Fuel management

Plans de protection des collectivités contre les feux de forêt

Les collectivités peuvent établir un plan de protection contre les feux de forêt comme stratégie pour réduire les risques de feux en s’appuyant sur les conseils techniques de la Section de la gestion des feux de forêt.



Qu’est-ce qu’un plan de protection contre les feux de forêt?

Les collectivités peuvent établir un plan de protection contre les feux de forêt comme stratégie pour réduire les risques de feux en s’appuyant sur les conseils techniques de la Section de la gestion des feux de forêt.

Ces plans doivent inclure :

  • les zones prioritaires pour la gestion des combustibles;
  • des recommandations pour réduire les risques de dommages aux structures.

Pourquoi sont-ils nécessaires?

La forêt boréale qui recouvre la majorité du territoire yukonnais a une relation particulière avec le feu. Des perturbations naturelles ayant lieu selon un cycle de 50 à 200 ans permettent aux régions forestières de se renouveler. Ces perturbations peuvent inclure :

  • des tempêtes de vent;
  • des infestations d’insectes;
  • des feux de végétation.

Nous tentons d’éteindre tous les feux à proximité des collectivités, car c’est là qu’ils peuvent causer le plus de dommages. Lorsque nous empêchons ces feux de régénérer la forêt, cette dernière continue de pousser et devient de plus en plus dense. Une forêt dense augmente le risque d’incendies et, qui plus est, d’incendies plus intenses, ce qui augmente aussi le risque pour les collectivités.

Certains facteurs qui influencent le comportement des feux de forêt comme les conditions météorologiques et les éléments paysagers d’importance (rivières, montagnes, etc.) sont impossibles à contrôler. En revanche, nous pouvons gérer la végétation pour réduire les risques de feux de forêt. La gestion des combustibles contribue à bâtir des collectivités plus résilientes aux feux.

Chaque collectivité aide à déterminer les parties de la forêt qui doivent être gérées pour réduire les risques de feux. Cela fait partie du plan de protection contre les feux qui prend en compte les besoins de sécurité publique et les priorités locales.

En menant toujours plus d’activités humaines et en construisant toujours plus […], nous augmentons notre degré d’exposition aux feux de forêt.
*


Que pouvez-vous faire pour réduire les risques de feux de forêt?

Nous avons tous un rôle à jouer dans la protection contre les feux de forêt. La façon la plus efficace de faire en sorte que votre collectivité soit plus résiliente aux feux de forêt est de prendre des mesures chez vous.



Le plan de votre collectivité

Nous travaillons avec les municipalités, les gouvernements des Premières Nations et des intervenants du milieu des ressources naturelles pour élaborer des plans de protection des collectivités contre les feux de forêt.

À Whitehorse, nous aidons la Ville à mettre en œuvre sa stratégie de réduction des risques de feux de forêt (en anglais).

Les localités de Haines Junction et de Teslin ont préparé un plan. Un plan provisoire a également été publié pour Dawson.

Un plan est en cours d’élaboration dans les localités suivantes :

  • Beaver Creek;
  • Burwash Landing et Destruction Bay;
  • Faro;
  • Watson Lake.

Nous indiquerons comment consulter votre plan local une fois que le groupe de travail de votre collectivité en aura terminé la version provisoire.

 

Dawson

La version provisoire du plan de protection contre les feux de forêt a été publiée le 18 décembre 2023. Le public aura l’occasion de donner son avis au début de l’année 2024. Les annexes du plan se trouvent dans un document distinct.

Assemblée publique : Jeudi 7 mars 2023 de 17 h 30 à 19 h 30
Äłät Nëhëjël (salle communautaire Trʼondëk Hwëchʼin), 1242, rue Front, Dawson

Ceux qui le souhaitent, ou qui ne peuvent assister à l'assemblée peuvent aussi envoyer leurs commentaires à zoe.westerby@yukon.ca.

Consulter la version provisoire du plan de protection contre les feux de forêt de Dawson

 

Haines Junction

Le plan de protection contre les feux de forêt de la collectivité de Haines Junction a été signé par le Village de Haines Junction, les Premières Nations de Champagne et d’Aishihik et la Section de la gestion des feux de forêt.

Une assemblée publique a été tenue le mercredi 20 avril 2022 au Centre de congrès St. Elias.

Consulter le plan de protection de Haines Junction

Teslin

Le plan de protection contre les feux de forêt de la collectivité de Teslin a été signé par le Conseil des Tlingits de Teslin, le Village de Teslin et la Section de la gestion des feux de forêt. 

Consulter le plan de protection de Teslin

Nous voulons connaître votre opinion