Admission de la commissaire du Yukon à l’Ordre de Saint-Jean

Aujourd’hui, la commissaire Adeline Webber a été admise à l’Ordre de Saint-Jean par le chancelier André Levesque. Elle a également accepté d’assumer le rôle de vice-prieure de l’Ordre au Yukon et a été nommée dame de justice.

Fondé en 1888 par la reine Victoria, l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem est un organisme de bienfaisance. Il soutient principalement Ambulance Saint-Jean et l’Hôpital ophtalmologique de Saint-Jean de Jérusalem. L’Ordre plonge ses racines dans l’ordre des Hospitaliers du 12e siècle, dont les membres s’occupaient des pèlerines et des pèlerins malades à Jérusalem.

En 1990, l’Ordre a intégré le Régime canadien de distinctions honorifiques. Le roi Charles III est le souverain de l’Ordre et la gouverneure générale du Canada en est la prieure au pays. L’Ordre compte actuellement 4 600 membres actifs au Canada.

En bref 
  • Les grades de l’Ordre sont : chevalier ou dame, commandeur, officier et membre.

  • La devise de l’Ordre de Saint-Jean est Pro Fide, Pro Utilitate Hominum, qui signifie « Pour la foi et au service de l’humanité ». L’Ordre soutient la mission au Canada d’Ambulance Saint-Jean, qui favorise la santé, la sûreté et la qualité de vie de la population canadienne en donnant de la formation et des services aux collectivités.

Renseignements 

Judy Shannon
Secrétaire particulière de la commissaire du Yukon
Conseil exécutif
867-393-6281
judy.shannon@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
24-247