Élimination des sacs à usage unique

L’élimination des sacs à usage unique contribuera à réduire les déchets au Yukon et à protéger l’environnement. La nouvelle mesure vise les sacs à usage unique en plastique et en papier.



Dates importantes

Les sacs à usage unique sont éliminés depuis :

  • 1er janvier 2022 : sacs en plastique
  • 1er janvier 2023 : sacs en papier

Il est maintenant interdit aux détaillants de distribuer des sacs en plastique et en papier à usage unique. 

De quels types de sacs est-il question?

La mesure vise à éliminer les sacs à usage unique en plastique et en papier de toutes tailles fournis aux clients par les détaillants.

Pourquoi les sacs en papier?

Les sacs en papier sont des articles à usage unique. Leur fabrication et leur transport requièrent beaucoup de ressources et sont une source de pollution et d’émissions.

Que dit la réglementation?

Le nouveau Règlement portant sur la réduction des sacs à usage unique interdit de fournir de nouveaux sacs à usage unique pour transporter ou contenir des produits achetés ou obtenus d’une entreprise.

Les municipalités peuvent également avoir adopté leurs propres règlements sur les sacs à usage unique. Veuillez respecter tous les règlements applicables.

Y a-t-il des exceptions?

Certains sacs ne sont pas visés par la nouvelle mesure pour des raisons de confidentialité, de protection ou de santé, ou en l’absence d’autres options raisonnables.

Par exemple :

  • les sacs pour médicaments d’ordonnance;
  • les sacs pour repas à emporter;
  • les sacs d’articles en vrac, comme les aliments et la quincaillerie (clous, boulons);
  • les sacs pour fruits et légumes et autres aliments emballés;
  • les sacs pour transporter des poissons vivants, des fleurs coupées et des plantes en pot;
  • les sacs pour pneus;
  • les sacs-cadeaux offerts par un service d’emballage de cadeaux.

Sacs vendus en tant que produits

L’élimination des sacs à usage unique ne vise pas les sacs vendus en tant que produits, comme les sacs à sandwich refermables, les sacs à ordures et les sacs pour déjections canines. On peut continuer d’acheter et d’utiliser ces articles.

Sacs réutilisables

Les commerces peuvent vendre des sacs réutilisables qui sont conçus et fabriqués pour être durables. Les sacs en film plastique épais ne sont pas suffisamment durables.

Les sacs réutilisables sont une solution sécuritaire pour remplacer les sacs à usage unique. Les clients devraient les laver comme tout autre objet réutilisable.

Sacs à usage unique restants

Les détaillants peuvent faire don des sacs à usage unique restants à des organismes de bienfaisance, comme la banque alimentaire, qui ne sont pas visés par cette nouvelle mesure.

Interdiction des plastiques à usage unique au Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé l'interdiction de six plastiques à usage unique, y compris les sacs d’emplettes. Autres articles en plastique qui seront interdits : ustensiles, anneaux des emballages de boissons, bâtonnets à mélanger, récipients alimentaires fabriqués entièrement ou en partie de plastiques problématiques difficiles à recycler, et pailles (sauf exception). Cette interdiction entrera en vigueur dès décembre 2023.

Aperçu du Règlement interdisant les plastiques à usage unique au Canada.

 

Ressources

Nous fournissons des affiches aux détaillants afin de communiquer ce changement.

Pour demander des affiches et des décalques de plancher pour informer la clientèle de l’élimination des sacs à usage unique et encourager l’utilisation de sacs réutilisables dans votre commerce, veuillez écrire à envprot@yukon.ca.

Vous pouvez aussi imprimer les affiches :

Affiche de 8,5 x 11 pouces pour les sacs en plastique et en papier

Affichette

Fiche d’information à l’intention des détaillants
 

 

Nous voulons connaître votre opinion