8 mai 2020 : le médecin hygiéniste en chef du Yukon fait le point sur la COVID-19

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et de guérison

En date d’aujourd’hui, le 8 mai, à 14 h, le nombre de personnes ayant contracté la maladie dans le territoire s’élève toujours à onze.

Ces onze personnes se sont maintenant rétablies. Le territoire ne compte actuellement aucun autre cas confirmé et 1 075 personnes ont été testées.

Pour l’instant, les origines de chaque cas survenu au Yukon ont pu être retracées et, à notre connaissance, il n’y a toujours pas eu de transmission à la population (cas où il n’est plus possible de retrouver l’origine de l’infection).

Mises à jour quotidiennes

Des renseignements sur les tests de dépistage de la COVID-19 (nombre de cas confirmés dans le territoire, nombre de tests négatifs, nombre de tests en attente de résultat, nombre total de tests réalisés et nombre de cas de guérison) sont publiés chaque jour sur le site yukon.ca.

Directives pour les professionnels de la santé

Nous fournissons des directives pour aider les professionnels de la santé qui ne sont pas médecins ou infirmiers à rouvrir leurs cabinets en garantissant la sécurité de leurs clients. Parmi ces praticiens, appelés professionnels paramédicaux, citons :

  • les acupuncteurs;
  • les chiropraticiens;
  • les naturopathes;
  • les ergothérapeutes;
  • les ostéopathes;
  • les physiothérapeutes;
  • les massothérapeutes autorisés.

En vertu des nouvelles directives, les praticiens appelleront les patients 24 heures avant leur rendez-vous pour effectuer un dépistage de la COVID-19. Ils doivent maintenir une distance physique suffisante lorsqu’ils rencontrent les patients.

Directives pour les optométristes

Nous fournissons également des directives pour aider les optométristes à offrir leurs services sans risque aux Yukonnais pendant la pandémie.

Travailleurs de la santé

Nous ne demandons pas aux travailleurs de la santé de s’isoler et d’éviter les rassemblements lorsqu’ils ne sont pas au travail. En revanche, nous leur demandons de suivre toutes les recommandations et ordonnances en vigueur, notamment d’organiser les éventuels rassemblements de 10 personnes maximum à l’extérieur et de respecter une distance physique suffisante.

Soutien des collectes de fonds

Nous encourageons les Yukonnais à soutenir les organisations caritatives ou à participer à des activités de collecte de fonds différemment pendant la pandémie. Il est entendu que cela s’applique aux personnes qui ont le temps et l’argent nécessaires pour participer aux activités, si celles-ci sont organisées en toute sécurité.

Par exemple, les organisateurs de la course « Run for Mom », qui a lieu le jour de la fête des Mères (dimanche 10 mai), invitent les citoyens à choisir l’itinéraire qu’ils parcourront à pied – en courant ou en marchant – ou à vélo en respectant les mesures de distance physique, plutôt que d’emprunter le Sentier du millénaire de 4,2 km de Whitehorse, comme d’habitude.

« Run for Mom » a lieu chaque année et vise à sensibiliser à la santé du sein et à collecter des fonds pour équiper l’Hôpital général de Whitehorse en matériel de radiographie.

Six conseils pour se protéger

Voici six conseils pour se protéger et enrayer la propagation de la COVID-19 : maintenir une distance physique suffisante, se laver les mains régulièrement, rester chez soi si l’on est malade, ne pas se rassembler en groupes de plus de 10 personnes, éviter de se rendre dans les localités rurales et s’isoler au besoin.

Dernières nouvelles

Pour connaître les dernières nouvelles sur la pandémie, les Yukonnais peuvent consulter le site yukon.ca/fr/COVID-19.

Renseignements 

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-335-1531
patricia.living@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-126