Rendez-vous

On doit prendre rendez-vous – en ligne ou par téléphone au 1-877-374-0425 – pour recevoir le vaccin contre la COVID-19.

Si vous ne trouvez pas de renseignements sur la vaccination dans votre collectivité, contactez votre centre de santé local pour discuter de vos options.

Obtention d’une preuve de vaccination contre la COVID-19



Rendez-vous pour les enfants de 6 mois à 5 ans

Le vaccin de Moderna est offert aux enfants de 6 mois à 5 ans.

En savoir plus sur le vaccin pour les enfants :

Pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, il doit s’écouler au moins 14 jours entre l’administration de tout vaccin et celui contre la COVID-19.

À l’extérieur de Whitehorse 

Notez qu’au cours de prochaines semaines, la vaccination sera offerte dans les localités ne figurant pas sur la liste. 

Whitehorse

Dates :
22 septembre de 9 h à 16 h 30
29 septembre, 6 et 13 octobre de 9 h à 12 h 30

La vaccination sans rendez-vous est possible, mais n’est pas garantie.
Remarque : La clinique est fermée entre 12 h 30 et 13 h 30.

Lieu : Centre des congrès du Yukon, 4051, 4e Avenue, à Whitehorse

Prendre rendez-vous ici

Beaver Creek

Téléphonez au centre de santé au 867-862-4444 pour plus d’informations.

Burwash Landing et Destruction Bay

Téléphonez au centre de santé au 867-841-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Carcross (y compris Tagish, Crag Lake et Lewes Lake)

Téléphonez au centre de santé au 867-821-4444 pour plus d’informations.

Carmacks

Date : 21 septembre
Heure : 8 h 30 à 12 h
Lieu : Centre de santé de Carmacks

Téléphonez au centre de santé au 867-863-4444 pour plus d'informations.

Dawson

Téléphonez au centre de santé au 867-993-4300 pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous.

Faro

Téléphonez au centre de santé au 867-994-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Haines Junction (y compris le lotissement Takhini River, Champagne et Canyon)

Téléphonez au centre de santé au 867-634-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Mayo

Téléphonez au centre de santé au 867-996-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Old Crow

Téléphonez au centre de santé au 867-966-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Pelly Crossing

Téléphonez au centre de santé au 867-537-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Ross River

Date : 29 septembre de 8 h 30 à 16 h
Lieu : Centre de santé de Ross River 

Téléphonez au centre de santé au 867-969-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Teslin

Téléphonez au centre de santé au 867-390-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Watson Lake

Date : 5 et 19 octobre de 13 h à 15 h 45
Lieu : Centre de santé de Watson Lake
Téléphonez au centre de santé au 867-536-5255 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.



Rendez-vous pour les enfants de 5 à 11 ans

Le vaccin pédiatrique de Pfizer est offert aux enfants de 5 à 11 ans.

En savoir plus sur le vaccin pour les enfants :

Pour ce groupe d’âge, il doit s’écouler au moins 14 jours entre la réception de tout vaccin et celui contre la COVID-19.

Autres localités

Si votre collectivité ne figure pas sur la liste, une clinique y sera tenue dans les prochaines semaines.

Whitehorse

Dates :
6 et 13 octobre de 9 h à 16 h 30
29 septembre de 13 h 30 à 16 h 30

La vaccination sans rendez-vous est possible, mais n’est pas garantie.
Remarque : La clinique est fermée entre 12 h 30 et 13 h 30.

Lieu : Centre des congrès du Yukon, 4051, 4e Avenue, à Whitehorse

Prendre rendez-vous ici

Beaver Creek

Téléphonez au centre de santé au 867-862-4444 pour plus d’informations.

Burwash Landing et Destruction Bay

Téléphonez au centre de santé au 867-841-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Carcross (y compris Tagish, Crag Lake et Lewes Lake)

Date : 14 septembre
Heure : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h 30
Lieu : Centre de santé de Carcross

Téléphonez au centre de santé au 867-821-4444 pour plus d’informations.

Carmacks

Date : 21 septembre
Heure : 8 h 30 à 12 h
Lieu : Centre de santé de Carmacks

Téléphonez au centre de santé au 867-863-4444 pour plus d'informations.

Dawson

Date : 14 septembre

Heure : 13 h à 16 h
Lieu : Centre de santé de Dawson

Téléphonez au centre de santé au 867-993-4300 pour plus d'informations.

Faro

Téléphonez au centre de santé au 867-994-4444 pour plus d’informations.

Haines Junction (y compris le lotissement Takhini River, Champagne et Canyon)

Téléphonez au centre de santé au 867-634-4444 pour plus d’informations.

Mayo

Téléphonez au centre de santé au 867-996-4444 pour plus d’informations.

Old Crow

Téléphonez au centre de santé au 867-966-4444 pour plus d’informations.

Pelly Crossing

Téléphonez au centre de santé au 867-537-4444 pour plus d’informations.

Ross River

Date : 29 septembre de 8 h 30 à  16 h
Lieu : Centre de santé de Ross River

Téléphonez au centre de santé au 867-969-4444 pour plus d’informations.

Teslin

Téléphonez au centre de santé au 867-390-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Watson Lake

Dates :
5 octobre de 13 h à 15 h 45 
19 octobre de 13 h à 15 h 45
Lieu : Centre de santé de Watson Lake
Téléphonez au centre de santé au 867-536-5255 pour plus d’informations.



Rendez-vous pour les jeunes de 12 ans et plus et les adultes

Adultes

  • Le vaccin Pfizer-BioNTech est offert aux 18-29 ans.
  • Le Moderna est offert aux 30 ans et plus.
  • La prise de rendez-vous en ligne est ouverte.
  • Si aucune plage de rendez-vous n’est offerte, consultez régulièrement la page, car d’autres plages seront bientôt ajoutées. 

Jeunes de 12 ans et plus

Le vaccin Pfizer-BioNTech est offert aux 12-17 ans. 

Informations sur la vaccination des jeunes et sur le consentement à la vaccination.

Doses de rappel

Les Yukonnaises et les Yukonnais de 12 ans et plus peuvent recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. Cette dose de rappel peut être administrée 6 mois après la première série de vaccination.

La protection fournie par la série de vaccins primaires faiblit au fil du temps et une dose de rappel aidera à stimuler la réponse du système immunitaire.

Pour la grande majorité des gens au Yukon, la première série compte 2 doses. Les personnes immunovulnérables peuvent aussi avoir reçu une 3e dose dans le cadre de leur série primaire.

Renseignez-vous sur la dose de rappel.

Complément d’information : 

2e dose de rappel

La 2e dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 est proposée aux :

  • personnes de 18 ans et plus;
  • résidents d’établissements de soins de longue ou d’autres milieux de vie pour personnes âgées;
  • personnes immunodéprimées.

La 2e dose de rappel peut être administrée 6 mois après la 1re dose de rappel.

Localités

Notez qu’au cours de prochaines semaines, la vaccination sera offerte dans les localités ne figurant pas sur la liste.

Whitehorse

Dates :
21, 23, 27, et 28 septembre de 9 h à 16 h 30
5, 7, 12 et 14 octobre de 9 h à 16 h 30

La vaccination sans rendez-vous est possible, mais n’est pas garantie.

Remarque : La clinique est fermée entre 12 h 30 et 13 h 30.

Lieu : Centre des congrès du Yukon, 4051, 4e Avenue, à Whitehorse

Prendre rendez-vous ici

Beaver Creek

Téléphonez au centre de santé au 867-862-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Burwash Landing et Destruction Bay

Téléphonez au centre de santé au 867-841-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Carcross (y compris Tagish, Crag Lake et Lewes Lake)

Téléphonez au centre de santé au 867-821-4444 pour plus d’informations

Carmacks

Date : 21 septembre
Heure : 13 h 30 à 16 h
Lieu : Centre de santé de Carmacks

Téléphonez au centre de santé au 867-863-4444 pour plus d’informations.

Dawson

Téléphonez votre centre de santé local au 867-993-4300 pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous.

Destruction Bay

Téléphonez au centre de santé au 867-841-4444 pour plus d’informations.

Faro

Date :
23 septembre de 8 h à midi et de 13 h à 16 h
Lieu : Centre de santé de Faro
Téléphonez au centre de santé au 867-994-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Haines Junction (y compris le lotissement Takhini River, Champagne et Canyon)

Dates : 22 septembre
Heure : 13 h 15 à 16 h
Lieu : Centre de santé de Haines Junction

Téléphonez au centre de santé au 867-634-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Mayo

Date : 14 septembre
Heure : 9 h à 11 h 30
Lieu : Centre de santé de Mayo

Téléphonez au centre de santé au 867-996-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Old Crow

Téléphonez au centre de santé au 867-966-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Pelly Crossing

Téléphonez au centre de santé au 867-537-4444 pour plus d’informations  ou pour prendre rendez-vous.

Ross River

Date : 29 septembre de 8 h 30 à 16 h 
Lieu : Centre de santé de Ross River 
Téléphonez au centre de santé au 867-969-4444 pour plus d’informations.

Teslin

Téléphonez au centre de santé au 867-390-4444 pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous.

Watson Lake

Dates : 24 septembre, 7 et 21 octobre de 10 h à 15 h
Lieu : Centre de santé de Watson Lake
Téléphonez au centre de santé au 867-536-5255 pour plus d’informations.



Avant votre rendez-vous

Prenez connaissance des fiches d’information sur le vaccin de Moderna et sur les soins post-vaccination. Préparez vos questions à l’intention du personnel de soins de santé de la clinique.

Ce qu’il faut apporter à votre rendez-vous de vaccination

Si vous avez une carte d’assurance-santé, ayez-la avec vous. Si vous habitez au Yukon, mais n’avez pas encore reçu votre carte, apportez une pièce d’identité avec photo valide (passeport, permis de conduire, etc.) et l’un des documents suivants :

  • une carte d’étudiant du Yukon valide;
  • une preuve d’emploi au Yukon;
  • une preuve que vous résidez au Yukon (ex., une facture de services publics).

Vous devez également porter un masque et, si vous l’avez, apporter votre dossier d’immunisation (livret jaune). Portez un haut ample ou un chandail à manches courtes pour que le haut de votre bras soit dégagé.

Mesures de protection contre la COVID-19 mises en place dans les cliniques de vaccination

Pour prévenir la propagation de la COVID-19, vous devez :

  • porter un masque;
  • désinfecter vos mains;
  • maintenir une distance d’au moins deux mètres (six pieds) entre vous et les autres;
  • rester à la maison et prendre un nouveau rendez-vous si vous êtes malade ou si vous présentez des symptômes de la COVID-19.

Quant aux membres du personnel de la clinique, ils doivent porter un masque et se laver les mains avant et après chaque client.



Questions sur la prise de rendez-vous

Pour prendre rendez-vous

Vous pouvez prendre votre rendez-vous en ligne. Si vous avez besoin d’aide, veuillez appeler le 1-877-374-0425.

Combien de temps à l’avance dois-je prendre un rendez-vous?

Généralement, il est possible de prendre rendez-vous 1 semaine à l’avance. Les rendez-vous peuvent être pris jusqu’à l’heure même de ceux-ci. Si vous prenez un rendez-vous pour la journée même, prévoyez le temps nécessaire pour vous y rendre, afin d’éviter tout retard.

J’essaie de prendre rendez-vous en ligne et j’ai une question sur le processus. Qui puis-je contacter?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Téléphone (numéro sans frais)

Du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 18 h : 1-877-374-0425

Pourquoi suis-je obligé de prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19?

La prise de rendez-vous nous aide à effectuer une meilleure gestion de l’approvisionnement en vaccins et nous permet de respecter les directives de distance physique.

Quelle information dois-je fournir pour prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19?

  • Vous devez avoir une carte d’assurance-santé du Yukon valide pour prendre rendez-vous en ligne.
  • Vous pouvez utiliser la carte d’assurance-santé du Yukon ou toute autre carte équivalente émise au Canada.
  • Vous devez fournir un numéro de téléphone où nous pourrons vous joindre au besoin.
  • Il est recommandé d’indiquer une adresse courriel lors de la prise de rendez-vous.
  • Nous vous y enverrons une confirmation et des rappels. Ces courriels proviendront du gouvernement du Yukon, l’expéditeur sera noreply@canimmunize.ca.

Que faire si je n’ai pas de carte d’assurance-santé?

  • Si vous êtes un résident du Yukon, vous pouvez faire une demande de carte d’assurance-santé
  • Vous avez égaré ou perdu votre carte d’assurance-santé? Composez le 867-667-5209 pour communiquer avec les Services de santé assurés.
  • Sans votre numéro de carte d’assurance-santé, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous en ligne. Si vous avez besoin d’aide lors de la prise de votre rendez-vous, composez le 1-877-374-0425.

Que faire si je n’ai pas d’adresse courriel?

Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne même sans adresse courriel. Assurez-vous de bien prendre en note la date et l’heure de votre rendez-vous, car vous ne recevrez pas de messages de confirmation ni de rappel.


Prise de rendez-vous pour autrui

Puis-je prendre rendez-vous au nom d’un membre de ma famille?

Oui. Il vous faudra :

  • son nom;
  • son numéro de carte d’assurance-santé;
  • ses coordonnées.

Lors de la prise de rendez-vous, vous devrez également répondre aux questions de dépistage de la COVID-19 en son nom. Toutes les personnes devront répondre à un nouveau questionnaire de dépistage avant d’entrer dans la clinique de vaccination. 

Puis-je prendre rendez-vous pour un membre de ma famille à la même heure que mon propre rendez-vous?

Pour le moment, les rendez-vous ne peuvent être pris que pour 1 personne à la fois. Plusieurs employés administrent le vaccin, il est donc possible de prendre des rendez-vous pour vous-même et pour un autre membre de votre famille vers la même heure.

  1. Après la prise de votre rendez-vous en ligne, retournez au début de la procédure en cliquant sur logo du gouvernement du Yukon au haut de l’écran.
  2. Si une autre place est disponible à l’heure de votre rendez-vous, celle-ci sera indiquée. Vous pourrez alors prendre rendez-vous pour un autre membre de votre famille.

Si la vaccination n’est offerte qu’à une tranche d’âge précise, vous ne pourrez prendre rendez-vous pour un membre de votre famille que si celui-ci en fait partie.

Comment puis-je déplacer mon rendez-vous?

Si vous devez déplacer votre rendez-vous de vaccination, avertissez-nous-en le plus tôt possible.

Si vous avez pris rendez-vous en ligne et avez fourni une adresse courriel :

  1. Cliquez sur le lien « Gestion des demandes de rendez-vous » dans le courriel de confirmation. Ce lien vous mène au sommaire de votre rendez-vous dans le service en ligne.
  2. Sélectionnez la fonction de déplacement du rendez-vous dans le coin supérieur droit pour changer la date et l’heure de votre rendez-vous.
  3. Vous recevrez un courriel de confirmation.

Si vous avez pris votre rendez-vous par téléphone ou en ligne sans fournir d’adresse courriel :

Écrivez à covid19info@yukon.ca ou téléphonez au 1-877-374-0425 pour demander le déplacement de votre rendez-vous.

Comment puis-je annuler mon rendez-vous?

Si vous devez annuler votre rendez-vous, avertissez-nous-en le plus tôt possible.

Si vous avez pris rendez-vous en ligne et avez fourni une adresse courriel :

  1. Cliquez sur le lien « Gestion des demandes de rendez-vous » dans le courriel de confirmation. Ce lien vous mène au sommaire de votre rendez-vous dans le service en ligne.
  2. Sélectionnez la fonction d’annulation dans le coin supérieur droit.
  3. Vous recevrez un courriel de confirmation.

Si vous avez pris votre rendez-vous par téléphone ou en ligne sans fournir d’adresse courriel :

Écrivez à covid19info@yukon.ca ou téléphonez au 1-877-374-0425 pour demander l’annulation de votre rendez-vous.


Personnes touchées par l’obligation vaccinale

Si votre emploi a été touché par l’obligation vaccinale, veuillez composer le 1-877-374-0425. Mentionnez le fait que votre emploi a été touché et que vous n’arrivez pas à prendre rendez-vous en ligne pour recevoir votre première ou votre deuxième dose. On vous demandera votre nom complet et votre numéro de téléphone pour que quelqu’un fasse un suivi avec vous.

Vaccins non à ARNm contre la COVID-19

Novavax

Au Yukon, les personnes qui cherchent une alternative aux vaccins à ARNm contre la COVID-19, comme ceux de Pfizer et Moderna, peuvent maintenant recevoir le vaccin de Novavax. Ce vaccin, qui n’utilise pas la technologie de l’ARNn, est administré en deux doses à huit semaines d’intervalle. Téléphonez au Centre de santé de Whitehorse au 867-667-8864 pour prendre rendez-vous. On vous demandera votre nom complet et votre numéro de téléphone pour que quelqu’un fasse un suivi avec vous.

Personnes immunovulnérables

Seul un petit nombre de personnes immunovulnérables peuvent recevoir une 3e dose dans le cadre de leur série primaire.

Les personnes présentant les conditions suivantes peuvent prendre rendez-vous pour recevoir une 3e dose :

  • traitement actif de malignités tumorales solides ou hématologiques;
  • transplantation d’organe plein et traitement immunosuppresseur;
  • traitement par récepteurs d’antigènes chimériques (CAR-T) (dans les 2 ans suivant le traitement)
  • greffe de cellules souches hématopoïétiques (dans les 2 ans suivant la greffe)
  • immunodéficience modérée à sévère (ex. syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich);
  • infection au VIH non traitée de stade 3 ou avancée;
  • syndrome d’immunodéficience acquise (sida);
  • traitement actif avec les catégories de thérapies immunosuppressives suivantes :
    • thérapies cellulaires anti-B (anticorps monoclonaux ciblant les CD19, CD20 et CD22);
    • corticostéroïdes généraux à fortes doses (équivalent prednisone ≥ 2 mg/kg/jour ou 20 mg/jour si poids > 10 kg pendant ≥ 14 jours);
    • traitement par alcoylant;
    • traitement par antimétabolite;
    • traitement par inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF);
    • autres agents biologiques fortement immunosuppresseurs.

Exemples d’agents biologiques qui réduisent la réponse immunitaire :

  • chimiothérapie anticancéreuse;
  • radiothérapie;
  • médicaments cytotoxiques;
  • inhibiteurs calcineuriniques;
  • modificateurs de réaction biologique;
  • anticorps qui ciblent les lymphocytes.

Si vous n’êtes pas certain d’être admissible, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.

Nous voulons connaître votre opinion