24 avril 2020 : le médecin hygiéniste en chef du Yukon fait le point sur la COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et de guérison

En date d’aujourd’hui, le 24 avril, à 15 h, le nombre de personnes ayant contracté la maladie dans le territoire s’élève toujours à onze.

Huit de ces onze personnes se sont rétablies et les trois autres sont à leur domicile et se portent bien. Aucune hospitalisation n’a été nécessaire.

Mises à jour quotidiennes

Des renseignements sur les tests de dépistage de la COVID-19 (nombre de cas confirmés dans le territoire, nombre de tests négatifs, nombre de tests en attente de résultat, nombre total de tests réalisés et nombre de cas de guérison) sont publiés chaque jour sur le site yukon.ca.

Modification des critères de dépistage

À compter du lundi 27 avril, les critères de dépistage de la COVID-19 au Yukon seront étendus. Quiconque présentera l’un des symptômes suivants, quel qu’il soit, et aura voyagé à l’extérieur du territoire au cours des 14 derniers jours, ou aura été en contact étroit avec quelqu’un qui a voyagé à l’extérieur du territoire, sera testé.

Parmi les symptômes observés chez les personnes ayant voyagé récemment, citons la fièvre, les frissons, la toux, la difficulté à respirer, le mal de gorge ou la voix enrouée, les maux de tête, l’écoulement nasal ou la congestion nasale, les vomissements ou la diarrhée inexpliqués, la fatigue ou les douleurs musculaires, la perte d’odorat ou de goût.

Les personnes n’ayant pas voyagé, mais qui ont de la fièvre, qui toussent ou qui ont du mal à respirer peuvent aussi se faire dépister.

À long terme, les tests seront également étendus aux résidents des établissements de soins prolongés et aux clients du refuge d’urgence de Whitehorse.

La décision d’étendre les critères de dépistage découle du fait que, le pic de la saison grippale étant derrière nous, un nombre moins important de patients se présentent pour se faire tester. Nous voulons continuer à effectuer un grand nombre de tests pour dépister tout cas de COVID le plus tôt possible. Nous faisons également en sorte de continuer à protéger les personnes vulnérables et d’augmenter notre capacité à détecter les signes de transmission à la population. On parle de transmission à la population lorsqu’il n’est plus possible de retrouver l’origine de l’infection d’une personne. Il a été établi que les onze cas détectés au Yukon avaient voyagé à l’extérieur du territoire.

Les fournisseurs de soins de santé peuvent toujours, à leur discrétion et en fonction de leur expertise clinique, décider de faire tester une personne ou non.

L’outil d’auto-évaluation disponible sur yukon.ca et la ligne Info-santé du 811 refléteront ces nouveaux critères à partir du 27 avril.

Cabinets médicaux et centres de santé locaux

On rappelle aux Yukonnais qu’ils peuvent appeler leur médecin pour les besoins courants en matière de santé (renouvellement d’ordonnance, traitement des maladies chroniques, nouveaux problèmes). Les cabinets médicaux et les centres de santé locaux sont toujours ouverts.

Soutien médical aux localités yukonnaises

Des renseignements concernant le soutien des localités quant aux services de santé pendant la pandémie ont été publiés sur yukon.ca, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins de santé, les services de santé mentale et le processus de dépistage.

Suivez l’évolution de la situation

Les Yukonnais sont invités à visiter le yukon.ca/fr/COVID-19 pour obtenir les plus récentes mises à jour.

 

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-111