La population d’abord

Notre feuille de route pour instaurer un système de santé et de services sociaux qui répond mieux aux besoins de la population du Yukon



Rapport La population d’abord

En 2019, le gouvernement du Yukon a entrepris un examen approfondi des programmes et des services sociaux et de soins de santé du territoire. Cet examen a permis de constater que le système actuel a, certes, des points forts, mais aussi des points à améliorer.

Le rapport La population d’abord contient de nombreuses recommandations en vue de transformer notre système de santé et de services sociaux au profit des Yukonnais et Yukonnaises. Ces recommandations guideront les mesures prises pour actualiser le système actuel.

Nous avons reçu les commentaires de professionnels de la santé et des services sociaux, d’organismes communautaires et des gouvernements des Premières Nations, ainsi que ceux de fonctionnaires territoriaux, d’organisations non gouvernementales et du public.   

Pour en savoir plus sur les consultations, lisez Prendre le pouls : Synthèse des résultats : phase 1 et phase II.

À la lumière des commentaires recueillis, un groupe d’experts indépendants a formulé 76 recommandations portant sur la transformation du système de santé et de services sociaux, qui s’articulent autour de six axes :   

  • collaborer avec les Premières Nations en ce qui a trait à la santé, à la sécurité culturelle et aux pratiques de guérison traditionnelles;
  • solliciter l’avis des collectivités et des personnes possédant une expérience concrète sur les services;
  • coordonner les efforts du gouvernement avec ceux des autres organismes et secteurs;
  • améliorer les systèmes afin d’offrir des soins plus holistiques et intégrés;
  • analyser constamment les données et les commentaires reçus pour apporter aux services les améliorations qui s’imposent.


Consultez le document La population d’abord – Rapport annuel 2022 pour plus d’information sur les progrès réalisés relativement à la mise en application des recommandations.
Téléchargez


Où nous en sommes

Les recommandations du groupe d’experts visent la mise en place d’un système de santé et de services sociaux en mesure de mieux répondre aux besoins de la population. Pour ce faire, ce système devra être :

  • intégré;
  • collaboratif;
  • axé sur la personne.

Certaines recommandations ont déjà été mises en œuvre, d’autres sont en cours d’exécution. Cependant, pour mener à bien certaines actions, il nous faut effectuer un travail de fond. Voici la situation en octobre 2022 :

  • 14 recommandations ont été appliquées; 
  • 39 recommandations sont en cours d’exécution;
  • le travail a été entrepris concernant les 23 recommandations restantes.

Notre vision d’avenir

Le rapport mentionnait le quadruple objectif qui doit sous-tendre la gestion des soins de santé afin de rendre notre système hautement performant, ce qui exige d’améliorer ce qui suit :    

  • l’expérience de la patientèle, grâce à un réseau axé sur la personne et la famille, adapté à la culture, exempt de racisme, accessible et intégré;
  • l’expérience de la main-d’œuvre, grâce à l’instauration d’un milieu de travail qui est source de soutien, est adéquatement doté en personnel et valorise un juste équilibre travail-vie personnelle;
  • le mieux-être collectif;
  • l’efficacité et l’efficience du réseau grâce à une utilisation optimale des ressources.

Guidés par ces recommandations, nous nous employons à mettre en place un système :

  • exempt de discrimination et de racisme systémique;
  • où chaque personne a une équipe de soins désignée et peut obtenir des services de qualité lorsqu’elle en a besoin;
  • dont les services sont liés les uns aux autres et adaptés culturellement; 
  • où tous peuvent accéder à des soins près de chez eux ou de leur collectivité;
  • qui est préventif et collaboratif et tient compte des déterminants sociaux de la santé;
  • qui fait fond sur l’expérience concrète des personnes et des collectivités.


Santé et mieux-être Yukon

Selon les recommandations du groupe d’experts, la mise en place d’un système hautement performant passe par la création d’une autorité sanitaire. Pour refléter le lien entre la santé et le mieux-être général, nous avons nommé cette entité :

  • Health and Wellness Yukon en anglais;
  • Santé et mieux-être Yukon en français;
  • Shä̀w Kwä̀ ’a en tutchone du Sud.

Qu’est-ce qu’une autorité sanitaire?

Une autorité sanitaire est une agence indépendante qui planifie la prestation quotidienne de soins de santé et de certains services sociaux sur le territoire.

Pourquoi le Yukon a-t-il besoin d’une autorité sanitaire?

Cette entité permettra :

  • d’éliminer le travail en vase clos qui caractérise le système actuel;
  • de placer les besoins des Yukonnais et Yukonnaises au centre des décisions;
  • de mieux servir la population.

 

Voici certains avantages associés à une autorité sanitaire :

Relations plus étroites avec la communauté

Possibilité de mobiliser souvent le public, particulièrement les personnes possédant une expérience concrète. 

Accent mis sur l’efficacité et les résultats

L’autorité sanitaire aura une vue d’ensemble du système, ce qui aura pour effet :

  • de faciliter la planification;
  • d’accroître l’efficacité;
  • d’innover dans la prestation de soins. 

 

Clarification de la répartition des rôles et des responsabilités  

Au sein de l’autorité sanitaire, le conseil d’administration et la direction générale seront responsables de la prestation des services. Le gouvernement du Yukon assumera alors les responsabilités suivantes :   

  • la stratégie à long terme;
  • l’affectation des ressources; 
  • la surveillance.

Quand Santé et mieux-être Yukon entrera-t-elle en activité?

La création de Santé et mieux-être Yukon est complexe et ne se fera pas du jour au lendemain, mais les travaux sont en cours. Pour l’heure, nous travaillons sur les dispositions législatives nécessaires à la création de Santé et mieux-être Yukon en tant que nouvelle entité. Nous prévoyons de faire la transition vers le modèle d’autorité sanitaire de manière graduelle au cours des trois à cinq prochaines années.

Quels services relèveront de Santé et mieux-être Yukon?

Nous n’avons pas encore décidé quels programmes et services seront transférés à Santé et mieux-être Yukon, mais nous anticipons que sa compétence englobera les éléments suivants :   

  • les hôpitaux;
  • les centres de santé communautaire;
  • les soins primaires;
  • les soins de longue durée;
  • les services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie;
  • les soins à domicile;
  • les services pour les enfants et les adultes ayant une incapacité;
  • les services médicaux d’urgence;
  • les déplacements pour soins médicaux;
  • les fonctions de gestion.

 

On s’attend à ce que le ministère de la Santé et des Affaires sociales continue d’évaluer et de surveiller :

  • les services sociaux comme l’aide sociale et les Services à la famille et à l’enfance;
  • la Direction de la santé publique et des populations, Collecte et évaluation des données;
  • les services de santé assurés;
  • les statistiques de l’état civil;
  • la prestation des services de santé pour l’ensemble du système;
  • les fonctions de gestion.

La répartition des services n’est pas coulée dans le béton. Nous discuterons avec le personnel et les autres parties intéressées pour déterminer quels programmes et services doivent continuer de relever du Ministère et lesquels seront transférés à Santé et mieux-être Yukon.

Rapports et documents connexes

Voir les améliorations apportées à leur système de santé par d’autres régions administratives :

 



Nous commençons le travail entourant la création de Santé et mieux-être Yukon. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe chargée de la transformation du système de santé.
Communiquez avec nous aujourd’hui

Nous voulons connaître votre opinion