Ajout d’œuvres à la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon

Raven and Creek Mother de Jared Kane

Le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer que 16 nouvelles œuvres seront ajoutées à la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon.

Il s’agit d’œuvres de Cole Pauls, de Claire Falkenberg, de Jared Kane, d’Annie Kierans, de Rebecca Manias, de Calvin Morberg, de Krystle Silverfox et d’Amy Tessaro qui représentent différents styles et diverses perspectives et qui s’expriment dans une vaste gamme de techniques (vitrail, illustration, sculpture, peinture, textile, collage numérique, etc.).

Les œuvres ont été sélectionnées à l’issue du processus annuel d’appel de propositions du gouvernement du Yukon et de l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection (FOYPAC). Les artistes choisis en sont à différents stades de leur carrière, et pour beaucoup d’entre eux, il s’agit d’une première œuvre intégrée à la Collection. Les œuvres, choisies parmi 88 propositions de 40 artistes, seront présentées lors d’une exposition qui devrait avoir lieu cet automne dans l’édifice administratif principal à Whitehorse. Elles seront ensuite exposées un peu partout dans le territoire.

Le Yukon a la chance d’avoir un grand nombre d’artistes de talent, et la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon témoigne de la riche histoire artistique du territoire. Félicitations à tous les artistes, et merci de vos contributions à l’enrichissement du patrimoine culturel des arts visuels du Yukon.

Ranj Pillai, ministre du Tourisme et de la Culture

FOYPAC a été très impressionné par l’ampleur et la force des œuvres soumises dans le cadre de l’appel de propositions de cette année. Nous sommes ravis d’intégrer à la Collection une sélection vivante d’œuvres. Chacune raconte, à sa façon, notre histoire et notre époque, nous ancrant dans notre identité, dans la résilience et dans la beauté du territoire. L’organisme est très heureux de soutenir les artistes du Yukon dans leur important travail et de faire connaître ces œuvres ici et ailleurs.

Geneviève Gagnon, présidente, Friends of Yukon Permanent Art Collection

J’ai créé Raven and Creek Mother pour une bourse de la YVR Art Foundation. Après le décès de ma grand-mère Tawchalla, j’ai décidé de réaliser cette sculpture en son honneur. Elle raconte l’histoire de notre relation, et sa conception m’a aidé à faire mon deuil. Avec cette œuvre, comme dans tout ce que je fais d’ailleurs, je veux montrer à mon peuple que la guérison est possible. Je me réjouis que mon œuvre revienne au bercail pour être intégrée à la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon après avoir été exposée à l’aéroport de Vancouver.

Jared Kane, artiste

En bref 
  • Les nouvelles œuvres ont été choisies par l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection (FOYPAC) dans le cadre d’un processus de sélection indépendant. FOYPAC est un organisme à but non lucratif formé d’artistes, de professionnels du milieu des arts et de membres du public qui ont à cœur de faire grandir la Collection.

  • Les œuvres de la Collection sont exposées dans les aires publiques d’édifices gouvernementaux à Whitehorse, Dawson, Faro, Haines Junction et Mayo. Elles sont aussi parfois intégrées à des expositions spéciales de la Section des arts du ministère du Tourisme et de la Culture ou prêtées à d’autres établissements. 

  • La Collection compte actuellement plus de 520 œuvres réalisées par plus de 280 artistes.

  • L’appel de propositions pour 2022‑2023 sera annoncé cet automne.

Complément d’information 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
cameron.webber@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
22-180