Aurora-Borealis

La population d’abord

Notre feuille de route pour instaurer un système de santé et de services sociaux qui répond mieux aux besoins de la population du Yukon



Rapport La population d’abord

En 2019, le gouvernement du Yukon a entrepris d’examiner les programmes et les services sociaux et de soins de santé du territoire. Cet examen a permis de constater que le système actuel a certes des points forts, mais aussi des points à améliorer. L’examen en question a mené à la rédaction du rapport La population d’abord.

Beaucoup de Yukonnais et de Yukonnaises ont contribué à la réalisation de ce rapport, dont :

  • des professionnels de la santé;
  • des professionnels des services sociaux;
  • des organismes communautaires;
  • des fonctionnaires du gouvernement du Yukon;
  • des organismes non gouvernementaux;
  • des gouvernements des Premières Nations.

À la lumière des commentaires recueillis, nous avons formulé 76 recommandations. Ces recommandations guideront les mesures prises pour actualiser le système actuel. Elles s’articulent autour des axes suivants :

  • collaborer avec les Premières Nations du Yukon en ce qui a trait à la santé, à la sécurité culturelle et aux pratiques de guérison traditionnelles;
  • solliciter l’avis des collectivités et des personnes possédant une expérience concrète;
  • coordonner les efforts du gouvernement avec ceux des autres organismes et secteurs;
  • améliorer les systèmes afin d’offrir des soins plus holistiques et intégrés;
  • analyser constamment les données et les commentaires reçus pour apporter aux services les améliorations qui s’imposent.

Pour en savoir plus sur les consultations, lisez Prendre le pouls : Synthèse des résultats : phase 1 et phase II.

 

 Télécharger le rapport annuel 2023 La population d’abord



Où nous en sommes

Les recommandations du groupe d’experts visent la mise en place d’un système de santé et de services sociaux en mesure de mieux répondre aux besoins de la population. Pour ce faire, ce système devra être :

  • intégré;
  • collaboratif;
  • axé sur la personne.

Notre vision d’avenir

Nous voulons bâtir un système inclusif et coopératif qui promeut l’égalité. Un système :

  • axé sur la personne et la famille, adapté à la culture, exempt de racisme, accessible et intégré;
  • où la main-d’œuvre évolue dans un milieu de travail qui est source de soutien, qui est adéquatement doté en personnel et qui valorise un juste équilibre travail-vie personnelle;
  • qui fait fond sur l’expérience concrète des personnes et des collectivités;
  • qui améliore le mieux-être collectif;
  • qui maximise l’efficacité et l’efficience du réseau grâce à une utilisation optimale des ressources.

Les recommandations

En date de décembre 2023 :

  • 68 recommandations sont en cours de réalisation ou déjà appliquées;
  • 8 recommandations n’ont pas encore été entamées.


Consultez le document La population d’abord : Rapport annuel 2023 pour en savoir plus sur les progrès réalisés relativement à la mise en application des recommandations.
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Santé et mieux-être Yukon

Pour refléter le lien entre la santé et le mieux-être général, nous avons nommé l’autorité sanitaire :

  • « Shä̀w Kwä̀ ’a » en tutchone du Sud;
  • « Health and Wellness Yukon » en anglais;
  • « Santé et mieux-être Yukon » en français.

Qu’est-ce qu’une autorité sanitaire?

Une autorité sanitaire est une agence indépendante. Elle veille à la prestation quotidienne de soins de santé et de certains services sociaux.

Pourquoi le Yukon a-t-il besoin d’une autorité sanitaire?

Cette entité permettra :

  • d’éliminer le travail en vase clos qui caractérise le système actuel;
  • de placer les besoins des Yukonnais et Yukonnaises au centre des décisions;
  • de mieux servir la population.

Voici certains avantages associés à une autorité sanitaire :

Relations plus étroites avec la communauté

L’autorité sanitaire pourra mobiliser souvent le public, et particulièrement les personnes possédant une expérience concrète. 

Accent mis sur l’efficacité et les résultats

L’autorité sanitaire aura une vue d’ensemble du système, ce qui aura pour effet :

  • de faciliter la planification;
  • d’accroître l’efficacité;
  • de nous aider à innover dans la prestation de soins.
Répartition mieux définie des rôles et des responsabilités

L’autorité sanitaire aura un conseil d’administration et une direction générale qui seront tous deux responsables de la prestation des services. Le gouvernement du Yukon assumera alors les responsabilités suivantes :

  • la stratégie à long terme;
  • l’affectation des ressources;
  • la surveillance.

FAQ sur Santé et mieux-être Yukon

Quand Santé et mieux-être Yukon entrera-t-elle en activité?

La création de Santé et mieux-être Yukon est complexe. Ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais les travaux sont en cours. Pour l’heure, nous travaillons sur les dispositions législatives nécessaires à la création de Santé et mieux-être Yukon en tant que nouvelle entité. Nous prévoyons de faire la transition de manière graduelle au cours des trois à cinq prochaines années.

Quels services relèveront de Santé et mieux-être Yukon?

Nous n’avons pas encore décidé quels programmes et services seront transférés à Santé et mieux-être Yukon, mais nous anticipons que sa compétence englobera les éléments suivants :

  • les hôpitaux;
  • les centres de santé communautaire;
  • les soins primaires;
  • les soins de longue durée;
  • les services pour le mieux-être mental et la gestion de l’usage de substances;
  • les soins à domicile;
  • les services pour les enfants et les adultes ayant une incapacité;
  • les services médicaux d’urgence; 
  • les déplacements pour soins médicaux;
  • les fonctions de gestion.

On s’attend à ce que le ministère de la Santé et des Affaires sociales continue d’évaluer et de surveiller :

  • les services sociaux comme l’aide sociale et les Services à la famille et à l’enfance;
  • la Direction de la santé publique et des populations, Collecte et évaluation des données; 
  • les services de santé assurés;
  • les statistiques de l’état civil;
  • la prestation des services de santé pour l’ensemble du système;
  • les fonctions de gestion. 

La répartition des services n’est pas coulée dans le béton. Nous discuterons avec le personnel et les autres parties intéressées pour déterminer :

  • quels programmes et services doivent continuer de relever du Ministère;
  • quels programmes et services seront transférés à Santé et mieux-être Yukon.

Rapports et documents connexes

Pour en savoir plus sur la manière dont d’autres régions administratives ont réformé leur système de santé :

 



Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe chargée de la transformation du système de santé.
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