehorse

Première et seconde dose

La clinique sera fermée les jours fériés

Lundi de 9h à 4h30
Mardi de 9h à 4h30
Mercredi de 12h à 19h
Jeudi de 9h à 4h30
Vendredi de 9h à 4h30

Lieu : Centre des congrès du Yukon, 4051, 4e Avenue, Whitehorse

Il faut prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Vous pourrez vous présenter sans rendez-vous à partir du 25 octobre.

Prendre votre rendez-vous en ligne

Ou composez le 1-877-374-0425 si vous avez besoin d'aide.

Beaver Creek

Appelez votre centre de santé local au 867-862-4444 pour de plus amples informations.

Burwash Landing et Destruction Bay

Appelez votre centre de santé local au 867-841-4444 pour de plus amples informations.

Carcross (y compris Tagish, Crag Lake et Lewes Lake)

Appelez votre centre de santé local au 867-821-4444 pour de plus amples informations.

Carmacks

Appelez votre centre de santé local au 867-863-4444 pour de plus amples informations.

Dawson

Dates : 8 et 22 octobre, 5 et 19 novembre, 3 et 17 décembre 2021
Heure : de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Lieu : Centre de santé communautaire de Dawson

Appelez votre centre de santé local au 867-993-4300 pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous. Il est également possible de se faire vacciner sans rendez-vous.

Faro

Appelez votre centre de santé local au 867-994-4444 pour de plus amples informations.

Haines Junction (y compris le lotissement Takhini River, Champagne et Canyon)

Appelez votre centre de santé local au 867-634-4444 pour de plus amples informations.

Mayo

Appelez votre centre de santé local au 867-996-4444 pour de plus amples informations.

Old Crow

Appelez votre centre de santé local au 867-966-4444 pour de plus amples informations.

Pelly Crossing

Appelez votre centre de santé local au 867-537-4444 pour de plus amples informations.

Ross River

Dates : 8 octobre 2021
Heure : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h
Lieu : Centre de santé communautaire de Ross River

Appelez votre centre de santé local au 867-969-4444 pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous. Il est également possible de se faire vacciner sans rendez-vous.

Teslin

Appelez votre centre de santé local au 867-390-4444 pour de plus amples informations.

Watson Lake

Dates : 8 et 15 octobre 2021
Heure : de 12 h à 15 h
Lieu : Centre de santé communautaire de Watson Lake

Appelez votre centre de santé local au 867-993-4300 pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous. Il est également possible de se faire vacciner sans rendez-vous.



Rendez-vous pour les personnes immunovulnérables

Seul un petit nombre de personnes immunovulnérables peuvent recevoir une 3e dose.

Les personnes présentant les conditions suivantes peuvent prendre rendez-vous pour recevoir une 3e dose au moins 28 jours après avoir reçu la seconde dose :

  • traitement actif de malignités tumorales solides ou hématologiques;
  • transplantation d’organe plein et traitement immunosuppresseur;
  • traitement par récepteurs d’antigènes chimériques (CAR-T) (dans les deux ans suivant le traitement)
  • greffe de cellules souches hématopoïétiques (dans les deux ans suivant la greffe)
  • immunodéficience modérée à sévère (ex. syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich);
  • infection au VIH non traitée de stade 3 ou avancée;
  • syndrome d’immunodéficience acquise (sida);
  • traitement actif avec les catégories de thérapies immunosuppressives suivantes :
    • thérapies cellulaires anti-B (anticorps monoclonaux ciblant les CD19, CD20 et CD22);
    • corticostéroïdes généraux à fortes doses (équivalent prednisone ≥ 2 mg/kg/jour ou 20 mg/jour si poids > 10 kg pendant ≥ 14 jours);
    • agents alcoylants;
    • antimétabolites;
    • inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF);
    • autres agents biologiques fortement immunosuppresseurs.

Exemples d’agents biologiques qui réduisent la réponse immunitaire :

  • chimiothérapie anticancéreuse;
  • radiothérapie;
  • médicaments cytotoxiques;
  • inhibiteurs calcineuriniques;
  • modificateurs de réaction biologique;
  • anticorps qui ciblent les lymphocytes.

Si vous n’êtes pas certain d’être admissible, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.

Whitehorse (y compris Ibex Valley, Mendenhall, Marsh Lake et Mount Lorne)

Résidents immunovulnérables de 12 ans et plus :

Administration de la 3e dose

La clinique sera fermée les jours fériés

Lundi de 9h à 4h30
Mardi de 9h à 4h30
Mercredi de 12h à 19h
Jeudi de 9h à 4h30
Vendredi de 9h à 4h30

Lieu : Centre des congrès du Yukon, 4051, 4e Avenue, à Whitehorse

Prendre votre rendez-vous en ligne

Beaver Creek

Pour toute question ou information, appelez le centre de santé au 867-862-4444.

Burwash Landing et Destruction Bay

Pour toute question ou information, appelez le centre de santé au 867-841-4444.

Carcross (y compris Tagish, Crag Lake et Lewes Lake)

Pour toute question ou information, appelez le centre de santé au 867-821-4444.

Carmacks

Pour toute question ou information, appelez le centre de santé au 867-863-4444.

Dawson

Pour toute question ou information, appelez le centre de santé au 867-993-4300.

Faro

Pour toute question ou information, appelez le centre de santé au867-994-4444.

Haines Junction (y compris Takhini River Subdivision, Champagne et Canyon)

Pour toute question ou information, appelez le centre de santé au 867-634-4444.

Mayo

Pour toute question ou information, appelez le centre de santé au 867-996-4444.

Old Crow

Pour toute question ou information, appelez le centre de santé au 867-966-4444.

Pelly Crossing

Pour toute question ou information, appelez le centre de santé au 867-537-4444.

Ross River

Pour toute question ou information, appelez le centre de santé au 867-969-4444.

Teslin

Pour toute question ou information, appelez le centre de santé au 867-390-4444.

Watson Lake

Pour toute question ou information, appelez le centre de santé au 867-536-5255.



Avant votre rendez-vous

Prenez connaissance des fiches d’information sur le vaccin de Moderna et sur les soins post-vaccination. Préparez vos questions à l’intention du personnel de soins de santé de la clinique.

Ce qu’il faut apporter à votre rendez-vous de vaccination

Si vous avez une carte d’assurance-santé, ayez-la avec vous. Si vous habitez au Yukon, mais n’avez pas encore reçu votre carte, apportez une pièce d’identité avec photo valide (passeport, permis de conduire, etc.) et l’un des documents suivants :

  • une carte d’étudiant du Yukon valide;
  • une preuve d’emploi au Yukon;
  • une preuve que vous résidez au Yukon (ex., une facture de services publics).

Vous devez également porter un masque et, si vous l’avez, apporter votre dossier d’immunisation (livret jaune). Portez un haut ample ou un chandail à manches courtes pour que le haut de votre bras soit dégagé.

Rendez-vous pour la seconde dose

Si vous venez pour recevoir votre seconde dose du vaccin, n’oubliez pas d’apporter votre carte de vaccination contre la COVID-19.

Vous pouvez également télécharger l’application CANImmunize pour faire le suivi de vos vaccinations.

Mesures de protection contre la COVID-19 mises en place dans les cliniques de vaccination

Pour prévenir la propagation de la COVID-19, vous devez :

  • porter un masque;
  • désinfecter vos mains;
  • maintenir une distance d’au moins deux mètres (six pieds) entre vous et les autres;
  • rester à la maison et prendre un nouveau rendez-vous si vous êtes malade ou si vous présentez des symptômes de la COVID-19.

Quant aux membres du personnel de la clinique, ils doivent porter un masque et se laver les mains avant et après chaque client.



Questions au sujet de la prise de rendez-vous

Comment puis-je prendre rendez-vous?

Vous pouvez prendre votre rendez-vous en ligne. Si vous avez besoin d’aide, veuillez appeler le 1-877-374-0425.

Combien de temps à l’avance dois-je prendre un rendez-vous?

Généralement, il est possible de prendre rendez-vous une semaine à l’avance, mais le système permet de prendre rendez-vous jusqu’à l’heure même de celui-ci. Si vous prenez un rendez-vous pour la journée même, prévoyez le temps nécessaire pour vous rendre à la clinique, afin d’éviter tout retard.

J’essaie de prendre rendez-vous en ligne et j’ai une question sur le processus. Qui puis-je contacter?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Téléphone (numéro sans frais)

Sept jours sur sept, entre 7 h 30 et 20 h : 1-877-374-0425

Courriel

Entre 9 h et 17 h, du lundi au vendredi : covid19info@yukon.ca

Je reçois un message indiquant qu’aucune place n’est disponible pour le moment. Pourquoi?

Ce message signifie que toutes les places disponibles ont été réservées. De nouvelles plages horaires sont régulièrement ajoutées. Il peut également y avoir des annulations, nous vous invitons donc à revenir vérifier les disponibilités.

Quel est l’avantage d’utiliser le service de prise de rendez-vous en ligne?

Ce service vous permet de prendre un rendez-vous à votre convenance. Si vous fournissez votre adresse courriel, vous pourrez déplacer ou annuler votre rendez-vous. Vous pourrez même recevoir des courriels de rappel, avant votre rendez-vous et lorsqu’il sera temps de prendre rendez-vous pour votre seconde dose. Vous recevrez également une confirmation électronique de votre vaccination contre la COVID-19.

Pourquoi suis-je obligé de prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19?

La prise de rendez-vous nous aide à effectuer une meilleure gestion de l’approvisionnement en vaccins et nous permet de respecter les directives de distance physique.

Quelle information dois-je fournir pour prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19?

  • Vous devez avoir une carte d’assurance-santé du Yukon valide pour prendre rendez-vous en ligne.
  • Les équivalents émis par une autre administration canadienne (province ou territoire) sont aussi acceptés.
  • Vous devez fournir un numéro de téléphone où nous pourrons vous joindre au besoin.
  • Il est recommandé d’indiquer une adresse courriel.
  • Nous vous y enverrons une confirmation et un rappel. Ces courriels proviendront du gouvernement du Yukon, l’expéditeur sera noreply@canimmunize.ca.

Je n’ai pas de carte d’assurance-santé. Comment puis-je prendre un rendez-vous?

  • Si vous êtes un résident du Yukon, vous pouvez faire une demande de carte d’assurance-santé.

  • Vous avez égaré ou perdu votre carte d’assurance-santé? Composez le 867-667-5209 pour communiquer avec les Services de santé assurés.
  • Sans votre numéro de carte d’assurance-santé, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous en ligne. Si vous avez besoin d’aide lors de la prise de votre rendez-vous, composez le 1-877-374-0425.

Je n’ai pas d’adresse courriel. Puis-je quand même prendre un rendez-vous en ligne?

Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne même sans adresse courriel. Assurez-vous de bien prendre en note la date et l’heure de votre rendez-vous, car vous ne recevrez pas de messages de confirmation ni de rappel.


Prise de rendez-vous pour autrui

Puis-je prendre rendez-vous au nom d’un membre de ma famille?

Oui, il vous faudra :

  • son nom;
  • son numéro de carte d’assurance-santé;
  • ses coordonnées.

Lors de la prise de rendez-vous, vous devrez également répondre aux questions de dépistage de la COVID-19 en son nom. Toutes les personnes devront répondre à un nouveau questionnaire de dépistage avant d’entrer dans la clinique de vaccination.

Puis-je prendre rendez-vous pour un membre de ma famille à la même heure que mon propre rendez-vous?

Pour le moment, les rendez-vous ne peuvent être pris que pour une personne à la fois. Plusieurs employés administrent le vaccin dans les cliniques. Il est donc possible que vous puissiez prendre des rendez-vous pour vous-même et pour un autre membre de votre famille vers la même heure.

  1. Après la prise de votre rendez-vous en ligne, retournez au début de la procédure en cliquant sur logo du gouvernement du Yukon au haut de l’écran.
  2. Si une autre place est disponible à l’heure de votre rendez-vous, celle-ci sera indiquée. Vous pourrez alors prendre rendez-vous pour un autre membre de votre famille.

Si la clinique est réservée à une tranche d’âge précise, vous ne pouvez prendre rendez-vous pour un membre de votre famille que si celui-ci en fait partie.

Comment puis-je déplacer mon rendez-vous de vaccination?

Si vous devez déplacer votre rendez-vous de vaccination, avertissez-nous-en le plus tôt possible.

Si vous avez pris rendez-vous en ligne et avez fourni une adresse courriel

  1. Cliquez sur le lien « Gestion des demandes de rendez-vous » dans le courriel de confirmation. Ce lien vous mène au sommaire de votre rendez-vous dans le service en ligne.
  2. Sélectionnez la fonction de déplacement du rendez-vous dans le coin supérieur droit pour en changer la date et l’heure.
  3. Vous recevrez un courriel de confirmation.

Si vous avez pris votre rendez-vous par téléphone ou en ligne sans fournir d’adresse courriel

Écrivez à covid19info@yukon.ca ou téléphonez au 1-877-374-0425 pour demander le déplacement de votre rendez-vous.

Comment puis-je annuler mon rendez-vous de vaccination?

Si vous devez annuler votre rendez-vous, avertissez-nous-en le plus tôt possible.

Si vous avez pris rendez-vous en ligne et avez fourni une adresse courriel

  1. Cliquez sur le lien « Gestion des demandes de rendez-vous » dans le courriel de confirmation. Ce lien vous mène au sommaire de votre rendez-vous dans le service en ligne.
  2. Sélectionnez la fonction d’annulation dans le coin supérieur droit.
  3. Vous recevrez un courriel de confirmation.

Si vous avez pris votre rendez-vous par téléphone ou en ligne sans fournir d’adresse courriel

Écrivez à covid19info@yukon.ca ou téléphonez au 1-877-374-0425 pour demander l’annulation de votre rendez-vous.

Nous voulons connaître votre opinion