Accessibilité au financement améliorée grâce à la microsubvention express pour les secteurs créatif et culturel

Minister Pillai -  photo credit Government of Yukon/ Andrew Strain

La microsubvention express, un nouveau programme de financement pour les secteurs créatif et culturel du Yukon, offrira 150 000 $ par année pour soutenir des possibilités économiques et de développement à court terme, et ce, à partir du 1er septembre.

Elle est conçue pour être flexible, et les demandes pourront être soumises en tout temps. Grâce à un délai d’approbation rapide et à une simplification du processus de demande et des exigences en matière de rapports, les secteurs pourront saisir plus rapidement les nouvelles possibilités. Le montant maximal disponible par demande est de 5 000 $. 

Cette microsubvention comble une lacune dans les programmes de financement actuellement offerts aux secteurs créatif et culturel par le gouvernement du Yukon. Elle fait partie des actions prioritaires établies dans la stratégie Potentiel créatif : Dynamiser l’économie des industries créatives et culturelles du Yukon, publiée en novembre 2021.

Le gouvernement du Yukon mettra en œuvre deux autres des programmes de financement proposés dans la stratégie après avoir procédé à un examen de ses programmes dans le secteur.

 

La microsubvention express s’ajoute à une panoplie d’outils aidant à stimuler la croissance de nos secteurs créatif et culturel déjà dynamiques. Ce financement contribuera à l’élargissement des compétences et des connaissances, tout en favorisant la création de nouveaux partenariats ainsi que le renforcement des capacités des secteurs. À terme, elle permettra de mieux soutenir la durabilité économique et générera des retombées sociales positives.

Ranj Pillai, ministère du Tourisme et de la Culture et du Développement économique

En bref 
  • La microsubvention express comporte deux volets de financement :

    • Volet 1 : jusqu’à 1 500 $;
    • Volet 2 : de 1 501 à 5 000 $.
  • Le fonds vise à améliorer l’accessibilité au financement des personnes qui présentent une demande pour la première fois, qui sont issues de communautés en quête d’équité ou qui sont déjà actives dans le secteur.

  • La collecte volontaire d’indicateurs sur le genre, l’origine ethnique, la situation géographique et le statut socioéconomique au cours du processus de demande servira à déterminer si les objectifs du programme sont atteints. Cette collecte soutient l’action 4.5 de la stratégie Potentiel créatif, qui consiste à établir des données de référence afin de mesurer les répercussions économiques et sociales des secteurs, d’en assurer le suivi, ainsi que de produire des rapports périodiques.

  • Le nouveau programme de financement sera administré par le ministère du Tourisme et de la Culture, avec le soutien du ministère du Développement économique.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-332-3670
alicia.debreceni@yukon.ca 


Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
22-224