24 juin 2020 : le point sur la COVID-19

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de la COVID-19.

Cas de COVID-19

En date d’aujourd’hui, le 24 juin, à 14 h, le nombre de personnes ayant contracté la maladie dans le territoire s’élève toujours à onze. Ces onze personnes se sont maintenant rétablies. Le territoire ne compte actuellement aucun autre cas confirmé et 1 265 personnes ont été testées. Il n’y a aucun nouveau cas depuis le 20 avril.

Assouplissement des mesures de contrôle aux frontières

À compter du 1er juillet, les résidents de la Colombie-Britannique (C.-B.) et du Yukon seront autorisés à faire des allers-retours entre les deux régions sans avoir à s’isoler pendant 14 jours. Les résidents de la C.-B. entrant au Yukon devront fournir une preuve de résidence (ex. un permis de conduire) lors de leur passage à la frontière ou à l’aéroport.

De même, les résidents des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut seront autorisés, à partir du 1er juillet, à entrer au Yukon sans avoir à s’isoler pendant 14 jours, à condition qu’ils se rendent directement au Yukon depuis l’un des territoires ou en passant par la C.-B.

La décision d’assouplir les restrictions aux frontières s’appuie sur l’évaluation rigoureuse des risques et les capacités de la santé publique du territoire à fournir des soins de santé et à effectuer le traçage des contacts si de nouveaux cas se déclarent au Yukon.

Ressources pour les populations vulnérables

Afin d’aider les personnes à risque au Yukon à faire face à la pandémie, des services en ligne de santé mentale et de soutien social sont mis à la disposition des populations vulnérables, y compris : les sans-abris, les personnes victimes de violences fondées sur le genre ou qui risquent de l’être, les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes médicaux sous-jacents.

Réouverture des piscines

À compter du 1er juillet, les piscines publiques pourront rouvrir leurs portes, à condition qu’un plan opérationnel ait été approuvé au préalable. La natation et les autres activités aquatiques sont d’excellents moyens de faire l’activité physique nécessaire à un mode de vie sain. La fréquentation des piscines publiques est une activité à faible risque dans la mesure où les installations sont exploitées en toute sécurité et qu’elles sont bien entretenues. Toutes les exigences énoncées par le Règlement sur les piscines publiques, adopté en vertu de la Loi sur la santé publique, doivent être respectées. Avant de rouvrir une piscine publique, il faut d’abord envoyer le plan opérationnel par courriel (COVID19info@gov.yk.ca) aux fins d’approbation et soumettre l’installation à une inspection. Au territoire, tous les exploitants de piscines ont été informés de ces conditions.

Marchés fermiers

Le marché fermier de Whitehorse pourra accueillir, à partir du 1er juillet, des vendeurs de produits non alimentaires (produits artisanaux, fleurs, savons, etc.). Les kiosques d’information demeureront cependant fermés. Les gestionnaires du marché ont également été avisés qu’ils pouvaient à nouveau proposer à leur clientèle un espace de restauration avec des places assises et des aires de restauration extérieure, dans le respect des mesures de distances physiques. À compter de la même date, les amuseurs publics pourront à nouveau se produire en spectacle au marché.

Renseignements 

Aisha Montgomery
Communications
Services aux collectivités
867-456-6580
aisha.montgomery@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales Services
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-181