Loi sur la garde des enfants

Cette consultation est terminée.

Elle était en cours du 2023-11-27 au 2024-02-29.

Voir ci-dessous pour consulter les résultats.

Où voir les résultats? 

Nous publierons un rapport synthèse.

Quel était le but de la consultation? 

La Loi sur la garde des enfants du Yukon est entrée en vigueur le 1er juillet 1990 pour remplacer la Loi sur les garderies de 1980. C’est à cette loi que les services de garde et les garderies en milieu familial doivent se conformer pour être agréés. Elle encadre également les soins et la supervision des enfants qui fréquentent ces milieux de garde.

Le gouvernement du Yukon s’affaire à réviser la Loi sur la garde des enfants à la lumière des nouvelles connaissances entourant l’éducation de la petite enfance et l’environnement de garde des jeunes enfants. Nous voulons également prendre en compte ce que les Yukonnais et les Yukonnaises jugent important en matière de services de garde et de garderies en milieu familial.

À quoi serviront les commentaires recueillis? 

En participant à cette consultation, vous contribuerez à la mise à jour de la loi.

Donnez votre avis sur le processus de consultation 

Communiquez avec la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde à l’adresse childcareactreview@yukon.ca.

Où trouver plus d’information? 
  • Consultez l’actuelle Loi sur la garde des enfants.
  • Visitez la page Petite enfance : apprentissages et programmes.
  • En mars 2023, le gouvernement du Yukon a publié un rapport synthèse portant sur la révision de la Loi sur la garde des enfants et sur la façon dont elle pourrait être orientée par les commentaires recueillis en 2021 et 2022 auprès des gouvernements autochtones, des groupes d’intervenants, des exploitants de centres de la petite enfance, du personnel enseignant et des familles. Lire ce rapport synthèse.
  • En 2018 et 2019, dans le but de cerner les priorités en matière d’éducation de la petite enfance et de garde des jeunes enfants, le gouvernement du Yukon a approché les parties intéressées par le truchement de sondages, de courriels et d’assemblées. Une synthèse des résultats a été publiée en octobre 2020.
  • Les commentaires reçus ont mené à des modifications aux politiques et contribueront aux révisions futures.

Documents de travail