Old Crow solar project.
Gouvernement du Yukon / Bree Josie

Notre avenir propre

Nous vivons dans un monde en rapide évolution. Les changements climatiques menacent :
  • les écosystèmes;
  • la récolte de subsistance;
  • les infrastructures;
  • les loisirs;
  • de nombreux autres aspects de notre vie. 

La population du Yukon augmente, et augmentent avec elle ses besoins pour une énergie fiable, abordable et renouvelable pour alimenter notre quotidien, notre travail et notre économie. Or, une économie verte durable nous ouvrira de nouveaux débouchés économiques.

La stratégie Notre avenir propre est notre réponse à l’urgence climatique.

Pendant trois ans, le gouvernement du Yukon s’est employé à élaborer la stratégie Notre avenir propre en partenariat avec les Premières nations du Yukon, les groupes autochtones transfrontaliers et les municipalités du territoire. Le groupe s’est réuni quatre fois afin de poser la vision et les valeurs de la stratégie et de définir les axes prioritaires autour desquels s’articulera notre action climatique des dix prochaines années. De cette collaboration est née une stratégie qui traduit une diversité de perspectives, de visions du monde et d’idées. 


Les changements climatiques sont une menace pour les Gwitchin Vuntut, nos terres, nos cours d’eau et les animaux dont notre subsistance et notre culture dépendent. Réduire notre dépendance aux combustibles fossiles grâce à des projets novateurs d’énergie propre et bâtir une économique verte qui garantit des emplois à nos jeunes, voilà des façons de consolider la résilience de nos communautés, d’assurer notre sécurité énergétique et d’offrir un avenir meilleur à nos enfants.

‒ Dana Tizya-Tramm, chef du gouvernement des Gwitchin Vuntut



Pour en savoir plus, allez plus bas sur la page ou téléchargez la stratégie complète.
Télécharger Notre avenir propre


Cibles pour 2030

Nous nous sommes fixé quatre objectifs pour nous aider à réaliser notre vision : un avenir propre, et une population, des collectivités et des écosystèmes en santé. Pour nous aider à mener ce projet à bien, nous avons établi également des cibles ambitieuses pour chacun de ces objectifs.
 

Reducing greenhouse gas emissions iconRéduire les émissions de gaz à effet de serre du Yukon

Réduire les émissions de 45 % d’ici 2030

Nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre du Yukon provenant du transport, du chauffage, de la production d’électricité, d’activités commerciales et industrielles, des déchets et d’autres secteurs. 

Cible pour le secteur minier (2022)

Nous unirons également nos efforts à ceux du secteur minier pour établir une cible d’émissions de gaz à effet de serre provenant des activités d’exploitation de placers et de quartz. Le gouvernement verra ainsi à ce que les mines produisent au cours de leur cycle de vie moins de gaz à effet de serre par kilogramme ou kilotonne de matériel produit.

Energy security iconVeiller à ce que les Yukonnais aient accès à une source fiable et abordable d’énergie renouvelable

D’ici 2030 : 
  • 97 % de l’électricité produite pour le réseau électrique principal du Yukon proviendra de sources renouvelables;
  • la consommation de diesel pour la production d’électricité des collectivités hors réseau sera réduite de 30 % par rapport à 2010;
  • 50 % de l’énergie consommée pour nous chauffer proviendra de sources d’énergie renouvelable.

Climate change adaptation iconS’adapter aux effets des changements climatiques

Être très résilients aux effets des changements climatiques d’ici 2030

Nous intervenons dès maintenant pour nous adapter aux changements climatiques et contrer leurs effets actuels et à venir. 

Green economy iconBâtir une économie verte

Une économie verte aidera la population du Yukon à prendre soin de son environnement naturel, ce qui stimulera :

  • le marché de l’emploi et l’activité économique à long terme;
  • la poursuite des activités traditionnelles et culturelles;
  • le mieux-être physique et psychologique.


La Ville de Whitehorse est bien consciente des conséquences des changements climatiques et de la volonté politique qui est nécessaire pour faire face à ce défi mondial. C’est pourquoi nous avons déclaré l’urgence climatique le 23 septembre 2019 et que nous continuons à surveiller de près les risques des changements climatiques sur les résidents et les entreprises de la ville. Nous sommes résolus à agir contre les changements climatiques et à réduire les émissions provenant des entreprises et de notre société ainsi qu’à mettre en œuvre des initiatives d’adaptation aux changements climatiques.

‒ Dan Curtis, maire de Whitehorse 



Ce que vous pouvez faire

La stratégie Notre avenir propre offre aussi aux individus, aux entreprises et aux organisations de nombreuses occasions de contribuer à réduire les émissions, à améliorer notre sécurité énergétique, à rendre le Yukon plus résilient et à bâtir une économie verte en leur offrant une aide financière, de l’information et des conseils.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre ou encourager les entreprises à prendre pour aider le Yukon à atteindre ses buts pour 2030.

vélo
Transports

Achetez un véhicule électrique et le gouvernement du Yukon vous accordera une remise de 5 000 $ pour l’achat d’un véhicule sans émissions admissible. Ou bien soyez actif tout en facilitant vos déplacements et achetez un vélo électrique. Pour obtenir plus d’information sur les remises à l’achat d’un véhicule de transport écologique, visitez le site Web du programme Écoénergie.

Voir les Programmes Écoénergie

Rendez-vous au travail à pied, en vélo ou en transport en commun, ne serait-ce qu’une journée par semaine.

Voir les horaires des transports en commun.

Buildings iconMaisons et bâtiments

Améliorez l’efficacité énergétique de votre habitation ou de votre entreprise grâce aux remises du gouvernement du Yukon. Pour obtenir plus d’Information sur les remises pour la réalisation de travaux de rénovation écoénergétique, par exemple le remplacement de votre système de chauffage par un système à énergie renouvelable, visitez le site Web du programme Écoénergie.

Voir les Programmes Écoénergie.

Contribuez à réduire la demande d’énergie du Yukon pendant les périodes de pointe, ce qui diminue la consommation de gaz naturel liquéfié et de diesel.

Participez au projet pilote Peak Smart. (Site Web en anglais)

 

Wind energy iconProduction d’énergie

Installez un système de production d’énergie renouvelable dans votre habitation et obtenez une remise du gouvernement du Yukon. Vous pourrez même vendre vos surplus de production au réseau public grâce au programme de microgénération. 

Voir les Programmes Écoénergie.

La Société de développement du Yukon offre aussi du financement pour les projets locaux d’énergie renouvelable. 

En savoir plus sur les demandes de financement pour des projets locaux d'énergie renouvelable.

Produisez de l’électricité à grande échelle à partir de sources d’énergie renouvelable. Démarrez votre entreprise et vendez de l’électricité au réseau public en tant que producteur indépendant. 

En savoir plus sur la production indépendante d’électricité.

animaux
Population et environnement

Suivez un cours d’initiation aux pratiques d’une chasse sûre et responsable. On y traite notamment de l’éthique du chasseur, du matériel nécessaire, de la sécurité relative aux armes à feu, des méthodes d’éviscération et de dépeçage, de conseils sur la chasse et du fonctionnement de la gestion de la faune au Yukon. Le document comporte également une partie sur le point de vue des Premières nations quant à la chasse au petit et au gros gibier. 

Lire Chasser intelligemment : le guide permettant de pratiquer une chasse sûre et responsable au Yukon.

Inscrivez-vous au cours d’éducation à la chasse donné au Yukon.

Contribuez à la gestion durable des forêts en récoltant ou en achetant du bois d’œuvre et de chauffage local, ou en prenant part aux démarches de planification collaborative, aux activités de récolte des ressources forestières non ligneuses et à la surveillance de la santé de nos forêts.

Informations sur la santé de nos forêts

Communities iconCollectivités

Protégez votre propriété contre les incendies et réduisez du même coup les risques de feux de forêt. 

Protection de vos biens contre les feux de forêt.

Aménagez un jardin citoyen ou une serre publique avec l’aide de la Direction de l’agriculture du gouvernement du Yukon. 

Financement de jardins citoyens et de serres publiques .

Soutenez les entreprises agricoles commerciales et familiales du Yukon : achetez local! Vous trouverez la liste des producteurs d’aliments locaux et leurs catalogues de produits dans le guide des produits et des services agricoles de la Yukon Agricultural Association 

Liste des producteurs d’aliments locaux et leurs catalogues de produits dans le guide des produits et des services agricoles de la Yukon Agricultural Association (en anglais)

Devenez producteur d’aliments locaux. Consultez la Stratégie visant les aliments produits au Yukon pour connaître le soutien offert aux producteurs locaux par le gouvernement du Yukon. 

Stratégie visant les aliments produits au Yukon.

Skills and knowledge icon Innovation

Évitez autant que possible d’utiliser des objets en plastique et des articles jetables. Réduisez l’utilisation de plastique en réutilisant vos contenants et en vous réapprovisionnant dans les boutiques en vrac du coin (Aroma Borealis, Riverside Grocery, The Yukon Refillery). Essayez de réduire encore davantage vos déchets ou même de n’en produire aucun!

Consultez les sites de Zero Waste Yukon et de Raven Recycling (sites en anglais). 

Le Fonds de développement communautaire sert à financer des projets de développement durable des collectivités, à améliorer des terrains ou des bâtiments, ou à passer à l’énergie propre, par exemple. 

Demande de subvention pour des activités et des projets locaux.

Le Fonds de sensibilisation à l’environnement soutient des organismes locaux dans leurs efforts pour sensibiliser et mobiliser les Yukonnais quant à l’importance du milieu naturel et pour les encourager à se rapprocher de l’environnement. Il fait la promotion de la conservation, de la biodiversité et de la gestion durable.

Demande de financement pour projets de sensibilisation à l’environnement



La Première nation Acho Dene Koe, intendante de longue date d’un territoire traditionnel qui s’étend du Yukon aux Territoires du Nord-Ouest et à la Colombie-Britannique, continuera de soutenir les mesures et les stratégies qui concilient la prospérité économique avec la protection de nos terres et de nos cours d’eau. La mise en œuvre de cette stratégie nous donne l’occasion de collaborer avec le gouvernement du Yukon et ses autres partenaires des Premières nations pour que nous puissions poursuivre nos activités traditionnelles et nous nourrir davantage grâce à des activités locales de récole et de production alimentaire.  eat through local harvesting and food production. 

‒ Gene Hope, chef de la Première nation Acho Dene Koe



Depuis des générations, les Inuvialuit entretiennent un lien fort avec le versant nord du Yukon. La région et les eaux qui la bordent sont au cœur de notre culture et de notre identité. C’est pourquoi la protection de ce territoire et du reste de la région désignée en application de la Convention définitive des Inuvialuit revêt une grande importance. Nous saluons les partenariats efficaces établis dans le Nord du Canada en vue de mener une action climatique concertée et de préserver les moyens de subsistance traditionnels.

‒ Duane Smith, président et chef de la direction de la Société régionale inuvialuit



Nos actions

La stratégie Notre avenir propre fait état de nos grandes priorités pour les 10 prochaines années :

  • contrer les changements climatiques;
  • répondre à nos besoins énergétiques;
  • bâtir une économie verte.

Des actions précises et concrètes nous montrent la voie pour atteindre nos objectifs en matière :

  • d’émissions de gaz à effet de serre;
  • d’énergie renouvelable;
  • d’adaptation aux changements climatiques.

Outre ces actions, les partenaires autochtones et municipaux ont mis en place leurs propres mesures en vue d’atteindre nos objectifs communs énoncés dans la stratégie.

vélo
Transports

Nous ferons en sorte d’améliorer l’accès aux transports écologiques au Yukon. Nous réduirons les frais de carburant pour les particuliers, les familles et les entreprises tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Principales actions du gouvernement du Yukon

  • Établir, en partenariat avec les concessionnaires et les fabricants automobiles locaux, un programme de cibles pour les véhicules à émission zéro, de remises à l’achat pour ces véhicules et d’investissement dans des bornes de recharge pour qu’au moins 4 800 véhicules à émission zéro circulent sur nos routes d’ici 2030.
  • Veiller à ce que chaque année, jusqu’en 2030, au moins 50 % de tous les véhicules légers neufs achetés par le gouvernement du Yukon soient des véhicules sans émissions.
  • Exiger qu’à compter de 2025, le diesel et l’essence vendus au Yukon pour le transport respectent la teneur en biodiesel, en diesel renouvelable et en éthanol par volume imposée dans les provinces et territoires canadiens à l’avant-garde dans ce domaine.
  • Créer d’ici 2022 un programme de cartographie des géorisques pour les principaux corridors de transport et cibler des tronçons prioritaires qui feront l’objet d’une étude du pergélisol.

Mesures prises par nos partenaires

  • Village de Mayo : Faire l’achat d’un véhicule électrique ou hybride et installer une borne de recharge à Mayo.
  • Ville de Dawson : Lancer des campagnes thématiques pour encourager les gens à utiliser le transport actif et les sensibiliser à des sujets comme l’utilisation de la voiture, la consommation énergétique et les déchets.
  • Ville de Dawson : Élaborer un programme et une campagne pour sensibiliser les gens à ne pas laisser leur voiture fonctionner au ralenti pendant l’hiver.

maisons
Maisons et bâtiments

Nos actions axées sur les maisons et les bâtiments amélioreront le confort, la sécurité, la productivité et la santé tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en permettant aux Yukonnais d’économiser.

Principales actions du gouvernement du Yukon

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des bâtiments du gouvernement du Yukon de 30 % d’ici 2030, par rapport à 2010.
  • Faire des travaux de rénovation écoénergétique dans 2 000 bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels grâce des prêts à faible taux d’intérêt, des remises et des programmes de financement d’ici 2030.
  • Remplacer 1 300 systèmes de chauffage à combustibles fossiles par des systèmes de chauffage électrique intelligents.
  • Offrir une aide financière aux entreprises, aux organismes et aux administrations locales pour l’installation de 20 systèmes de chauffage à la biomasse commerciaux et institutionnels d’ici 2030.
  • Collaborer avec le gouvernement du Canada à l’élaboration et à l’application de codes du bâtiment adaptés au Nord canadien, qui viseront à ce que tous les nouveaux bâtiments résidentiels et commerciaux soient à consommation énergétique nette zéro d’ici 2032.
  • Adopter et appliquer d’ici 2030 les normes du bâtiment qui exigeront que les bâtiments soient plus résilients aux effets des changements climatiques comme le dégel du pergélisol, les inondations et les feux de forêt.

Mesures prises par nos partenaires

  • Village de Mayo : Moderniser le centre communautaire de Mayo à la lumière d’une évaluation de son rendement énergétique pour le rendre plus écoénergétique.
  • Gouvernement des Gwitchin Vuntut : Étudier la possibilité de remplacer le chauffage au diesel à Old Crow par un système de chauffage de district utilisant le saule – un arbre à croissance rapide qui pousse dans la région.
  • Ville de Dawson : Lancer un programme d’installation de compteurs d’eau et de réduction du gaspillage d’eau.
  • Conseil tribal des Gwich’in : S’associer avec l’Université de la Saskatchewan en vue d’améliorer et d’approfondir les vérifications de la consommation d’énergie dans les communautés gwich’in.

éolienne
Production d’énergie

Notre stratégie en matière de production d’énergie vise une production accrue d’énergie renouvelable, tant pour le chauffage que pour l’électricité. Notre stratégie vise en outre une amélioration du réseau électrique et du système de stockage d’énergie afin d’optimiser le rendement des ressources saisonnières.

Principales actions du gouvernement du Yukon

  • Exiger qu’au moins 93 % de l’électricité produite pour le réseau intégré du Yukon provienne de sources renouvelables, production calculée en moyenne mobile à long terme.
  • Installer des systèmes de production d’électricité renouvelable dans cinq bâtiments du gouvernement du Yukon situés dans des emplacements hors réseau d’ici 2025.
  • Continuer d’offrir un soutien financier et technique aux Premières nations, aux municipalités et aux organismes communautaires du Yukon afin qu’ils puissent entreprendre des projets locaux d’énergie renouvelable.
  • Élaborer un modèle d’ici 2022 pour permettre aux Premières nations de participer financièrement aux projets d’électricité renouvelable élaborés par les entreprises de service public du Yukon.
  • D’ici 2021, améliorer la modélisation des effets des changements climatiques sur les réservoirs hydroélectriques et tenir compte de ces données dans les prévisions à court, à moyen et à long terme de production d’énergie d’hydroélectricité renouvelable.

Mesures prises par nos partenaires

  • Société régionale inuvialuit : Élaborer un plan d’action énergétique pour la région désignée en application de la Convention définitive des Inuvialuit d’ici 2021.
  • Première Nation de White River : Construire une centrale solaire de 1,5 MW à Beaver Creek qui remplacera environ 60 % du diesel utilisé pour la production d’électricité dans la localité.
  • Gouvernement des Gwitchin Vuntut : Construire une centrale solaire à Old Crow qui répondre à 24 % des besoins en électricité et permettra d’éteindre les génératrices au diesel pendant 2 200 heures chaque année.
  • Gouvernement des Gwitchin Vuntut : Installer une tour de mesure des vents pendant l’été 2020 pour mesurer si un projet éolien permettrait de répondre aux besoins en électricité d’Old Crow pendant l’hiver.
  • Village de Mayo : Continuer de chauffer la piscine publique de Mayo à l’énergie solaire.
  • Conseil tribal des Gwich’in : Convertir, en collaboration avec les organismes partenaires, tous les systèmes alimentés au diesel par des systèmes hybrides alimentés par des sources d’énergie renouvelable.

animaux
Population et environnement

En raison de l’affinité naturelle entre la population et l’environnement, les changements climatiques affectent grandement les modes de vie, l’identité culturelle ainsi que la santé physique et mentale. Les changements climatiques continuent d’évoluer; il est donc indispensable d’approfondir notre connaissance du comportement adaptatif de l’environnement naturel, en faisant appel aux connaissances, aux méthodes et aux principes scientifiques, locaux et autochtones.

Principales actions du gouvernement du Yukon

  • Adapter les réseaux actuels de suivi des eaux de surface et des eaux souterraines d’ici 2026 pour dégager les tendances à long terme en matière de qualité de l’eau et de volume, dans un climat qui ne cesse de changer.
  • Continuer d’appliquer les principes scientifiques de préservation du paysage à la conception des réseaux d’aires et de terres protégées pour que les espèces indigènes puissent se déplacer, s’adapter et survivre face aux changements climatiques.
  • Travailler de pair avec les Premières nations du Yukon pour concevoir d’ici 2023 un programme d’éducation à la chasse dont ils sont responsables et qui répond à leurs besoins.
  • Offrir des formations aux fournisseurs de soins de santé dès 2023 pour les aider à dépister et à traiter les effets néfastes des changements climatiques sur la santé physique et mentale.
  • Renforcer la surveillance des concentrations de particules dans l’air provenant de la combustion de la biomasse et des feux de forêt dans toutes les collectivités du Yukon d’ici 2023.

Mesures prises par nos partenaires

  • Conseil tribal des Gwich’in : Créer et amasser, en collaboration avec Savoir polaire Canada, des connaissances sur l’énergie durable, sur la souveraineté alimentaire ainsi que sur la revitalisation et la promotion des savoirs ancestraux autochtones.

collectivités
Collectivités

Les collectivités du Yukon élargiront l’accès aux transports à pied, en vélo et aux transports en commun et favoriseront du même coup l’accès aux entreprises locales et la prospérité de celles‑ci.

Principales actions du gouvernement du Yukon

  • D’ici 2025, élargir les cartes des géorisques pour inclure toutes les collectivités du Yukon situées dans des régions où les risques de fonte du pergélisol sont élevés.
  • D’ici 2024, produire des prévisions quotidiennes fiables sur les crues et, s’il y a lieu, des avertissements aux collectivités du Yukon à risque.
  • Établir, en collaboration avec les Premières nations et les municipalités, des plans de protection contre les feux de forêt pour toutes les collectivités du Yukon d’ici 2026.
  • Parachever, en collaboration avec les Premières nations et les municipalités, les plans de gestion des urgences de toutes les collectivités du Yukon d’ici 2022.
  • Dès 2020, intégrer si possible au processus d’approvisionnement du gouvernement du Yukon des mesures de soutien aux producteurs d’aliments locaux.
  • Continuer de financer les jardins communautaires et les serres, en particulier dans les collectivités rurales.

Mesures prises par nos partenaires

  • Ville de Dawson : Créer des incitatifs pour des bâtiments, des entreprises et des pratiques commerciales écologiques.
  • Société régionale inuvialuit : Élaborer une stratégie sur les changements climatiques pour la région désignée en application de la Convention définitive des Inuvialuit d’ici 2021.
  • Village de Haines Junction : Mettre en place des mesures de prévention des feux en zone urbaine (programme Préventifeu).
  • Gouvernement des Gwitchin Vuntut : Élaborer un plan local de mise en œuvre et de production énergétique qui ciblera les activités visant à réduire la dépendance d’Old Crow aux combustibles fossiles et à respecter la résolution de 2019 de l’Assemblée générale de la Première nation des Gwitchin Vuntut consistant à devenir carboneutre d’ici 2030.

innovation
Innovation

Notre approche en matière d’innovation se traduira par un soutien continu aux entreprises, aux innovateurs et aux entrepreneurs du Yukon et passera par le financement, l’approvisionnement et le perfectionnement des compétences. Nous chercherons aussi à assurer le développement durable des industries et des activités actuelles, notamment pour ce qui est de notre façon de penser et de gérer les déchets.

Principales actions du gouvernement du Yukon

  • Mettre à jour les politiques et les normes d’approvisionnement du gouvernement du Yukon pour mieux promouvoir l’approvisionnement durable et local.
  • Élargir l’offre de programmes de perfectionnement professionnel d’ici 2023 pour inciter la population du Yukon à contribuer à l’économie verte.
  • Prendre de nouvelles dispositions concernant l’octroi des permis aux mines de quartz d’ici 2022 afin que les infrastructures minières essentielles soient planifiées, conçues et construites de manière à résister aux effets actuels et prévus des changements climatiques.
  • Dès 2022, subordonner l’octroi des permis d’exploitation de mines de quartz à l’établissement de prévisions sur leurs émissions de gaz à effet de serre et de mesures pour les réduire, ainsi qu’à la production de rapports annuels sur leurs émissions réelles.
  • Établir et mettre en œuvre un cadre pour mesurer le développement durable du tourisme au Yukon d’ici 2021.

Mesures prises par nos partenaires

  • Ville de Dawson : Créer un fonds de réserve pour les projets portant sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte et le financer à partir du remboursement de la taxe sur le carbone.
  • Ville de Dawson : Établir de meilleures normes de service à l’égard de la collecte des déchets, du déneigement et de la purge des canalisations d’eau.
  • Ville de Dawson : Examiner les options et mettre en place un vaste programme de compostage pour encourager les gens à réacheminer une plus grande quantité de déchets alimentaires.
  • Conseil tribal des Gwich’in : Avec le soutien de Femmes et Égalité des genres Canada, s’associer aux artisanes des localités du delta de Beaufort en vue de surmonter les obstacles systémiques au développement des affaires.
  • Conseil tribal des Gwich’in : Continuer de chercher des partenaires pour concevoir des solutions techniques novatrices en vue de réduire la dépendance au diesel dans la région désignée en application de l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in.

leadership
Leadership

La stratégie Notre avenir propre vise à donner à chaque administration, entreprise et individu les moyens de jouer un rôle d’impulsion dans l’édification d’un Yukon sain et prospère pour les années à venir.

Principales actions du gouvernement du Yukon

  • Créer d’ici 2023 une loi sur l’énergie propre par laquelle nous instaurerons nos cibles de réduction des gaz à effet de serre et notre engagement envers l’efficacité énergétique et la gestion de la demande.
  • Dès 2021, tenir compte des changements climatiques lors de la prise de décisions relatives aux politiques, programmes et projets majeurs du gouvernement du Yukon.
  • Élaborer et offrir une formation sur les changements climatiques à l’intention des fonctionnaires du Yukon dès 2022.
  • En 2020, mettre sur pied un comité de jeunes sur les changements climatiques qui fera part de ses commentaires et de son point de vue au gouvernement du Yukon sur des questions touchant les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.
  • Évaluer les risques climatiques au Yukon et les vulnérabilités afférentes tous les trois à quatre ans, entre 2020 et 2030, pour déterminer les mesures d’adaptation à mettre en œuvre en priorité.

Mesures prises par nos partenaires

  • Conseil des Premières nations du Yukon : Créer un poste d’analyste de l’énergie et de la durabilité d’ici 2020 pour :
    • consolider la capacité du Conseil d’aider ses membres à exécuter des projets, des programmes et des politiques de promotion de l’énergie renouvelable et de réduction des émissions de gaz à effet de serre;
    • établir l’orientation et la vision d’une stratégie climatique pour les Premières nations et aider ces dernières à améliorer leur connaissance et leur capacité générale en matière d’énergie.
  • Ville de Dawson : Élaborer une politique sur la bonne gestion des ressources, des déchets et de l’énergie dans l’administration des affaires de la Ville et les activités offertes par la municipalité.
  • Société régionale inuvialuit : Continuer d’organiser des ateliers sur la terminologie de l’énergie et des changements climatiques.
  • Conseil tribal des Gwich’in : Continuer d’exécuter le programme FutureXChange, grâce auquel des jeunes du Nord et des provinces peuvent entrer en contact et mettre sur pied des projets locaux qui font appel aux savoirs autochtones et réduisent l’empreinte carbone des activités dans la région désignée en application de l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in.


Les administrations municipales ont une marge de manœuvre que n’ont pas les gouvernements, et qui leur permet d’opérer des changements rapides et de trouver des solutions pour atténuer les changements climatiques et s’adapter à leurs effets. La Ville de Dawson se réjouit de prendre part à cette initiative et d’apporter des changements écologiques à ses procédures administratives.

‒ Wayne Potoroka, maire de Dawson



La Première nation de White River est heureuse de contribuer à cette initiative de lutte contre les changements climatiques au Yukon. Nos membres remarquent que des changements s’opèrent autour d’eux, et beaucoup plus rapidement que prévu. Nous sommes ravis de la mise en chantier, cet été, d’un champ solaire de 1,5 mégawatt à Beaver Creek, qui nous aidera à compenser notre consommation de diesel. En agissant dès maintenant contre les changements climatiques, nous atténuons les conséquences auxquelles devront s’adapter les générations futures.

– Angela Demit, chef de la Première Nation de White River



Lire la Stratégie

Ébauche de stratégie yukonnaise sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte.
Télécharger Notre avenir propre


Nous voulons connaître votre opinion