20 avril 2020 : le médecin hygiéniste en chef du Yukon fait le point sur la COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et de guérison

En date d’aujourd’hui, le 20 avril, à 15 h, on compte deux nouveaux cas de COVID-19 dans le territoire, ce qui porte le nombre total à onze. Ces cas sont liés à un foyer d’infection à Whitehorse lequel est associé à des déplacements internationaux. Le processus de recherche des contacts et l’enquête sont en cours.

Huit des onze personnes ayant contracté le virus au Yukon, c’est-à-dire toute celles ne provenant pas du foyer d’infection en question, sont guéries et se sentent bien.

Pour l’instant, les origines de chaque cas survenu au Yukon ont pu être retracées et, à notre connaissance, il n’y a toujours pas eu de transmission à la population (cas où il n’est plus possible de retrouver l’origine de l’infection).

Mises à jour quotidiennes

Des renseignements sur les tests de dépistage de la COVID-19 (nombre de cas confirmés dans le territoire, nombre de tests négatifs, nombre de tests en attente de résultat, nombre total de tests réalisés et nombre de cas de guérison) sont publiés chaque jour sur le site yukon.ca.

Recherche des contacts

Dès qu’un nouveau cas de COVID-19 d’origine connue se déclare dans le territoire, le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon entre en contact avec toutes les personnes qui ont côtoyé la personne infectée et les informe des mesures à prendre pour éviter la propagation de l’infection (isolement volontaire, surveillance de l’apparition de symptômes, etc.). Les instructions sont données au cas par cas.

Voyageurs qui reviennent au Yukon

Les personnes qui reviennent au Yukon, qui s’isolent pendant 14 jours et qui développent des symptômes ou dont les symptômes s’aggravent doivent appeler le 811 ou leur médecin de famille si elles se trouvent à Whitehorse. À l’extérieur de la capitale, elles doivent contacter le centre de santé de leur localité.

Soutien en santé mentale

Pour traverser plus facilement la pandémie, les Yukonnais doivent absolument prendre soin de leur santé mentale. En demandant de l’aide, ils agissent de manière proactive.

Voici quelques conseils pour prendre soin de sa santé mentale : être indulgent envers soi-même, sortir 15 à 20 minutes minimum par jour, apprécier la nature, manger sainement et bien s’hydrater, surveiller sa consommation de caféine et d’alcool, dormir huit heures par nuit et prendre ses médicaments conformément à l’ordonnance.

Quiconque a besoin d’aide en santé mentale peut contacter les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie par téléphone au 867-456-3838 ou au 1-866-456-3838 (sans frais). Il est également possible d’obtenir un rendez-vous pour des services de counseling par téléphone auprès de l’Association canadienne pour la santé mentale en appelant au 867-668-6429.

Suivez l’évolution de la situation

Les Yukonnais sont invités à visiter le yukon.ca/fr/COVID-19 pour obtenir les plus récentes mises à jour.

 

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-108