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Stratégie pour les industries créatives et culturelles

Potentiel créatif : Dynamiser l’économie des industries créatives et culturelles du Yukon est une stratégie sur 10 ans visant à stimuler la croissance et le développement des secteurs de la création et de la culture du Yukon.



À propos de la stratégie

La stratégie Potentiel créatif : Dynamiser l’économie des industries créatives et culturelles du Yukon a été publiée le 30 novembre 2021. C’est la première stratégie du genre au Yukon. Elle expose notre vision à long terme, qui se décline en 22 mesures regroupées en 4 objectifs stratégiques. Son but principal est de stimuler le secteur créatif et culturel et d’accroître la contribution de ce dernier à l’économie et à la société yukonnaises.



Industries créatives et culturelles du Yukon

Définition des industries créatives et culturelles : Les activités de production, de reproduction, de promotion, de distribution et de commercialisation de biens, services et occupations de nature culturelle, artistique ou patrimoniale. Les industries créatives et culturelles comprennent

  • les secteurs des écrits et des ouvrages publiés,
  • de l’enregistrement sonore,
  • de l’audiovisuel et des médias interactifs,
  • des arts visuels et appliqués,
  • des spectacles sur scène et du patrimoine,
  • des bibliothèques,
  • ainsi que la main-d’œuvre et les institutions qui les soutiennent.
Diagramme des industries créatives et culturelles
Gouvernement du Yukon


Les résultats attendus des 4 objectifs stratégiques de la stratégie sont :

  • des perspectives rémunératrices durables et viables;
  • un accès, des ventes et une visibilité accrus dans les marchés locaux, nationaux et internationaux;
  • le développement innovateur de produits;
  • des infrastructures favorables;
  • une présence et une représentation accrues du secteur;
  • une formation professionnelle et entrepreneuriale enrichissante, accessible et abordable;
  • une reconnaissance tangible de la contribution du secteur à l’économie et à la société;
  • le développement accéléré des jeunes talents du secteur.
Diagramme de la stratégie Potentiel créatif : objectifs, mesures et résultats
Gouvernement du Yukon


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Lire la version préliminaire de la stratégie

Si vous avez des questions, écrivez à ccis.engage@yukon.ca ou composez le 867 332 3670.
Télécharger la stratégie


Phase 1 de la stratégie

Les secteurs de la création et de la culture ont été durement touchés par les restrictions adoptées pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Au cours des 3 premières années de mise en œuvre, 10 mesures prioritaires ont :

  • permis d’atténuer les conséquences de la pandémie;
  • contribué à la relance économique générale du Yukon, ainsi qu’à la santé et au mieux-être de la population.

Les mesures prises au cours de cette phase visaient à aider les industries créatives et culturelles à :

  • augmenter leur capacité numérique;
  • percer de nouveaux marchés;
  • créer des emplois et générer des revenus.

Mesures de la phase 1

  • Moderniser et simplifier les programmes de financement actuels.
  • Explorer les options de renouvellement de l’image de marque et de promotion des industries créatives et culturelles du Yukon.
  • Élaborer des stratégies de commercialisation et d’exportation ciblées pour chaque industrie.
  • Mettre en place un programme de subvention consacré aux industries créatives et culturelles.
  • Créer un programme de microsubventions.
  • Créer un nouveau programme de subventions pour favoriser l’avancement professionnel.
  • Élaborer une politique sur les musées et les centres culturels du Yukon.
  • Sensibiliser l’industrie aux questions complexes des droits, des redevances et des droits d’auteurs.
  • Continuer d’offrir des mesures d’aide axées sur le marché du travail pour donner accès à des formations utiles au secteur.
  • Établir des données de référence pour mesurer, suivre et faire des rapports périodiques concernant les retombées économiques et sociales du secteur.


Qu’entend-on par secteurs de la création et de la culture?

2023

Le 21 mars 2023, un rapport final intitulé A Scan of the Funding Ecosystem for the Creative and Cultural Industries in Yukon (Examen de l’écosystème de financement des industries créatives et culturelles au Yukon) a été déposé. Ce rapport étudie les programmes de financement que le gouvernement du Yukon propose aux industries créatives et culturelles. Après avoir sélectionné les recommandations du rapport en vue d’une mise en œuvre, les prochaines mesures de la phase 1 ont été déterminées.

Voir les recommandations intégrées à notre plan d’action.

Pour obtenir un exemplaire de la version intégrale du rapport (en anglais), écrivez à ccis.engage@yukon.ca ou composez le 867-667-8383.


2022-2023

Depuis 2022, certaines des mesures de la phase 1 ont été mises en œuvre. Consulter le rapport d’étape pour en savoir plus.


2019

Élaboration de la stratégie : séances de consultation publique, assemblées publiques et sondages

Une consultation publique d’une journée s’est déroulée le 3 mai 2019.

Pour obtenir un exemplaire de la version intégrale du rapport Forum de discussion – questions et réponses de la phase 1 (en anglais), écrivez à ccis.engage@yukon.ca ou composez le 867-667-8383.

Un total de 35 séances de consultation publique ont eu lieu un peu partout au Yukon à l’automne 2019.

Un sondage en ligne a été mené du 8 octobre au 30 novembre 2019. Voir l’Annexe C : Questions du sondage.



Les industries créatives et culturelles au Yukon

Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture de Statistique Canada, 2021

Totaux provinciaux et territoriaux de la culture, 2021

  • Canada
    • PIB de la culture : 54 762 198 000 $
    • Emplois liés à la culture : 634 431
  • Yukon
    • PIB de la culture : 67 776 000 $
    • Emplois liés à la culture : 782

Cliquer ici pour voir la figure complète de Statistique Canada.



Chiffres détaillés du produit intérieur brut et des emplois liés à la culture du Yukon, 2021

Produit intérieur brut (PIB) de la culture et nombre d’emplois liés à la culture par domaine et sous-domaine pour 2021.
Statistique Canada, Patrimoine canadien – Compte satellite de la culture (CSC)


Tableau des chiffres détaillés du PIB et des emplois liés à la culture du Yukon, 2021
Domaine Industrie PIB de la culture  Emplois liés à la culture 
Patrimoine historique et bibliothèques Archives 68 000 0
  Bibliothèques 82 000 0
  Patrimoine culturel 735 000 15
  Patrimoine naturel 413 000 9
  Total 1 298 000 24
Écrits et ouvrages publiés Livres 112 000 1
  Périodiques 1 006 000 9
  Journaux 1 811 000 22
  Autres activités d’impression 880 000 8
  Données recueillies 0 0
  Multi sous-domaine 2 733 000 43
  Total 6 543 000 84
Enregistrement sonore Édition de musique 40 000 0
  Enregistrement sonore 59 000 8
  Total 99 000 8
Audiovisuel et médias interactifs Films et vidéos 2 025 000 44
  Radiotélévision 5 574 000 43
  Médias interactifs 119 000 2
  Total 7 718 000 89
Arts visuels et appliqués Œuvres visuelles originales 814 000 23
  Reproductions d’œuvres d’art 70 000 1
  Photographie 1 256 000 14
  Artisanat 391 000 10
  Publicité 1 112 000 21
  Architecture 2 440 000 24
  Design 743 000 15
  Total 6 827 000 108
Spectacles sur scène Arts de la scène 3 108 000 83
  Festivals et célébrations 394 000 12
  Total 3 502 000 95
Éducation et formation 1 647 000 37
Gouvernance, financement et soutien professionnel 39 717 000 329
Multi 425 000 7

Voir les chiffres nationaux du PIB et des emplois liés à la culture.

Données provenant du Compte satellite de la culture de Statistique Canada.



Commerce de produits de la culture, données détaillées pour le Yukon de 2013 à 2021

Commerce de produits de la culture, données détaillées pour le Yukon de 2013 à 2021
Statistique Canada, Patrimoine canadien – Compte satellite de la culture (CSC)


Description de l’infographie Commerce de produits de la culture de 2013 à 2021 pour le Yukon

Représentation du Yukon. Une flèche pointe vers le territoire (illustrant les importations culturelles) et une autre pointe vers l’extérieur du territoire (illustrant les exportations culturelles).

En 2021, les importations culturelles ont totalisé 25,9 M$.

Total des importations culturelles par année

Année   Valeur totale des importations culturelles (produits de la culture)
2013 23,9 M$
2015 22,4 M$
2017 22,7 M$
2019 22,5 M$
2021 25,9 M$

Importations culturelles : les 5 principaux sous-domaines

Sous-domaine Valeur des importations culturelles en 2021
Artisanat 5,3 M$
Multi 4 M$
Design 3,2 M$
Publicité 2,9 M$
Éducation et formation 2,6 M$

En 2021, les exportations culturelles ont totalisé 3,6 M$.

Total des exportations culturelles par année

Année   Valeur totale des exportations culturelles (produits de la culture)
2013 6,2 M$
2015 5,9 M$
2017 5,7 M$
2019 4,3 M$
2021 3,6 M$

Exportations culturelles : les 5 principaux sous-domaines

Sous-domaine Valeur des importations culturelles en 2021
Publicité 1,6 M$
Artisanat 0,6 M$
Journaux 0,4 M$
Arts de la scène 0,2 M$
Architecture 0,2 M$

Données nationales sur le commerce international de produits de la culture, 2013-2021.

Données détaillées de Statistique Canada et de Patrimoine canadien dans le cadre comptable du Compte satellite de la culture.

 



Rapports et documents

Le ministère du Tourisme et de la Culture et le ministère du Développement économique.

Vous pouvez communiquer avec les membres de l’équipe par courriel à ccis.engage@gov.yk.ca ou par téléphone au 867-332-7260.

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