5 mai 2020 : le médecin hygiéniste en chef du Yukon fait le point sur la COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et de guérison

En date d’aujourd’hui, le 5 mai, à 14 h, le nombre de personnes ayant contracté la maladie dans le territoire s’élève toujours à onze.

Ces onze personnes se sont maintenant rétablies. Le territoire ne compte actuellement aucun autre cas confirmé et 1 041 personnes ont été testées.

Pour l’instant, les origines de chaque cas survenu au Yukon ont pu être retracées et, à notre connaissance, il n’y a toujours pas eu de transmission à la population (cas où il n’est plus possible de retrouver l’origine de l’infection).

Mises à jour quotidiennes

Des renseignements sur les tests de dépistage de la COVID-19 (nombre de cas confirmés dans le territoire, nombre de tests négatifs, nombre de tests en attente de résultat, nombre total de tests réalisés et nombre de cas de guérison) sont publiés chaque jour sur le site yukon.ca.

Modélisation du Yukon

La modélisation montre que, grâce au respect par les Yukonnais des six mesures de sécurité, nous avons réussi à réduire la propagation de la maladie dans le territoire. Elle montre également que sans la mise en place de restrictions en temps opportun, nous aurions pu nous attendre à environ 2 500 cas de COVID-19 au 1er mai. Nous en comptons onze.

Nous aurions également pu nous attendre à 150 hospitalisations à la même date. Aucune des personnes infectées au Yukon n’a dû être prise en charge et 28 lits sont disponibles chaque jour à l’hôpital, en moyenne. Si 10 cas avaient été déclarés et qu’aucune restriction n’avait été mise en place, on aurait pu dénombrer plus de 7 000 malades et près de 1 000 hospitalisations.

Nous présenterons bientôt un exposé technique sur la modélisation au Yukon.

Répercussions de la pandémie sur la population

Il est essentiel que les Yukonnais continuent à respecter les six mesures de sécurité. En tant que territoire, nous devons adopter une vision à long terme de la pandémie et prendre des mesures progressives, fondées sur des données objectives et adaptées à notre contexte propre, pour assouplir les restrictions en nous assurant d’être toujours prêts à intervenir si la situation venait à changer.

La pandémie de COVID-19 touche tout le monde, de façon différente, selon notre situation et nos vulnérabilités. Nous ne pouvons pas toujours prévoir les conséquences qu’elle aura sur chacun d’entre nous. Nous pouvons nous entraider pendant cette période difficile, et nous ne devons pas oublier de demander de l’aide lorsque nous en avons besoin.

Par ailleurs, il est indispensable d’équilibrer nos réactions individuelles face à la pandémie et les risques pour la santé de nos concitoyens. Chaque geste sûr de notre part protège les personnes vulnérables.

Appareils Spartan Cube

Le 17 avril dernier, nous avons annoncé l’arrivée imminente des appareils portatifs Spartan Cube que nous avions commandés au gouvernement fédéral fin mai pour pouvoir effectuer des tests de dépistage rapidement dans tout le territoire. Malheureusement, des dysfonctionnements ont été observés sur les machines et Santé Canada a décidé de ne plus en fournir.

Six conseils pour se protéger

Voici six conseils pour se protéger et enrayer la propagation de la COVID-19 : maintenir une distance physique suffisante, se laver les mains régulièrement, rester chez soi si l’on est malade, ne pas se rassembler en groupes de plus de 10 personnes, éviter de se rendre dans les localités rurales et s’isoler au besoin.

Dernières nouvelles

Pour connaître les dernières nouvelles sur la pandémie, les Yukonnais peuvent consulter le site Yukon.ca/fr/covid-19.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-123