Brittany Cross

Panélistes

Une occasion unique de rencontrer vos pairs et des chefs de file respectés de l’industrie.



Andrijana (Jani) Djokic

Jani Djokic est présidente-directrice générale de la Na-Cho Nyäk Dun Development Corporation depuis 2020. Elle n’aurait jamais pensé évoluer un jour dans le milieu des affaires, mais sa collaboration avec les communautés autochtones dans le domaine du développement économique enflamme son zèle et met à profit son expérience unique dans le domaine des lois autochtones internationales, des sciences politiques, de l’aménagement du territoire et du développement communautaire.

Auparavant, elle a eu la chance d’étudier et de travailler avec des avocats du peuple des Samis qui ont contribué à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et à la Convention 169 de l’Organisation internationale du travail et a prêté main-forte à des producteurs de cacao mayas du Guatémala souhaitant réinstituer une forme d’économie traditionnelle. Désormais, elle contribue à divers projets de la Première Nation des Na-Cho Nyak Dun envisagés sur et à l’extérieur de leur territoire traditionnel.

Elle fait appel à son savoir-faire indéniable pour combler les écarts entre les initiatives locales et les initiatives du milieu des affaires, du droit et des politiques en vue d’ouvrir de nouveaux débouchés qui favorisent l’autosuffisance dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation minière, de l’assainissement et de la restauration de l’environnement, de l’énergie, du tourisme, de l’infrastructure communautaire et de l’aviation. De plus, elle participe activement à des initiatives de plus grande envergure, comme la création de la Politique d’approvisionnement visant les Premières Nations du Yukon.



Ashley Cummings

Ashley Cummings (elle) fait partie de la communauté inuite de Pangnirtung, au Nunavut, mais vit à Whitehorse depuis près de dix ans. Elle a travaillé dans de nombreux organismes locaux et à but non lucratif et donne fréquemment des conférences sur certains enjeux rencontrés par les communautés autochtones du Nord, comme la justice climatique, le bien-être mental et le tourisme responsable. De plus, son dévouement à la cause des initiatives communautaires l’a conduite à prendre le poste de spécialiste du programme du Nord à l’organisme de bienfaisance MakeWay. Elle est également membre du Conseil de l’innovation autochtone de Grands Défis Canada et du conseil d’administration de l’organisme Jeunes Citoyens du Monde. Quand elle n’est pas au travail, elle aime faire de longues promenades, peindre et stimuler sa créativité avec ses proches.



Bonnie Macdonald

Bonnie Macdonald a consacré presque toute sa vie active à aider les collectivités. Pour ce faire, elle s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des services sociaux et 28 ans d’expérience à titre d’enseignante de yoga et de pratique de la pleine conscience. Sa collaboration avec la section yukonnaise de l’Association canadienne pour la santé mentale découle de sa conviction que la conscience de soi et le soin accordé à nos relations sont indispensables au bien-être personnel et professionnel.



Dena Zavier

Dena Zavier cumule plus de 30 ans d’expérience à titre de conseillère en ressources humaines, notamment comme membre de l’équipe de gestion et spécialiste de la résolution de problème et déléguée syndicale. En sa qualité d’employée et de consultante principale de Summit Vision Communication, elle met à profit son savoir-faire, développé au cours de formations en leadership, en communications, en formation, en psychologie et en plein air, pour répondre aux besoins de plusieurs Premières Nations du Yukon.

Elle est convaincue qu’il est primordial de reconnaître l’unicité de chaque employé d’une organisation pour les aider à s’épanouir et à réaliser leur plein potentiel.



Mary Ellen Read

Mary Ellen Read est une architecte agréée par l’Architectural Institute of British Columbia, la Northwest Territories Association of Architects et l’American Institute of Architects (Alaska). Elle cumule plus de 24 années d’expérience dans la conception d’immeubles et la gestion de projets et a contribué à une grande diversité de projets de construction domiciliaire, commerciale, institutionnelle dans plusieurs villes importantes de la région du Nord‑Ouest du Pacifique. Elle poursuit actuellement des études doctorales dans le domaine de la conception à l’École d’architecture, de planification et de paysage de l’Université de Calgary.

En 2010, elle a ouvert le cabinet Northern Front Studio dans une communauté nordique, dans un contexte aussi complexe qu’enrichissant. Sa conviction que tout le monde a droit à une conception architecturale digne de ce nom l’a motivée à se lancer dans cette aventure. Depuis, elle défend l’idée que des espaces de vie fonctionnels, où il fait bon vivre, améliorent la qualité de vie des collectivités.

Northern Front Studio incarne la volonté de Mary Ellen Read d’aider les communautés nordiques en leur offrant des espaces accessibles, durables et inspirants. Depuis 14 ans, il est composé d’une équipe de professionnels créatifs, à l’avant-garde de leur profession respective, et entièrement dévoués à la mission du cabinet.

Avec plus de 40 projets dans le Nord à son actif, l’équipe de Northern Front Studio est parfaitement consciente de l’influence positive qu’exerce une bonne conception.



Jordan Peterson

Affinity North

Originaire d’Aklavik, dans les Territoires du Nord-Ouest, Jordan Peterson est un membre de la communauté gwich’in bien connu en tant que défenseur des droits autochtones au Canada. En sa qualité de plus jeune grand chef adjoint et négociateur en chef élu au Conseil tribal des Gwich’in de 2016 à 2020, il a joué un rôle pivot dans la promotion de l’autodétermination et de la défense des droits des Gwich’in. Son savoir-faire lui a notamment été utile lors de négociations d’importantes revendications territoriales et de l’entente d’autonomie gouvernementale des Gwich’in, qui a grandement redéfini leurs relations avec le gouvernement du Canada.

En plus d’attirer l’attention sur les enjeux autochtones à l’échelle mondiale, Jordan Peterson a également co-présidé le Gwich'in Council International du Conseil de l’Arctique de 2016 à 2020, se faisant le porte-voix des Autochtones de l’Arctique. Il témoigne avec éloquence de son engagement à cet égard en fondant Affinity North, un cabinet de consultants autochtone, et en contribuant à la modernisation de l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich’in, un projet qui a remporté le Prix d’excellence du premier ministre des Territoires du Nord-Ouest en 2019-2020. Parallèlement à son important travail sur le terrain, il a obtenu un diplôme du programme de MBA pour cadres en leadership autochtone qui contribue à sa réputation d’ardent défenseur des droits des peuples autochtones du monde entier.



Mia Archambault

Gestionnaire, Accès à l’information et protection des renseignements personnels (gouvernement du Yukon)

Mia Archambault est actuellement gestionnaire de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels à la Section de la gestion de l’information ministérielle du ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon. Cette section veille à la protection des renseignements personnels et facilite l’accès à l’information. Douze ans se sont écoulés depuis l’arrivée de Mia Archambault au gouvernement du Yukon; depuis maintenant huit ans, elle fait profiter la Section de son expertise en veillant à ce que la protection des renseignements personnels et l’accès à l’information soient toujours une priorité.



Mladenka Dokic

Tangible Habit Coaching

Mladenka Dokic possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la construction, de la gestion de projets et du génie. Au cours de sa carrière, elle a occupé plusieurs postes dans des milieux éloignés, miniers et urbains, notamment à titre de conductrice d’équipement, d’ouvrière, de gestionnaire de projets et d’ingénieure.

Elle a rapidement appris que la réussite d’un projet n’est pas tributaire de ses racines dans le secteur public ou privé, mais plutôt de la capacité de ses intervenants à travailler en collaboration. Si la santé et le bien-être des travailleurs ne sont pas assurés, la réussite du projet ne le sera guère plus. Elle est propriétaire de Tangible Habit Coaching, une entreprise qui aide les gens à gérer leur stress et à s’épanouir sur le plan personnel et professionnel.



Richard Mclean

Gestionnaire du service de formation et d’aide à l’emploi, Ketza Construction

Rick Mclean a été chef du Conseil de bande Tahltan de 2008 à 2020. Pendant cette période, il a mené plusieurs initiatives de planification axées sur la collectivité et la nation, puisque des projets majeurs d’infrastructure étaient alors proposés sur le territoire traditionnel des Tahltans. Son leadership et son travail à titre de chef ont grandement aidé la nation Tahltan à amorcer la transition vers une nouvelle ère caractérisée par une croissance communautaire, de nouveaux débouchés professionnels et une gestion de patrimoine.

Depuis le début des années 1990, Rick Mclean cumule de l’expérience en tant que soudeur. Il a toujours témoigné d’une grande volonté d’aider les gens de métier et a formé de nombreux jeunes soudeurs au fil des ans. Depuis son déménagement à Whitehorse en 2020, il travaille pour Ketza Construction à titre de gestionnaire du service de formation et d’aide à l’emploi et s’applique à former les gens de métier du Yukon. 



Rob Horne

Spécialiste en gestion de conflits, Bureau de promotion du respect au travail

Rob Horne est un spécialiste en gestion de conflits du Bureau de promotion du respect au travail. Il offre des services de formation, d’accompagnement professionnel et de médiation aux employés du gouvernement du Yukon. Né à l’Île-du-Prince-Édouard, il déménage au Yukon en 1998.

Auparavant guide d’expéditions en rivière dans le Nord, son parcours professionnel l’amène éventuellement à guider les employés gouvernementaux dans la gestion des conflits en milieu de travail. Désormais, il leur présente des stratégies à utiliser pour les conversations difficiles et les aide à mieux comprendre leurs mécanismes de conflits. Il partage toujours son enthousiasme pour son travail avec une énergie contagieuse.



Scott Tyrner

Directeur, Gestion de l’information ministérielle (gouvernement du Yukon)

Scott Tyrner est directeur de la gestion de l’information ministérielle de la Direction de la technologie de l’information et des communications du ministère de la Voirie et des Travaux publics. La Direction fournit une orientation et des conseils stratégiques en matière de gestion, de stockage et de protection des renseignements détenus par le gouvernement, et facilite l’accès du public aux documents gouvernementaux tout en assurant la protection de la vie privée des personnes.

Scott Tyrner possède plus de 20 ans d’expérience au sein du gouvernement du Yukon et participe à la gestion de l’accès à l’information et de la protection des renseignements depuis plus de 10 ans. Il veille à la gestion efficace des renseignements gouvernementaux, notamment en s’assurant que le gouvernement respecte son engagement d’avoir une administration publique ouverte, transparente et responsable au titre de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.

Pour l’aider dans sa tâche, il a la chance de compter sur une équipe d’excellents professionnels de la fonction publique. Ensemble, ils veillent à la protection des renseignements personnels lors de toute activité autorisée de collecte, d’utilisation et de divulgation, une responsabilité fondamentale de la Direction.



Sharon Bertomo

Analyste principale, Accès à l’information et protection de la vie privée (gouvernement du Yukon)

Sharon Bertomo est actuellement analyste principale de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Section de la gestion de l’information ministérielle du ministère de la Voirie et des Travaux publics. Avant d’accepter un poste au gouvernement du Yukon, elle a occupé pendant plus de dix ans des postes dans le domaine de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée en Alberta et à l’étranger, notamment à titre d’agente de protection de la vie privée, de coordonnatrice de l’accès à l’information et aux dossiers, de spécialiste de l’accès et la protection en matière de renseignements personnels et de conseillère technique et juridique.

En partenariat avec le Bureau du commissaire à l’information et la protection de la vie privée, elle a également joué un rôle clé dans la mise sur pied de la première formation sur la protection de la vie privée d’un organisme subventionné par le gouvernement de l’Alberta. Cette formation traitait notamment des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée ainsi que des plaintes et infractions relatives à la protection de la vie privée.



Stephanie Hawkins

Directrice de l’évaluation, gouvernement du Yukon

Stephanie Hawkins est la directrice de l’évaluation du gouvernement du Yukon. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences de l’Université Queen’s, d’un diplôme d’études supérieures en communication scientifique de l’Université Laurentienne et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Yale.

Elle s’intéresse principalement à la stratégie, à la schématisation et à l’analyse des systèmes naturels et organisationnels ainsi qu’à la visualisation des données. Avant son arrivée au gouvernement du Yukon, elle a occupé divers postes liés au domaine technique, à la prestation de programmes et à la gestion du rendement au sein du gouvernement du Canada et de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région. 

Nous voulons connaître votre opinion