Examen de la Loi sur la divulgation d’actes répréhensibles dans l’intérêt public

Cette consultation est terminée.

Elle était en cours du 2023-11-01 au 2023-12-15.

Voir ci-dessous pour consulter les résultats.

Où voir les résultats? 

La synthèse des résultats comprendra un résumé des commentaires reçus. Elle sera publiée après la consultation publique.

Quel était le but de la consultation? 

La fonction publique yukonnaise a le souci de maintenir des normes d’éthique rigoureuses lors de la prestation de ses importants programmes et services. Elle a la conviction que des services publics honnêtes, ouverts et responsables sont la pierre angulaire d’une société saine.

La Loi sur la divulgation d’actes répréhensibles dans l’intérêt public propose au personnel de la fonction publique une procédure à suivre lorsqu’il croit qu’un acte répréhensible a été commis ou est sur le point d’être commis ou lorsqu’il estime avoir été traité injustement pour avoir soulevé des inquiétudes relativement à un acte répréhensible.

La Loi vise à traiter d’actes importants et graves qui, selon le personnel, pourraient être illégaux, dangereux pour le public ou préjudiciables à l’intérêt public. Elle ne vise pas les questions de fonctionnement courantes, les griefs personnels ou les conflits en milieu de travail.

La Commission de la fonction publique sollicite des commentaires du public pour déterminer si la Loi doit être améliorée ou si sa portée doit être élargie pour s’appliquer à d’autres milieux de travail.

Les organismes visés par la Loi sont :

  • les ministères, les directions, les secrétariats et tout autre organisme semblable du gouvernement du Yukon;
  • la Commission de la sécurité et de l’indemnisation des travailleurs, la Société de développement du Yukon, la Société d’énergie du Yukon, la Régie des hôpitaux du Yukon, la Société d’habitation du Yukon et la Société des alcools du Yukon;
  • d’autres entités publiques mentionnées, soit l’Université du Yukon, le Bureau de l’Assemblée législative, le Bureau du défenseur de l’enfance et de la jeunesse et le Bureau du directeur général des élections.
À quoi serviront les commentaires recueillis? 

Vos réflexions, vos préoccupations et vos idées permettront de s’assurer que la Loi est à jour et d’y apporter les améliorations nécessaires.

Donnez votre avis sur le processus de consultation 

Donnez votre avis sur le processus de consultation en écrivant à kelan.deigh@yukon.ca.