Bannière – Stratégie pour les industries créatives et culturelles

Stratégie pour les industries créatives et culturelles

Nous travaillons à l’élaboration d’une stratégie de croissance et de développement des industries créatives et culturelles yukonnaises.

Comment participer

La synthèse des résultats résume les commentaires reçus aux termes des deux phases la consultation publique (y compris le sondage en ligne) et en présente une analyse exhaustive.

Sans les prioriser, ni mesurer leur importance, la synthèse faire ressortir les grandes lignes de neuf thèmes principaux. L’objectif est de développer une stratégie d’action pluriannuelle qui orientera les futurs programmes gouvernementaux et stimulera les secteurs créatifs et culturels.

Nous voulons nous assurer d’avoir en main des informations fiables, complètes et précises nous permettant de répondre aux besoins des différents acteurs de ces secteurs. Vos commentaires sont les bienvenues et nous les prendrons en compte lors de la rédaction de version préliminaire de la stratégie.

Pour obtenir un exemplaire papier de la synthèse des résultats, écrivez à ccis.engage@gov.yk.ca ou téléphonez au 867-332-3670.

 

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Synthèse des résultats

Faites-nous part de vos commentaires par courriel à ccis.engage@gov.yk.ca ou par téléphone au 867-332-3670.
Synthèse des résultats

Élaboration de la stratégie

 

synthèse

Les ministères du Tourisme et de la Culture, du Développement économique et de l’Éducation unissent leurs efforts pour élaborer la stratégie et la Direction de la condition féminine jouera auprès d’eux un rôle de conseiller.

Prochaine étape : version préliminaire de la stratégie – Été 2020

Un groupe de travail, formé de particuliers provenant de chaque secteur d’activité, participera à l’établissement des priorités et à l’élaboration de la version préliminaire de la stratégie. Cette version préliminaire sera rendue publique au printemps 2020. Un dernier appel à commentaires sera alors lancé pour nous aider à peaufiner la stratégie avant la présentation de la version finale, à la fin du printemps 2020.
 

Étapes terminées

Depuis mai 2019, nous consultons les intervenants et les organismes évoluant au sein des milieux culturels et créatifs afin de recueillir des renseignements pour nous aider à élaborer une stratégie qui : 
  • est efficace et pertinente;
  • soutient, renforce et développe les secteurs de la création et de la culture du Yukon.
  • intègre les pratiques exemplaires ayant cours actuellement dans les autres administrations canadiennes;
  • contribue à la promotion de la diversité et de l’inclusion.

 

Phase 1 – Printemps et été 2019

Rapport de recherche
Grâce à ces informations, nous pouvons faire le point sur les industries créatives et culturelles yukonnaises et canadiennes quant à :
  • la situation actuelle du secteur;
  • son profil démographique.

Faits saillants du rapport

 
Il est possible d’obtenir une copie du rapport complet (en anglais) en faisant une demande par courriel à ccis.engage@gov.yk.ca ou par téléphone au 867-667-8383. 
 
Séance de consultation
Une consultation publique d’une journée s’est déroulée le 3 mai 2019, l’objectif était de rassembler les acteurs concernés pour déterminer ensemble :
  • les aides existantes;
  • les priorités, les écueils et les résultats.
Les commentaires recueillis lors de cette séance de consultation ont aidé à la planification de l’ensemble du processus de consultation
 

Phase 2 – Automne 2019 et hiver 2020

Consultations publiques

Trente-cinq séances de consultation publique, un peu partout dans le territoire, ont été organisées. Les participants provenant tant des industries que des administrations autochtones ou municipales. Les conversations ont principalement porté sur les éléments qui :

  • répondent bien aux besoins des industries créatives et culturelles;
  • devraient être pris en compte;
  • tireraient avantage à être améliorés. 
 

Calendrier des séances de consultation

 
Sondage

Un sondage en ligne a été mené du 8 octobre au 30 novembre 2019.

Que sont les industries créatives et culturelles?

Les industries créatives et culturelles constituent un pan à la fois important et distinct de la culture yukonnaise. Elles génèrent des retombées économiques et sociales pour le territoire

Hétérogènes, elles regroupent tous les secteurs d’activités qui proposent et créent des produits culturels, artistiques ou patrimoniaux à l’intention des consommateurs et du marché.

Pour bien mesurer l’ampleur de la démarche, nous avons choisi de définir ces industries comme suit :

1 – Les industries créatives et culturelles englobent la production, la reproduction, la promotion, la distribution et la commercialisation d’activités, de biens et de services des secteurs économiques axés sur la culture, les arts et le patrimoine historique.

2 – Elles touchent notamment les domaines suivants : enregistrement sonore, arts visuels et appliqués, artisanat, productions audiovisuelles, médias numériques, cinéma, photographie, graphisme, architecture, arts de la scène, théâtre, lettres, édition, patrimoine historique, bibliothèques et main-d’œuvre et institutions nécessaires à la viabilité de ces domaines culturels.

La culture a une place importante dans l’économie canadienne; la vidéo présente des données récentes (PIB, emplois) à l’appui.

Les industries créatives et culturelles du Yukon

En plus de contribuer directement à l’économie du Yukon, les industries culturelles sont prêtes à se développer. Selon Statistiques Canada, en 2017, leur produit intérieur brut (PIB) au Yukon s’élevait à 58,4 millions de dollars, soit une augmentation de 2,8 % par rapport à l’année précédente, et représentait 2,1 % du total de l’économie du territoire. À titre comparatif, le PIB de ce secteur au Canada s’élevait à 53,1 milliards de dollars pour la même année, soit une augmentation de 1,8 % par rapport à l’année précédente, et représentait 2,7 % de l’économie totale du pays.

culture

Compte satellite de la culture – Gouvernement du Canada. (2019). Chiffres provinciaux/territoriaux liés à la culture pour 2017. Consulté le 18 février 2020 sur le site https://www.canada.ca/content/dam/pch/images/corporate/publications/general-publications/culture-satellite-account/PT-Culture-Totals-2017-fra.jpg

 

Synthèse

Compte satellite de la culture – Gouvernement du Canada. (2019). Produit intérieur brut et emplois liés à la culture, chiffres détaillés pour 2017. Consulté le 18 février 2020 sur le site https://www.canada.ca/content/dam/pch/images/corporate/publications/general-publications/culture-satellite-account/Culture-GDP-Jobs-Detailed-2017-fra.jpg


La différence entre la place occupée par la culture dans l’économie yukonnaise (2,1 % du PIB) et celle qu’elle occupe dans l’économie canadienne (2,7 % du PIB) indique que ce secteur recèle un potentiel important pour le territoire. La prospérité des industries créatives et culturelles nous permettra non seulement de renforcer notre milieu créatif local, mais aussi de contribuer au développement de secteurs connexes, comme :

  • le tourisme;
  • les petites entreprises;
  • l’activité manufacturière;
  • l’éducation.

Rapports et documents

Phase 2 – Rencontres publiques et sondage

 

Phase 1 – Séance de consultation publique

Ressources documentaires et modèle de plans, de politiques et de stratégies

Documents du gouvernement du Yukon

Canada

Terre-Neuve-et-Labrador

Nouvelle-Écosse

Île-du-Prince-Édouard

Saskatchewan

  • Creative Saskatchewan (en anglais) – Renseignements utiles sur les programmes d’investissement et rapports inspirés de faits réels

Calgary

États-Unis

L’équipe

Vous pouvez contacter les membres de l’équipe par courriel à ccis.engage@gov.yk.ca ou par téléphone aux numéros indiqués ci-dessous :

Personnes-ressources

  • Corrie Gallienne – Gestionnaire de projet, Tourisme et Culture : 867-667-8383
  • Ewa Dembek – Gestionnaire de projet, Tourisme et Culture : 867-667-8304
  • Alicia Debreceni – Analyste des communications, Tourisme et Culture : 867-332-3670
     
  • Anton Solomon – Directeur, Programmes et services relatifs au marché du travail, Éducation
  • Kevin Hannam – Conseiller principal en politiques, Développement économique
  • Collyn Lovelace – Analyste des politiques, Direction de la condition féminine

Nous voulons connaître votre opinion