
Le communiqué a été modifié pour préciser que le lieu de l’exposition prévue à l’automne n’a pas encore été déterminé.
Le gouvernement du Yukon a le plaisir d’annoncer que neuf nouvelles œuvres seront ajoutées à la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon.
Les nouvelles acquisitions sont des œuvres des artistes Mary Beattie, Mary Blahitka, Minnie Clark, Erin Dixon, Sho Sho Esquiro, Teaka Lewis-Clark, Calvin Morberg, Nathalie Parenteau et Eila Vallevand. Les œuvres choisies illustrent un éventail de techniques, notamment le perlage, la peinture, la sculpture et l’art textile. Sept des neuf artistes voient leurs œuvres ajoutées à la collection pour la première fois.
Les œuvres ont été choisies parmi 155 propositions de 72 artistes à l’issue du processus annuel d’appel de propositions du gouvernement du Yukon et de l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection.
On peut voir les neuf œuvres au yukon.ca/yukon-permanent-art-collection-acquisitions-2024-2025. Une exposition officielle est prévue l’automne prochain.
Notre gouvernement est fier d’ajouter ces nouvelles œuvres exceptionnelles à la collection permanente. Il reconnaît ainsi l’immense créativité et l’énorme talent des artistes qui les ont créées. Ces œuvres reflètent la diversité et la richesse de l’expression artistique dans notre territoire et permettent ainsi que le patrimoine culturel du Yukon continue à se développer et à inspirer les générations futures. Nous attendons avec impatience l’exposition publique de cet automne, où la population du Yukon et les touristes auront l’occasion de découvrir ces œuvres extraordinaires et d’admirer le talent créatif qui caractérise notre territoire.
Chaque année, le jury de la Friends of Yukon Permanent Art Collection est confronté à un défi de taille : faire un choix parmi de nombreuses œuvres excellentes d’artistes exceptionnels du Yukon. Cette année n’a pas fait exception. Nous tenons à remercier l’ensemble des artistes qui prennent le temps de soumettre leurs œuvres pour la collection. C’est un privilège et un honneur d’avoir la chance de voir tant de merveilleuses œuvres d’art yukonnaises, et c’est d’ailleurs pourquoi le processus de sélection implique toujours une part de chagrin. Nous remercions également le gouvernement du Yukon, au nom de la population yukonnaise, d’avoir financé l’achat des neuf œuvres qui intègrent la collection cette année.
Les différentes formes d’art peuvent avoir un effet de guérison et je suis extrêmement reconnaissante d’avoir eu l’occasion d’immortaliser mon frère cadet dans la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon. J’espère que davantage d’artistes découvriront la collection et présenteront leur travail, car cette année était la première fois que j’en entendais parler et que je faisais une proposition. C’est la diversité des propositions qui la rend si unique et je suis heureuse d’en faire partie.
-
Chaque année, le gouvernement du Yukon fait l’acquisition de nouvelles œuvres pour la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon au moyen d’un appel de propositions. Cet appel de propositions est ouvert aux artistes ayant créé des œuvres d’inspiration nordique, quel que soit leur technique ou le stade auquel ils et elles se trouvent dans leur parcours créatif. Chaque artiste peut présenter jusqu’à trois œuvres originales et achevées pouvant être exposées dans un bâtiment public.
-
Les acquisitions sont choisies par l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection lors d’un processus de sélection indépendant. Cet organisme à but non lucratif est formé d’artistes, de professionnels et professionnelles du milieu des arts et de membres du public qui ont à cœur de faire grandir la collection.
-
Les œuvres de la collection sont exposées dans les aires publiques d’édifices gouvernementaux à Whitehorse, à Dawson, à Faro, à Haines Junction et à Mayo. Elles sont aussi parfois intégrées à des expositions spéciales de la Section des arts du ministère du Tourisme et de la Culture ou prêtées à d’autres établissements.
-
La collection compte actuellement plus de 550 œuvres réalisées par près de 300 artistes.
-
L’appel de propositions pour 2025-2026 sera annoncé à l’automne. La date limite pour présenter une œuvre sera le 31 janvier 2026.
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
[email protected]