Air North assure son premier vol régulier entre Whitehorse, Yellowknife et Toronto

L to R: Yukon Minister of Tourism and Culture and Economic Development, Ranj Pillai, Air North President Joe Sparling, Kwanlin Dün First Nation Chief Doris Bill, Vuntut Gwichin First Nation Councilor Bonnee Bingham, members of the VGFN cultural contingent

Le vol 4N823 d’Air North a atterri à l’Aéroport international Lester B. Pearson-Toronto mardi. Il s’agit du premier vol régulier de la compagnie aérienne du Yukon entre Whitehorse, Yellowknife et Toronto.

Le premier ministre du Yukon, Sandy Silver, le ministre du Développement économique et du Tourisme et de la Culture, Ranj Pillai, le député fédéral du Yukon, Brendan Hanley, la chef de la Première Nation des Kwanlin Dün, Doris Bill, la chef du Conseil des Ta’an Kwäch’än, Amanda Leas, et Joe Sparling, président-directeur général d’Air North, la compagnie aérienne du Yukon, ont assisté aux festivités à l’Aéroport international Erik-Nielsen de Whitehorse et à l’Aéroport international Lester B. Pearson-Toronto à leur arrivée.

Au programme figurait une représentation spéciale des ambassadeurs culturels de la Première Nation des Gwitchin Vuntut, les Teechik Dancers.

Un troisième événement a eu lieu mercredi soir au CIBC Square, au centre-ville de Toronto, au cours duquel les nombreuses merveilles culturelles et naturelles du Yukon étaient mises en valeur. Des œuvres de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon et du Prix du Yukon pour les arts visuels ont été exposées, de même que des affichages promotionnels de Tourisme Yukon. Les Teechik Dancers, accompagnés des musiciens yukonnais Boyd Benjamin et Kevin Barr, ont aussi livré une prestation.

Cette nouvelle liaison directe entre Whitehorse et Toronto relie le Yukon au plus grand pôle économique du Canada et crée une nouvelle possibilité de trajet pour les gens de partout dans le monde qui viendront visiter notre territoire. Nous sommes ravis qu’Air North, la compagnie aérienne du Yukon, puisse offrir ce nouveau service. Nous avons hâte d’accueillir davantage de visiteurs et de partager les retombées économiques qui découleront de ce nouvel accès par voie aérienne.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique et du Tourisme et de la Culture

Air North, la compagnie aérienne du Yukon, doit son succès aux partenariats clés avec les communautés et les Autochtones, qui nous ont permis de surmonter les nombreux défis qui se sont présentés au cours des 20 dernières années. Nous sommes heureux d’avoir ajouté Toronto à notre réseau afin de garantir aux localités du Yukon un accès facile et abordable au reste du Canada et du monde. Cette liaison élargira les horizons éducatifs, sportifs et culturels des jeunes et favorisera le développement économique régional. Nous sommes fiers de faire du Nord un meilleur endroit où vivre et travailler.

Joe Sparling, président-directeur général d’Air North

En bref 
  • Le nouveau vol assure la liaison vers Toronto deux fois par semaine, de mai à septembre. On peut faire une réservation au flyairnorth.com.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
22-165