Rendez-vous

On doit prendre rendez-vous – en ligne ou par téléphone au 1-877-374-0425 – pour recevoir le vaccin contre la COVID-19.

Si vous ne trouvez pas de renseignements sur la vaccination dans votre collectivité, contactez votre centre de santé local pour discuter de vos options.

Tous les Yukonnais qui le désirent pourront recevoir leur dose de rappel d’ici la fin de janvier 2022.

Obtention d’une preuve de vaccination contre la COVID-19



Rendez-vous pour les enfants de 5 à 11 ans

Le vaccin pédiatrique de Pfizer est offert aux enfants de 5 à 11 ans.

En savoir plus sur le vaccin pour les enfants :

Pour ce groupe d’âge, il doit s’écouler au moins 14 jours entre la réception de tout vaccin et celui contre la COVID-19.

Autres localités

Si votre collectivité ne figure pas sur la liste, une clinique y sera tenue dans les prochaines semaines.

Whitehorse

La clinique sera fermée les jours fériés.

Mardi : 9 h à 16 h 30
Mercredi : 12 h à 19 h
Jeudi : 9 h à 16 h 30

Lieu : Centre des congrès du Yukon, 4051, 4e Avenue, à Whitehorse

Prendre votre rendez-vous en ligne

Beaver Creek

Appelez votre centre de santé local au 867-862-4444 pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

Burwash Landing et Destruction Bay

Appelez votre centre de santé local au 867-841-4444 pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

Carcross (y compris Tagish, Crag Lake et Lewes Lake)

Date : 24 janvier
Heure : de 9 h à 12 h, et de 13 h à 16 h
Lieu : Centre de santé de Carcross

Appelez votre centre de santé local au 867-821-4444 pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

Carmacks

Appelez votre centre de santé local au 867-863-4444 pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

Dawson

Dates: 1er, 4, 7, 24 février, 11 mars
Heure: de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Endroit: Centre de santé de Dawson

Appelez votre centre de santé local au 867-993-4300 pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

Faro

Appelez votre centre de santé local au 867-994-4444 pour prendre rendez-vous ou pour de plus amples informations.

Haines Junction (y compris le lotissement Takhini River, Champagne et Canyon)

Dates : 2, 3 et 10 février
Heure : de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Endroit : Centre de santé de Haines Junction

Appelez votre centre de santé local au 867-634-4444 pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

Mayo

Appelez votre centre de santé local au 867-996-4444 pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

Old Crow

Appelez votre centre de santé local au 867-966-4444 pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

Pelly Crossing

Appelez votre centre de santé local au  867-537-4444 pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

Ross River

Appelez votre centre de santé local au 867-969-4444 pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

Teslin

Appelez votre centre de santé local au 867-390-4444 pour prendre rendez-vous ou pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

Watson Lake

Dates : 3 et 17 février
Heure : de 10 h à 15 h
Lieu : Centre de santé de Watson Lake

Appelez votre centre de santé local au 867-536-5255 pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.



Rendez-vous pour les jeunes de 12 ans et plus et les adultes

Adultes

Le vaccin Pfizer-BioNTech est offert aux 18-29 ans. Le Moderna est offert aux 30 ans et plus. La prise de rendez-vous en ligne est ouverte. Si aucune plage de rendez-vous n’est offerte, consultez régulièrement la page, car d’autres plages seront bientôt ajoutées. 

Jeunes de 12 ans et plus

Le vaccin Pfizer-BioNTech est offert aux 12-17 ans. 

Informations sur la vaccination des jeunes et sur le consentement à la vaccination.

Personnes touchées par l’obligation vaccinale

Si votre emploi a été touché par l’obligation vaccinale, veuillez composer le 1-877-374-0425. Mentionnez le fait que votre emploi a été touché et que vous n’arrivez pas à prendre rendez-vous en ligne pour recevoir votre première ou votre deuxième dose. On vous demandera votre nom complet et votre numéro de téléphone pour que quelqu’un fasse un suivi avec vous.

Vaccin Janssen

Pour les personnes de 18 ans et plus qui souhaitent une alternative aux vaccins à ARNm, un nombre limité de doses du vaccin Janssen sont disponibles. Si vous désirez recevoir le vaccin Janssen, veuillez composer le 1-877-374-0425. Indiquez que vous aimeriez recevoir le vaccin Janssen. On vous demandera votre nom complet et votre numéro de téléphone pour que quelqu’un fasse un suivi avec vous.

Personnes immunodéprimées

Seul un petit nombre de personnes immunodéprimées peuvent recevoir une 3e dose dans le cadre de leur série primaire.

Les personnes présentant les conditions suivantes peuvent prendre rendez-vous pour recevoir une 3e dose :

  • traitement actif de malignités tumorales solides ou hématologiques;
  • transplantation d’organe plein et traitement immunosuppresseur;
  • traitement par récepteurs d’antigènes chimériques (CAR-T) (dans les deux ans suivant le traitement)
  • greffe de cellules souches hématopoïétiques (dans les deux ans suivant la greffe)
  • immunodéficience modérée à sévère (ex. syndrome de DiGeorge, syndrome de Wiskott-Aldrich);
  • infection au VIH non traitée de stade 3 ou avancée;
  • syndrome d’immunodéficience acquise (sida);
  • traitement actif avec les catégories de thérapies immunosuppressives suivantes :
    • thérapies cellulaires anti-B (anticorps monoclonaux ciblant les CD19, CD20 et CD22);
    • corticostéroïdes généraux à fortes doses (équivalent prednisone ≥ 2 mg/kg/jour ou 20 mg/jour si poids > 10 kg pendant ≥ 14 jours);
    • agents alcoylants;
    • antimétabolites;
    • inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale (TNF);
    • autres agents biologiques fortement immunosuppresseurs.

Exemples d’agents biologiques qui réduisent la réponse immunitaire :

  • chimiothérapie anticancéreuse;
  • radiothérapie;
  • médicaments cytotoxiques;
  • inhibiteurs calcineuriniques;
  • modificateurs de réaction biologique;
  • anticorps qui ciblent les lymphocytes.

Si vous n’êtes pas certain d’être admissible, veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé.

Whitehorse

La clinique est fermée les jours fériés. 

Lundi : de 9h à 16 h 30
Mardi : de 9h à 16 h 30
Mercredi : de 12h à 19 h
Jeudi : de 9h à 16 h 30
Vendredi : de 9 h à 16 h 30
Samedi : de 9 h à 16 h 30

Lieu : Centre des congrès du Yukon, 4051, 4e Avenue, à Whitehorse

Prendre votre rendez-vous en ligne

Beaver Creek

Date : 18 janvier
Heure : de 13 h 30 à 16 h 30
Endroit : Centre de santé de Carmacks

Date : 19 janvier
Heure : de 8 h 30 à 10 h 00
Endroit : Centre de santé de Carmacks

Pour plus d’informations, téléphonez au centre de santé, au 867-862-4444.

Burwash Landing et Destruction Bay

Pour plus d’informations, téléphonez au centre de santé, au 867-841-4444.

Carcross (y compris Tagish, Crag Lake et Lewes Lake)

Dates : 27 et 28 janvier
Heure : de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Lieu : Centre de santé de Carcross

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au centre de santé, au 867-821-4444.

Carmacks

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au centre de santé, au 867-863-4444.

Dawson

Dates : 21, 28 janvier et 11 et 18 février
Heure : de 9 h à 12 h, et de 13 h à 16 h
Endroit : Centre de santé de Dawson

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au centre de santé, au 867-993-4300.

Faro

Date : 27 janvier
Heure : de 9 h à 12 h, et de 13 h à 16 h
Endroit : Centre de santé de Faro

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au centre de santé, au 867-994-4444.

Haines Junction (y compris le lotissement Takhini River, Champagne et Canyon)

Date : 21 janvier
Heure : de 9 h à 12 h, et de 13 h à 16 h
Endroit : Centre de santé de Haines Junction

Pour plus d’informations, téléphonez au centre de santé, au 867-634-4444.

Prendre votre rendez-vous en ligne

Lower Post

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au centre de santé, au 250-779-3200.

Mayo

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au centre de santé, au 867-996-4444.

Old Crow

Date : 27 et 28 janvier
Heure : de 8 h 30 à 16 h
Endroit : Centre de santé d’Old Crow

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au centre de santé, au 867-966-4444.

Pelly Crossing

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au centre de santé, au 867-537-4444.

Ross River

Pour plus d’informations, téléphonez au centre de santé, au 867-969-4444.

Teslin

Pour plus d’informations, téléphonez au centre de santé, au 867-390-4444.

Watson Lake

Dates : 4, 11 et 18 février
Heure : de 10 h à 15 h
Lieu: Centre de santé de Watson Lake

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au centre de santé, au 867-536-5255.



Rendez-vous pour les doses de rappel pour les personnes de 18 ans

Les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 sont offertes aux personnes de 18 ans et plus. La dose de rappel peut être administrée six mois après la première série de vaccination.

Le vaccin Pfizer-BioNTech est offert aux 18-29 ans. Le Moderna est offert aux 30 ans et plus.

La protection fournie par la série de vaccins primaires faiblit au fil du temps et une dose de rappel aidera à stimuler la réponse du système immunitaire. 

Pour la majorité des personnes, la série primaire de vaccins contre la COVID-19 est constituée de deux doses. Les personnes immunodéprimées peuvent avoir reçu une troisième dose dans le cadre de leur série primaire.

Renseignez-vous sur la dose de rappel.

Autres localités

Si votre collectivité ne figure pas sur la liste, une clinique y sera tenue dans les prochaines semaines.

Il y aura suffisamment de doses pour que tout le monde reçoive un vaccin d'ici la fin du mois de janvier 2022.

Whitehorse

La clinique est fermée les jours fériés. Elle sera fermée le 3 janvier.

Lundi : de 9 h à 16 h30
Mardi : de 9 h à 16 h30
Mercredi : de 12 h à 19 h
Jeudi : de 9 h à 16 h 30
Vendredi : de 12 h à 16 h 30

Lieu : Centre des congrès du Yukon, 4051, 4e Avenue, Whitehorse

Prendre votre rendez-vous en ligne

Beaver Creek

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au centre de santé, au 867-862-4444.

Burwash Landing et Destruction Bay

Pour plus d’informations, téléphonez au centre de santé, au 867-841-4444.

Carcross (y compris Tagish, Crag Lake et Lewes Lake)

Dates : 27 et 28 janvier
Heure : de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Lieu : Centre de santé de Carcross

Appelez votre centre de santé local au 867-821-4444 pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

Carmacks

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au centre de santé, au 867-863-4444.

Dawson

Dates : 28 janvier et 11, 18 février
Heure : de 9 h à 12 h, et de 13 h à 16 h
Endroit : Centre de santé de Dawson

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au centre de santé, au 867-993-4300.

Faro

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au centre de santé, au 867-994-4444.

Haines Junction (y compris le lotissement Takhini River, Champagne et Canyon)

Appelez votre centre de santé local au 867-634-4444 pour de plus amples informations.

Prendre votre rendez-vous en ligne

Lower Post

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au centre de santé, au 250-779-3200.

Mayo

Appelez votre centre de santé local au 867-996-4444 pour de plus amples informations.

Old Crow

Date : 27 et 28 janvier
Heure : de 13 h à 15 h 30
Endroit : Centre de santé d’Old Crow

Appelez votre centre de santé local au 867-966-4444 pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous.

Pelly Crossing

Pour plus d’informations, téléphonez au centre de santé, au 867-537-4444.

Ross River

Appelez votre centre de santé local au 867-969-4444 pour de plus amples informations.

Teslin

Appelez votre centre de santé local au 867-390-4444 pour de plus amples informations.

Watson Lake

Dates : 4, 11 et 18 février
Heure : de 10 h à 15 h
Lieu: Centre de santé de Watson Lake

Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, téléphonez au centre de santé, au 867-536-5255.



Avant votre rendez-vous

Prenez connaissance des fiches d’information sur le vaccin de Moderna et sur les soins post-vaccination. Préparez vos questions à l’intention du personnel de soins de santé de la clinique.

Ce qu’il faut apporter à votre rendez-vous de vaccination

Si vous avez une carte d’assurance-santé, ayez-la avec vous. Si vous habitez au Yukon, mais n’avez pas encore reçu votre carte, apportez une pièce d’identité avec photo valide (passeport, permis de conduire, etc.) et l’un des documents suivants :

  • une carte d’étudiant du Yukon valide;
  • une preuve d’emploi au Yukon;
  • une preuve que vous résidez au Yukon (ex., une facture de services publics).

Vous devez également porter un masque et, si vous l’avez, apporter votre dossier d’immunisation (livret jaune). Portez un haut ample ou un chandail à manches courtes pour que le haut de votre bras soit dégagé.

Mesures de protection contre la COVID-19 mises en place dans les cliniques de vaccination

Pour prévenir la propagation de la COVID-19, vous devez :

  • porter un masque;
  • désinfecter vos mains;
  • maintenir une distance d’au moins deux mètres (six pieds) entre vous et les autres;
  • rester à la maison et prendre un nouveau rendez-vous si vous êtes malade ou si vous présentez des symptômes de la COVID-19.

Quant aux membres du personnel de la clinique, ils doivent porter un masque et se laver les mains avant et après chaque client.



Questions au sujet de la prise de rendez-vous

Comment puis-je prendre rendez-vous?

Vous pouvez prendre votre rendez-vous en ligne. Si vous avez besoin d’aide, veuillez appeler le 1-877-374-0425.

Combien de temps à l’avance dois-je prendre un rendez-vous?

Généralement, il est possible de prendre rendez-vous une semaine à l’avance, mais le système permet de prendre rendez-vous jusqu’à l’heure même de celui-ci. Si vous prenez un rendez-vous pour la journée même, prévoyez le temps nécessaire pour vous rendre à la clinique, afin d’éviter tout retard.

J’essaie de prendre rendez-vous en ligne et j’ai une question sur le processus. Qui puis-je contacter?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Téléphone (numéro sans frais)

Sept jours sur sept, entre 8 h 30 et 21 h : 1-877-374-0425

Pourquoi suis-je obligé de prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre la COVID-19?

La prise de rendez-vous nous aide à effectuer une meilleure gestion de l’approvisionnement en vaccins et nous permet de respecter les directives de distance physique.

Quelle information dois-je fournir pour prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19?

  • Vous devez avoir une carte d’assurance-santé du Yukon valide pour prendre rendez-vous en ligne.
  • Les équivalents émis par une autre administration canadienne (province ou territoire) sont aussi acceptés.
  • Vous devez fournir un numéro de téléphone où nous pourrons vous joindre au besoin.
  • Il est recommandé d’indiquer une adresse courriel.
  • Nous vous y enverrons une confirmation et un rappel. Ces courriels proviendront du gouvernement du Yukon, l’expéditeur sera noreply@canimmunize.ca.

Je n’ai pas de carte d’assurance-santé. Comment puis-je prendre un rendez-vous?

  • Si vous êtes un résident du Yukon, vous pouvez faire une demande de carte d’assurance-santé.

  • Vous avez égaré ou perdu votre carte d’assurance-santé? Composez le 867-667-5209 pour communiquer avec les Services de santé assurés.
  • Sans votre numéro de carte d’assurance-santé, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous en ligne. Si vous avez besoin d’aide lors de la prise de votre rendez-vous, composez le 1-877-374-0425.

Je n’ai pas d’adresse courriel. Puis-je quand même prendre un rendez-vous en ligne?

Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne même sans adresse courriel. Assurez-vous de bien prendre en note la date et l’heure de votre rendez-vous, car vous ne recevrez pas de messages de confirmation ni de rappel.


Prise de rendez-vous pour autrui

Puis-je prendre rendez-vous au nom d’un membre de ma famille?

Oui, il vous faudra :

  • son nom;
  • son numéro de carte d’assurance-santé;
  • ses coordonnées.

Lors de la prise de rendez-vous, vous devrez également répondre aux questions de dépistage de la COVID-19 en son nom. Toutes les personnes devront répondre à un nouveau questionnaire de dépistage avant d’entrer dans la clinique de vaccination.

Puis-je prendre rendez-vous pour un membre de ma famille à la même heure que mon propre rendez-vous?

Pour le moment, les rendez-vous ne peuvent être pris que pour une personne à la fois. Plusieurs employés administrent le vaccin dans les cliniques. Il est donc possible que vous puissiez prendre des rendez-vous pour vous-même et pour un autre membre de votre famille vers la même heure.

  1. Après la prise de votre rendez-vous en ligne, retournez au début de la procédure en cliquant sur logo du gouvernement du Yukon au haut de l’écran.
  2. Si une autre place est disponible à l’heure de votre rendez-vous, celle-ci sera indiquée. Vous pourrez alors prendre rendez-vous pour un autre membre de votre famille.

Si la clinique est réservée à une tranche d’âge précise, vous ne pouvez prendre rendez-vous pour un membre de votre famille que si celui-ci en fait partie.

Comment puis-je déplacer mon rendez-vous de vaccination?

Si vous devez déplacer votre rendez-vous de vaccination, avertissez-nous-en le plus tôt possible.

Si vous avez pris rendez-vous en ligne et avez fourni une adresse courriel

  1. Cliquez sur le lien « Gestion des demandes de rendez-vous » dans le courriel de confirmation. Ce lien vous mène au sommaire de votre rendez-vous dans le service en ligne.
  2. Sélectionnez la fonction de déplacement du rendez-vous dans le coin supérieur droit pour en changer la date et l’heure.
  3. Vous recevrez un courriel de confirmation.

Si vous avez pris votre rendez-vous par téléphone ou en ligne sans fournir d’adresse courriel

Écrivez à covid19info@yukon.ca ou téléphonez au 1-877-374-0425 pour demander le déplacement de votre rendez-vous.

Comment puis-je annuler mon rendez-vous de vaccination?

Si vous devez annuler votre rendez-vous, avertissez-nous-en le plus tôt possible.

Si vous avez pris rendez-vous en ligne et avez fourni une adresse courriel

  1. Cliquez sur le lien « Gestion des demandes de rendez-vous » dans le courriel de confirmation. Ce lien vous mène au sommaire de votre rendez-vous dans le service en ligne.
  2. Sélectionnez la fonction d’annulation dans le coin supérieur droit.
  3. Vous recevrez un courriel de confirmation.

Si vous avez pris votre rendez-vous par téléphone ou en ligne sans fournir d’adresse courriel

Écrivez à covid19info@yukon.ca ou téléphonez au 1-877-374-0425 pour demander l’annulation de votre rendez-vous.

Nous voulons connaître votre opinion