14 avril 2020 : le médecin hygiéniste en chef du Yukon fait le point sur la COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour contrer la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et de guérison

En date d’aujourd’hui, le 14 avril, à 15 h, on dénombre toujours huit cas de COVID-19 au Yukon, dont sept à Whitehorse et un dans une autre collectivité.

Des huit Yukonnais atteints de la COVID-19, six sont rétablis, et personne n’a dû être hospitalisé.

Pour l’instant, les origines de chaque cas survenu au Yukon ont pu être retracées et, à notre connaissance, il n’y a toujours pas de transmission communautaire (cas où il n’est plus possible de retrouver l’origine de l’infection) dans le territoire.

Des renseignements concernant les tests de dépistage de la COVID-19 (nombre de cas confirmés dans le territoire, nombre de tests négatifs, nombre de tests en attente de résultat et nombre total de tests réalisés) sont publiés régulièrement sur le site yukon.ca.

Des fêtes de Pâques bien menées

Nous remercions les Yukonnais et Yukonnaises d’avoir suivi les ordonnances et les recommandations de contrôle de la pandémie pendant la fin de semaine de Pâques et d’être restés chez vous, ou à proximité, de manière à éviter de surcharger inutilement les services médicaux et les services d’urgence.

Six règles pour rester en santé

Bien qu’il n’y ait officiellement aucun cas connu de transmission communautaire au Yukon à ce jour, cette possibilité n’est pas exclue. La population doit donc continuer à prendre des mesures pour limiter les infections potentielles. En suivant les six règles qui suivent, les Yukonnais assureront leur sécurité et contribueront à freiner la propagation de la COVID-19.

  1. Maintenez les pratiques d’éloignement physique en conservant une distance de 2 mètres avec les autres.
  2. Lavez-vous les mains souvent.
  3. Si vous êtes malade, restez à la maison.
  4. Ne vous rassemblez pas en groupes de plus de dix personnes.
  5. Ne vous déplacez pas entre les collectivités à moins que ce déplacement soit essentiel.
  6. Suivez les consignes d’isolement volontaire – après un voyage ou après avoir été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 ou qui est en attente du résultat de son test.

Rendez-vous chez le médecin et vaccins

Les personnes qui devaient normalement se rendre dans les centres de santé pour se faire vacciner doivent toujours le faire malgré la pandémie. Les personnes qui souffrent de maladies ou de troubles non liés à la COVID-19 sont invitées à téléphoner à leur médecin pour prendre un rendez-vous, comme elles le feraient d’habitude. En parlant avec leurs patients au téléphone, les médecins pourront déterminer si une rencontre en personne est nécessaire.

Suivez l’évolution de la situation

La population est invitée à visiter le Yukon.ca/fr/COVID-19 pour obtenir les plus récentes mises à jour.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
[email protected]

Numéro du communiqué: 
20-101