Annonce d’une initiative conjointe d’intervention mobile au centre-ville

Communiqué commun du gouvernement du Yukon et du Conseil des Premières Nations du Yukon.

Le gouvernement du Yukon et le Conseil des Premières Nations du Yukon annoncent le lancement d’une nouvelle initiative d’intervention mobile au centre-ville de Whitehorse afin d’y améliorer la sécurité.

Le nouveau service d’intervention sera dirigé par le Conseil des Premières Nations du Yukon et son personnel d’intervention sera composé de membres des Premières Nations. Le nouveau service mobile vise à lever des barrières à l’accès aux services de soutien pour les personnes en situation d’itinérance afin qu’elles soient servies où et quand elles en ont besoin.

Le service sera offert en dehors des heures normales de travail et pendant la fin de semaine pour combler les lacunes dans la disponibilité des services. Un véhicule d’intervention mobile se rendra à plusieurs endroits au centre-ville de Whitehorse pour donner des services au public. Son personnel d’intervention sera joignable par téléphone et il aiguillera la clientèle vers d’autres services de soutien, notamment des refuges, des services de repas, la GRC et des services médicaux. Le gouvernement du Yukon souhaite collaborer avec ses organismes partenaires qui offrent ces services afin de mieux les appuyer et d’accroître les retombées de leur travail.

Ce projet pilote financé à hauteur d’environ 300 000 $ par le gouvernement du Yukon s’échelonnera jusqu’au 31 mars 2024. Il s’inscrit dans une approche à plusieurs volets adoptée par le gouvernement pour répondre aux préoccupations en matière de sûreté au centre-ville de Whitehorse.

Au cours des prochaines semaines, le Conseil des Premières Nations du Yukon embauchera du personnel d’intervention afin de rendre le service accessible aux personnes dans le besoin dans les plus brefs délais.

L’initiative d’intervention mobile au centre-ville lancée en partenariat avec le Conseil des Premières Nations du Yukon montre que l’union fait la force quand vient le moment d’offrir du soutien et des services qui ont une incidence sur les gens dans leur milieu. Cette initiative cadre avec notre approche d’amélioration de la sécurité au centre-ville de Whitehorse; elle nous aide aussi à lever des barrières à l’accès aux services essentiels. Nous sommes ravis de continuer notre partenariat avec le Conseil des Premières Nations du Yukon.

 

Ranj Pillai, premier ministre

Cette initiative conjointe avec le Conseil des Premières Nations du Yukon vise à lever des barrières pour les personnes qui cherchent du soutien en leur assurant qu’il est disponible où et quand ils en ont besoin. Elle représente un jalon important dans notre collaboration avec le Conseil pour améliorer l’accès aux services et la sécurité des personnes les plus vulnérables au centre-ville de Whitehorse.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales 

Grâce au lancement de son service d’intervention mobile au centre-ville en collaboration avec le gouvernement du Yukon, le Conseil des Premières Nations du Yukon vise à combler une lacune majeure dans l’offre de services d’intervention aux personnes en situation d’itinérance. Cette initiative est un élément central de la stratégie globale pour améliorer la sécurité au centre-ville de Whitehorse.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194

Zachary Burke
Communications
Santé et Affaires sociales
867-334-7986
 
Lael Lund
Gestionnaire des communications
Conseil des Premières Nations du Yukon
867-393-9200 poste 9223, 867.335.3227
communications@cyfn.net
cyfn.ca

 

Numéro du communiqué: 
23-457